Vous envisagez de changer de carrière et vous désirez vous orienter sur la télévision, le cinéma et le web ? En effet, l’audiovisuel est une industrie en plein essor. Il recrute actuellement de nombreux professionnels compétents afin de répondre à la demande croissante du public et d’adapter les contenus aux innovations technologiques. Pour vous aider dans votre reconversion professionnelle, voici donc le top 10 des métiers de l’audiovisuel qui pourront vous recruter après avoir suivi une formation appropriée.

Monteur vidéo

La mission du monteur vidéo consiste à visionner tous les rushes pour un projet de film, et sélectionner minutieusement les séquences appropriées. Une fois ces deux étapes terminées, il procède à un premier montage qu’il peaufine. Le monteur vidéo doit ainsi savoir comment améliorer la qualité d’une vidéo comme optimiser la luminosité, augmenter la résolution ou encore ajouter des effets spéciaux. Ce professionnel travaille dans de nombreux domaines et sur différents formats : film, bande-annonce, clip, reportage, émission de télévision, publicité…

Il existe plusieurs formations pour accéder à ce métier. Vous pouvez commencer par un BTS Audiovisuel option Montage et vous orienter ensuite vers un Master Cinéma.

Technicien audiovisuel

Le technicien audiovisuel peut exercer dans tout l’univers des médias et de la communication, que ce soit dans les studios de cinéma, à la télévision, à la radio, dans les jeux vidéo, ou encore au sein des sociétés de production audiovisuelle. Il a pour rôle d’assister les chefs de projets, les réalisateurs ou les producteurs. Après analyse du cahier des charges d’un projet, il prépare le matériel et conseille l’emplacement des éclairagistes, des preneurs de son et des caméramans.

Des formations allant du bac +2 à bac +5 vous permettent de devenir technicien audiovisuel.

Ingénieur du son

L’ingénieur de son est responsable de la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle. En collaboration avec le réalisateur et le producteur, il choisit les meilleurs outils et acoustiques adaptés au besoin du film et les installe avec l’aide d’un technicien. Après l’enregistrement, il traite le son pour le rendre agréable à entendre. Ce métier requiert de bonnes connaissances techniques pour la gestion et le paramétrage des équipements sonores. Pour y accéder, il faut acquérir un BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son ou un Diplôme d’études supérieures des techniques du son (DESTS).

Animateur 3d

Élément essentiel de la production de films d’animation, l’animateur 3D est la personne chargée de donner vie aux personnages. Il conçoit les formes et les mouvements de ces derniers et anime les scènes du film à l’aide de logiciels. Pour la réalisation, il doit se conformer aux détails fournis par les réalisateurs et les producteurs (story-board, lay-out, feuille d’exposition, graphismes, bande sonore…).

La créativité est indispensable pour devenir animateur 3D, tout comme la maîtrise des logiciels d’animation. Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), spécialité animation, est idéal pour accéder à ce métier.

Assistant de production

D’une grande polyvalence, l’assistant de production a des missions très variées. Il est chargé de la logistique, à savoir la location de matériel de tournage, la réservation d’hébergement… Il s’occupe également des ressources humaines en rédigeant les contrats des acteurs et des intervenants et en établissant leurs plannings d’activité respectifs. La gestion financière du projet lui est aussi confiée, telle que la préparation du budget, le suivi des dépenses, les règlements de factures…

Pour être assistant de production, vous pouvez suivre plusieurs formations, comme le BTS métiers de l’audiovisuel ou la Licence art du spectacle.

Costumier

Le costumier confectionne des costumes pour différents professionnels de l’audiovisuel : présentateurs, acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs, mannequins… Ses vêtements réalisés doivent correspondre au mieux au contexte du cinéma. S’il s’agit d’un film d’époque, il doit effectuer de nombreuses recherches documentaires, historiques et iconographiques sur la période concernée afin de connaître les formes, les couleurs et les tissus à utiliser.

L’accès à cette profession se fait par plusieurs diplômes de type bac +3 :

  • DN MADE mention mode
  • Diplôme d’État arts et techniques du théâtre parcours costumier
  • Diplôme d’État de scénographie costumes

Vidéaste

Plurivalent, le vidéaste est l’alliance de deux professions : le caméraman qui effectue les prises de vue et le cinéaste qui imagine et écrit des scénarios. Il est capable d’opérer sur tout type de production audiovisuelle : cinéma, web, animation, publicité ou jeu vidéo. Il peut aussi être chargé du montage des séquences filmées ainsi que les retouches d’images.

Le vidéaste peut travailler pour le compte d’une société de production audiovisuelle ou bien en tant que freelance. Différents parcours de formation permettent d’accéder au métier, comme le BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image.

Régisseur général

En étroite collaboration avec le directeur de production, le régisseur général se charge de l’ensemble de l’organisation logistique, technique et artistique et assure le bon déroulement du tournage. Il s’occupe du transport et de l’installation des matériels de tournage et des décors, de l’organisation des hébergements des acteurs et des équipes… Selon les besoins, il recrute les personnels, prend en charge des tâches administratives et financières.

Pour devenir régisseur général, vous pouvez suivre un DN MADE mention spectacle, ou bien un Bachelor spécialisé dans la régie générale.

Éclairagiste

À la fois technicien et artiste, l’éclairagiste est un spécialiste décisif du rendu final d’une production audiovisuelle. Il intervient très tôt sur le plateau de télévision ou sur le lieu de tournage afin de proposer ses idées de mise en lumière, selon les intentions du metteur en scène et du décorateur. Il gère ensuite l’approvisionnement matériel, et installe les différents projecteurs et accessoires liés à l’éclairage.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le DN MADE (diplôme national des métiers d’art) régie spectacle spécialité lumière et le diplôme de régisseur technicien de spectacle à l’ESAD.

Voix off

La voix off prête sa voix sur n’importe quel support sans jamais être vue en personne. Il est entendu partout : télévision, publicité audio, radio, jeux vidéo, bande-annonce, doublage de films, cinéma d’animation, sites internet… Pour pratiquer ce métier, il ne suffit pas d’avoir une belle voix, il faut savoir l’utiliser et la travailler. En effet, ce professionnel doit être capable de jouer la comédie à travers son élocution.

Le métier de voix off est accessible sans diplôme particulier. Vous devez tout simplement suivre une formation en art dramatique au sein d’un conservatoire, une école de théâtre ou avec des cours privés.

Pour conclure

L’audiovisuel est un secteur passionnant qui offre de nombreuses opportunités professionnelles comme nous avons pu le voir avec ces différents métiers, bien qu’il en existe de nombreux autres. Si vous avez une passion pour la création et le montage audio ou vidéo, n’hésitez pas à candidater pour l’un des nombreux métiers de l’audiovisuel qui recrutent en ce moment !