Dans le monde du travail, certains métiers présentent un degré de danger élevé sur la réalisation de la mission. Seulement en France, une personne décède toutes les 15 secondes à cause d’un accident ou d’une maladie liée à la profession.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous n’aimez pas trop le risque, voici le top 10 des métiers les plus dangereux que vous devez certainement éviter.

Marin-pêcheur

Avec une proportion de décès de 1 sur 500 chaque année, ce métier est particulièrement dangereux. Exerçant en pleine mer, le marin-pêcheur risque au quotidien de faire face à des intempéries et d’affronter les pires des tempêtes qui feront chavirer son bateau de pêche. S’il tombe à l’eau, il pourrait être difficile de le récupérer à cause de l’invisibilité ou des vagues trop importantes. En outre, des blessures et accidents sont aussi très courants, comme les glissades sur un pont qui peuvent être mortelles.

Élagueur

Ayant pour objectif de couper les branches faibles ou jugées dangereuses, l’élagueur est obligé de grimper en hauteur des arbres. Il manipule des outils imposants et tranchants, comme des tronçonneuses ou des scies mécaniques. Il risque donc une chute mortelle, une coupure grave, mais également une électrocution si les arbres se trouvent à proximité des fils électriques. Les chances d’être écrasé par les branches s’ajoutent également à cela. La proportion de décès recensée est de 1 sur 1618 par an. Ce chiffre n’inclut pas les différentes fractures causées par les accidents.

Pilote d’avion

Être pilote d’avion est l’un des métiers qui attirent beaucoup de jeunes en raison de son salaire très attractif. Pourtant, il est particulièrement dangereux. En effet, le pilote n’est jamais à l’abri d’un crash. Il peut aussi subir un incendie ou une panne matérielle en plein vol. Par ailleurs, des risques sur la santé existent également. La position assise tout au long du trajet, la contamination de l’air dans l’appareil, mais aussi l’exposition aux différents rayons sont de grands dangers. Le nombre de décès est évalué à 1 sur 1 785 pilotes par an.

Agriculteur

Le rôle de l’agriculteur consiste à produire et à récolter en exploitation. L’exercice de ce métier présente certains risques. Les pesticides et les fongicides sont très nocifs pour la santé. L’exposition à long terme à ces produits peut entraîner des maladies ou infections plus ou moins graves. L’agriculteur se sert de tracteurs et d’engins imposants sur les champs qui n’écartent pas les risques d’accident. Le nombre de suicides dans cette profession est aussi élevé à cause de la difficulté du travail et des différents problèmes rencontrés. Tous les ans, la proportion de décès est de 1 sur 2 597.

Ouvrier sidérurgiste et mines

Les dangers de ce secteur d’activité sont multiples. L’ouvrier sidérurgiste et mines s’occupe de surveiller et de réguler les différentes étapes de production de métaux. Il exerce pour cela dans des conditions vraiment difficiles : les surfaces de travail sont brûlantes et l’environnement très bruyant. Le risque de contracter des maladies et infections respiratoires est élevé. La manœuvre des machines et du feu engendre par ailleurs des dangers d’incendies, d’explosions et de contaminations radioactives. Il peut aussi être amené à travailler en hauteur, ce qui intègre le risque de chute mortelle. La sidérurgie compte 1 décès pour 2 597 employés chaque année.

Manutentionnaire

Travaillant au sein d’un entrepôt ou des quais de chargement, le manutentionnaire se charge de transporter des marchandises depuis les véhicules vers une zone de stockage, ou l’inverse. Il conduit différents engins de levage nécessitant une grande concentration. En effet, une seule erreur peut mener à la catastrophe. Il peut finir sous le poids d’un chargement de centaines de kilos. D’importants efforts physiques sont aussi exigés pour ce métier pouvant avoir des conséquences sur la santé. Le nombre de décès recensé est de 1 sur 2 684 manutentionnaires par an.

Couvreur

Réparer et réhabiliter les toitures des bâtiments, telles sont les missions du couvreur. Il travaille en hauteur en grimpant sur les échafaudages et utilise divers matériaux comme les tuiles de terre cuite, l’ardoise, l’aluminium ou le verre. Se trouvant à une altitude menaçante, le couvreur peut subir des vertiges ou des coups de chaleur. La menace de chute est alors élevée, avec un risque de fracture au minimum, ou pire, la mort. Mais ce n’est pas tout ! Il s’expose fortement au rayon ultraviolet du soleil, ce qui peut entraîner un cancer de la peau. Ce travail compte chaque année 1 décès sur 2 881 salariés.

Technicien en équipement nucléaire

Un autre métier particulièrement dangereux est celui du technicien en équipement nucléaire. Ce dernier s’occupe de la maintenance des matériels et s’assure de la sécurité dans les centrales nucléaires ou les laboratoires. Durant son activité, il est tout le temps exposé à différents produits dangereux pour sa santé. La radioactivité peut être mortelle, même à faible dose. Les risques d’explosions ou de fuites sont aussi considérables. La proportion de morts dans cette profession est de 1 sur 3 251 par an.

Éboueur

À première vue, ce métier peut sembler sans danger. En effet, le travail d’un éboueur consiste tout simplement à collecter les ordures ménagères à bord d’un camion équipé d’un système de broyage. Il travaille donc dans la rue, une zone dangereuse où il risque de se faire agresser ou d’être renversé par une voiture. La récolte des déchets l’expose également à des débris de verres, des seringues usagées ou autres objets tranchants. Une simple coupure nécessite une intervention rapide pour éviter une septicémie. Le taux de décès est de 1 sur 3 968 par an.

Bûcheron

Au dernier de notre liste se trouve le métier de bûcheron. Bien évidemment, abattre des arbres de plusieurs dizaines de mètres de hauteur et qui pèsent des centaines de kilos peut finir en accident mortel. La vigilance est alors une qualité très importante dans cette activité. Il faut savoir anticiper la chute de l’arbre pour éviter une catastrophe. De plus, les tronçonneuses et les scies sont aussi des outils très dangereux. Les statistiques montrent un taux de 1 mort sur 4 256.