Les hypersensibles constituent environ 20 % de la population et vous en faites peut-être partie. Votre mode de fonctionnement émotionnel vous attribue des qualités nécessaires dans certains domaines professionnels. Ailleurs, ces mêmes caractéristiques risquent de devenir handicapantes ou destructrices. Il existe ainsi plusieurs métiers pour hypersensible. Non exhaustive, la liste vous permet de trouver le travail qui s’accorde avec votre tempérament.
Vers quels secteurs s’orienter ?
L’hypersensibilité correspond à avoir les sens affutés et les émotions intenses dans certains contextes. Ressentir un sentiment de mal-être et de fatigue au travail peut signifier que celui-ci n’est pas adapté à votre nature. Votre hypersensibilité vous expose à des situations, des contextes et un environnement qui vous sont hostiles. Le métier pour hypersensible ne s’inscrit pas dans un milieu compétitif, oppressant ni intensif.
La politique, le sport, le commerce ou l’armée ne sont donc pas à privilégier. Tournez-vous plutôt vers un travail qui appelle à la créativité. En développant votre esprit inventif, vous ressentirez moins la compétition et le besoin de surpasser les autres.
Les métiers manuels et créatifs
Ces domaines sont particulièrement adaptés aux hypersensibles. Exercer des métiers manuels et créatifs permet de mettre en avant vos soft skills, comme l’inventivité et le souci du détail.
Si vous aimez réaliser des créations et travailler avec vos mains, alors les professions liées à la mode et aux bijoux pourraient vous intéresser. Vous pouvez envisager de créer des lignes de vêtements, des sacs, des chaussures et des accessoires qui reflètent votre personnalité.
Peut-être que vous avez un don pour le storytelling ? Si c’est le cas, les idées de métiers dans cette catégorie ne manquent pas : journaliste, auteur de romans, ou même scénariste pour le cinéma ou la télévision. Votre plume pourrait inspirer et captiver des milliers de personnes.
L’artisanat est aussi un autre domaine dans lequel les hypersensibles peuvent s’épanouir. Si vous avez par exemple un talent pour la cuisine ou une passion pour le chocolat, vous pouvez songer à vous reconvertir en cake designer ou en chocolatier.
Les métiers de la communication digitale
En tant qu’hypersensible, vous appréciez surement travailler de manière autonome et flex.ible Les métiers liés aux réseaux sociaux comme le community management et la création de contenu sont des pistes intéressantes. Ce type d’activité a l’avantage d’être stimulant et exige un esprit créatif. Votre capacité à ressentir et à comprendre les émotions vous permettra de créer du contenu authentique. Vous pouvez utiliser votre sensibilité comme un atout pour engager le public avec des messages à forte connexion émotionnelle.
Si vous êtes doué pour transmettre des idées de manière claire et convaincante, les métiers de rédacteur web ou bien copywriter pourraient être faits pour vous. Vous pouvez également explorer les métiers du marketing numérique et de la publicité, où vous utilisez votre créativité pour promouvoir des marques, des produits ou des services.
Les métiers de l’informatique
Ce sont des professions qui ont le vent en poupe : les professionnels de l’informatique sont très recherchés actuellement. Ce corps de métiers peut convenir aux personnes hypersensibles, notamment si les conditions et la charge de travail ne sont pas stressantes. Dans ce cas, vous pouvez vous épanouir au quotidien en tant que développeur web par exemple. Ce poste demande d’être minutieux et méticuleux, ce sont des traits caractéristiques des hypersensibles. En tant que créatif, vous pouvez aussi opter pour des métiers connexes comme webdesigner ou graphiste. Votre mission consiste à créer des sites internet, des pages web ainsi que des visuels attrayants et originaux.
Un des avantages de ces métiers est que vous pouvez les exercer en tant qu’indépendant ou en freelance. Ce statut est particulièrement privilégié par les personnes hypersensibles. Ainsi, vous avez la possibilité de travailler à votre compte et à votre rythme.
Les métiers liés à la santé, au bien-être et à la beauté
Les métiers de la santé et du bien-être correspondent parfaitement aux hypersensibles. Dans ces professions, l’empathie et la bienveillance font partie des principaux critères qu’il faut avoir. Et comme déjà mentionné, ce sont des qualités inhérentes à l’hypersensibilité. D’autant plus que les possibilités envisageables et les opportunités à saisir dans ce domaine sont nombreuses.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez envisager plusieurs métiers comme thérapeute, sophrologue, coach, diététicien, esthéticien par exemple. Dans certains cas, ces professionnels du bien-être ont la possibilité de travailler à des heures flexibles. De plus, ils ont pour mission de guider les clients vers un équilibre physique et mental. Ce qui est une source de motivation et de satisfaction, en particulier pour les personnes hypersensibles.
Les métiers de la nature
C’est bien connu, les hypersensibles ont une préférence pour les environnements calmes et paisibles. Il existe plusieurs métiers qui vous permettent de travailler en plein air, loin des bureaux confinés et des agitations des milieux professionnels « standards ».
Si vous avez la main verte ou que vous êtes passionné par la nature, les professions comme le paysagiste ou l’aménagement extérieur sont d’excellentes options. Votre sens artistique et votre créativité vous permettront de vous reconvertir avec succès en tant qu’artiste des espaces verts. Si vous avez une passion pour les sites culturels et que vous appréciez être au contact des gens, le métier de guide touristique vous conviendra parfaitement. De plus, les horaires ne sont pas fixes et les missions sont diversifiées.
On espère que cet article vous a donné une bonne dose d’inspiration pour trouver votre voie professionnelle vers un métier adapté et épanouissant.