Le travail ne doit pas être une source de souffrance. Une profonde tristesse ressentie dans l’exercice d’un métier, ne présage jamais rien de bon. Le mal-être au travail, est présent dans tous les domaines professionnels. Les signes sont nombreux et il n’est pas toujours évident de les reconnaître. Cela peut s’empirer de jour en jour et peut avoir de lourdes conséquences. Il est alors primordial de repérer les symptômes à temps et solliciter l’intervention d’un médecin si cela est nécessaire.

Quels sont les signes du mal-être professionnel ?

Il arrive qu’à un moment donné dans sa carrière, une personne craque, et éprouve un sentiment profond de mal-être au travail. Les signes avant-coureurs sont nombreux, et n’apparaissent pas nécessairement de la même manière chez chaque individu. Certaines personnes vivent dans ce qu’on appelle le déni et refuse d’admettre qu’il y a effectivement un problème. La prise de conscience est parfois tardive. Les précautions ne sont alors prises qu’une fois la situation devenue hors de contrôle.

Les symptômes du mal-être au travail peuvent se présenter sous deux formes : psychologique et physique.

Sur le plan psychologique, la personne peut faire face à un stress intense. Ce n’est pas celui qui permet de la booster ou de la stimuler chaque jour. Il s’agit plutôt d’un stress qui devient une source d’angoisse, chaque fois que l’individu doit se rendre au travail. Par conséquent, il perd toute confiance en lui et devient de moins en moins impliqué dans sa profession. Il arrive que sa motivation disparaisse totalement ou au contraire, il devient addict au travail.

D’autres troubles apparaissent également, comme la tristesse, l’anxiété, le repli sur soi. Le désordre psychique entraîne souvent des actes incontrôlables dans différentes sphères. Il peut s’agir de perte d’appétit, des troubles de l’humeur caractérisées par la dépression. L’individu va même jusqu’à pratiquer la scarification, en s’infligeant lui-même des lésions sur son corps. Parfois, le suicide semble être l’unique solution pour s’échapper de l’enfer créé par le mal-être professionnel.

Les signes physiques se présentent généralement sous la forme de fatigue intense, de malaises, voire, de maladies digestives ou cardiovasculaires.

La persistance de la situation peut entraîner des effets néfastes sur la santé physique, mais pas seulement. La vie privée de la personne est également touchée. Souvent, les différents symptômes du mal-être au travail l’éloignent de ses proches. Elle en oublie également ses centres d’intérêts.

Les types et les causes potentielles de mal-être au travail

Il n’est pas toujours facile de différencier les maladies liées au mal-être au travail d’autres maladies. Néanmoins, même si elles ne sont pas reconnues de façon officielle, elles possèdent des caractéristiques qui permettent de les nommer.

Le Burn-out : quand le travail vous épuise

Ce type de mal-être professionnel est sans doute le plus réputé de tous. Il s’agit de l’association de plusieurs états de fatigue, c’est-à-dire, à la fois physique, mental et émotionnel.

Il est important de préciser que le syndrome du stress au travail, n’apparaît pas du jour au lendemain. Les causes du burn-out sont nombreuses. Le rapport de la personne avec une condition de travail dégradée en est notamment l’une des principales raisons. La rupture de l’équilibre entre les efforts et les gratifications constitue également un élément déclencheur.

La réalité professionnelle n’est plus en accord avec l’idée que l’individu se fait de son métier. Il existe également d’autres facteurs d’épuisement professionnel. Le fait de vouloir maîtriser ses émotions ainsi que la surcharge de travail figurent parmi les plus courants.

Le Bore-out : Quand le travail vous ennuie

Une charge de travail trop importante entraîne un niveau de stress tout aussi élevé. Il faut savoir que l’ennui au travail constitue également une source d’épuisement. C’est ce que les spécialistes appellent Bore-out ou syndrome de l’épuisement professionnel. Ces symptômes font penser à la dépression.

Le salarié se désintéresse de son travail, perd confiance en lui, se replie sur lui et préfère s’isoler. L’absence d’autonomie, ainsi que l’inadéquation entre ses compétences et les tâches qu’il accomplit sont également des signes annonceurs.

Le Brown-out : Quand le travail n’a plus de sens

Les conflits de valeurs et la perte de sens peuvent être à l’origine du mal-être au travail. En effet, il arrive que les valeurs de l’employé et celles de l’entreprise ne concordent pas du tout. Un partisan de la défense de l’environnement aura, par exemple, du mal à travailler pour une compagnie faisant de la déforestation. De même, il sera difficile pour un salarié de vendre un produit, en étant conscient de son inefficacité. En d’autres termes, il ne trouve plus de plaisir à effectuer son travail.

Comment réagir et quelles sont les solutions?

L’écoute est le meilleur moyen d’aider efficacement une personne souffrant de mal-être professionnel. Elle a besoin, plus que jamais, d’exprimer ce qu’elle ressent. Les collègues jouent un rôle important dans ce dialogue. Cependant, il faut que la situation soit encore gérable à leur niveau. Le cas échéant, d’autres personnes doivent intervenir. Il peut s’agir des supérieurs hiérarchiques ou d’un médecin, si cela est nécessaire.

Il est tout d’abord important de déceler les signes du mal-être au travail avant d’adopter des solutions. Le niveau de gravité du mal-être est pris en compte lors du diagnostic. Pour certains, il suffit de procéder à quelques changements pour tout remettre en ordre. D’autres, en revanche, ont besoin de prendre des mesures drastiques pour venir à bout du mal-être.

Le changement de poste

Quand la personne commence à faire le tour de son métier, elle en perd tout le sens. Elle a alors besoin de relever un nouveau challenge. Plusieurs choix s’offrent au salarié pour y parvenir. Il peut, notamment, postuler pour une poste plus intéressante où il pourra s’épanouir. Réaliser un projet transverse au sein de l’entreprise représente également un beau défi. Et pourquoi pas, encadrer les nouveaux salariés ?

Travailler dans une toute autre entreprise

La personne victime de mal-être professionnel aime son travail, mais ne trouve plus sa place dans sa société actuelle. Elle désire alors intégrer une boîte qui réponde à ses aspirations. Ces dernières peuvent être une bonne rémunération, des petites ou grandes entreprises, etc.

Chacun a son entreprise idéale. Attention toutefois, à ne pas se précipiter et se poser les bonnes questions avant de prendre une décision. Comment est l’environnement professionnel du nouveau lieu de travail ? Qu’en est-il de l’organisation et de la gestion ?

Songer à la reconversion professionnelle

Dans ce cas-ci, le salarié n’éprouve plus de l’intérêt pour son travail mais il a aussi besoin d’un renouveau dans sa carrière. Celui-ci souhaite exercer un métier qui le passionne. Mais là encore, la réflexion est de rigueur. D’autres points importants sont à considérer en plus du contenu du poste. L’environnement de travail, ses attentes à l’égard de l’entreprise sont des éléments non-négligeables.