Vous souhaitez venir en aide aux personnes dépendantes dans leur vie de tous les jours ? Les métiers de la SAP regroupent plusieurs activités qui vous permettent d’intervenir auprès des seniors, des enfants ou encore des handicapés. Pour vous aider à choisir votre voie, voici 12 métiers de service à la personne.

Auxiliaire de vie sociale (AVS)

Ce métier consiste à accompagner au quotidien ceux qui ne sont pas en capacité de réaliser les actes essentiels. Cela peut concerner les seniors, les personnes qui ont une maladie invalidante, les handicapés ou les enfants. Selon le cas, l’AVS est amené à remplir différentes tâches. Par exemple, il (ou elle) assure :

  • la préparation des repas
  • l’achat des provisions
  • l’aide la personne à faire sa toilette
  • le nettoyage et l’aménagement de l’espace
  • l’accompagnement lors des déplacements
  • la réalisation de différentes démarches administratives, etc.

En ce qui concerne les enfants, l’AVS peut les emmener à leur établissement scolaire ou bien les aider à prendre leur repas.

Pour faire ce métier, vous devez être solide aussi bien au niveau physique que psychologique.

Aide médico-psychologique

Le travail de l’AMP consiste à aider les personnes handicapées (sur le plan physique, sensoriel ou psychique) dans l’accomplissement des actes de la vie de tous les jours. Son but est de veiller au bien-être de la personne dont il s’occupe tout en favorisant l’autonomie de cette dernière. Ce professionnel peut par exemple aider un senior à stimuler sa mémoire, intervenir auprès d’un tétraplégique afin de l’habiller, le nourrir, lui faire sa toilette… Il peut également encourager un handicapé à communiquer ou à s’exprimer. Pour cela, l’AMP a recours à diverses activités comme les jeux, la musique ou la lecture.

La patience, la souplesse et la polyvalence sont essentielles si vous voulez exercer ce métier. Une bonne condition physique et un équilibre psychologique sont également primordiaux.

Aide à domicile

L’aide à domicile assure une assistance quotidienne aux personnes dépendantes (personnes âgées ou en situation de handicap ou de maladie invalidante). Il accomplit de multiples tâches ménagères, fournit à la fois une assistance physique et un soutien psychologique, aide les personnes en ce qui concerne l’aspect relationnel, etc.

Par ailleurs, l’aide à domicile est aux côtés des seniors dans leur combat contre la solitude. Il peut aussi être amené à s’occuper des enfants en bas âge (préparation de repas, toilette, lecture, etc.)

Le métier vous intéresse ? Vous devez suivre une formation qui peut s’étaler jusqu’à 2 ans. Voici les qualités que vous devez avoir : la patience, le respect de la vie privée d’autrui, l’autonomie, le sens du relationnel, la polyvalence et la discrétion.

Assistante maternelle

Pour les parents qui travaillent, faire appel aux services d’une assistante maternelle est incontournable. En effet, cette dernière a pour mission de garder les enfants à son domicile pendant que papa et maman sont au bureau. Ainsi, elle veille non seulement au confort, au bien-être, mais également à l’éducation et à la sécurité des tout-petits. Changer les couches, effectuer la toilette, préparer les repas, nourrir les enfants… Les missions d’une assistante maternelle ne sont pas de tout repos.

Vous ne pouvez pas occuper ce poste si vous n’avez pas entre les mains un agrément octroyé par les services départements de la Protection Maternelle et Infantile ou PMI. Avec cet agrément, il est possible de garder 2 enfants voire plus (s’il y a dérogation).

Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Lorsqu’une famille se trouve dans une situation de crise, le TISF est là pour aider celle-ci à trouver des solutions. À part cela, ce professionnel intervient auprès des personnes qui font face à des problèmes passagers. Si par exemple une mère se trouve provisoirement dans l’impossibilité de s’occuper de son enfant, le TISF entre en action. En outre, il assure un accompagnement des individus en voie de marginalisation. Il agit de manière à insérer ces derniers dans l’environnement social.  

Afin de mener à bien ses missions, le TISF doit être discret, patient et être capable de s’adapter et ce, qu’importent les circonstances qui se présentent. Vous devez aussi apprécier le contact humain et faire preuve de tact et d’intelligence émotionnelle.

Agent d’entretien de petits travaux et de jardins

Vous n’êtes pas en forme ou vous n’avez pas tout simplement le temps à consacrer aux petits travaux domestiques ? Heureusement, cet expert du bricolage et du jardinage peut vous donner un coup de main. Remplacer une ampoule défectueuse, tondre le gazon, mettre une clôture, réaliser le montage d’un meuble… il fait tout ou presque. En effet, il ne faut pas le confondre à un artisan, car ses activités ne requièrent pas de qualifications spécifiques.  

Discrétion, honnêteté, fiabilité, polyvalence, telles sont les qualités que doit posséder un agent d’entretien de petits travaux et de jardins.

Agent de surveillance du domicile

En l’absence des propriétaires ou des occupants d’une maison, l’agent de surveillance du domicile assure la surveillance du logement. Il effectue de nombreuses tâches telles que l’arrosage des fleurs, le nettoyage du sol et des vitres, prise de courriers, ouverture des fenêtres pour l’aération de l’intérieur… À noter qu’il ne peut pas remplacer un vigile ou un agent de sécurité. Sa mission est limitée à la vigilance naturelle et il doit informer les propriétaires de la maison s’il constate des choses anormales.    

Vous l’aurez compris, un bon agent de surveillance du domicile doit avoir le sens de l’observation et faire preuve de réactivité lorsqu’il constate des anomalies.

Assistant administratif à domicile

L’assistant administratif à domicile vient en aide aux personnes dépendantes ou fragilisées dans la réalisation des démarches administratives. Ainsi, il peut être sollicité pour effectuer le remplissage de formulaire, la rédaction de courrier, le classement et l’archivage de documents, la prise de rendez-vous avec les professionnels de santé… Ce ne sont que quelques exemples des missions qu’on peut confier à l’assistant administratif à domicile.

Pour exercer ce métier, il faut être un excellent communicant, rigoureux et organisé. Vous devez aussi être discret et digne de confiance.

Cuisinier à domicile

Pour certaines personnes qui ont un âge avancé ou qui présentent un handicap en particulier, il n’est plus possible de concocter eux-mêmes de bons petits plats, c’est là qu’intervient le cuisinier à domicile. Celui-ci s’occupe de tout, c’est-à-dire de l’achat des ingrédients jusqu’à la préparation des plats. Bien évidemment, il doit tenir compte des règles d’hygiène et des régimes alimentaires des personnes pour qui il cuisine.    

Le cuisinier à domicile doit être à la fois autonome, dynamique et avoir un sens de l’organisation très poussé.

Aidant familial

À travers ses services de soutien familial, l’aidant familial se consacre essentiellement aux seniors, enfants et personnes handicapées. Il est là pour épauler la famille concernant les tâches quotidiennes. Il fait la lessive, le ménage, les courses… Il assiste les personnes en perte d’autonomie à accomplir les gestes essentiels comme le fait de se laver, se nourrir ou se déplacer.

Il peut proposer des activités créatives en vue de stimuler les facultés mentales et physiques de la personne dont il assure la prise en charge.

Employé de ménage à domicile

Le métier d’employé de ménage à domicile consiste à garantir la propreté de la maison de ceux qui font appel à ses services. Cela implique des travaux de nettoyage au niveau des différentes surfaces, mais aussi le dépoussiérage et l’entretien des vêtements. À part cela, elle (la majorité sont des femmes) peut également prendre en charge les animaux de compagnie (les nourrir et les promener), acheter des provisions, assurer la préparation des repas…

L’employé de ménage peut travailler soit chez un particulier soit au sein d’une entreprise !

Enseignant à domicile

L’enseignant à domicile donne des cours à un particulier ou dispense des cours de soutien scolaire. Il est capable d’adapter le contenu de ses cours selon les besoins des apprenants. Mais s’il s’agit de jeunes enfants, il doit bien évidemment se plier aux programmes scolaires.  

Pour une transmission efficace des connaissances, l’enseignant doit avoir des qualités pédagogiques avérées ainsi qu’un excellent sens relationnel. Par ailleurs, la patience et l’écoute sont des qualités indispensables à un enseignant à domicile.