Lorsqu’on est haut potentiel, on a du mal à trouver notre place dans le monde du travail. En effet, tous les métiers nous intéressent et on a envie de tous les exercer : écrivain, chercheur, professeur, entrepreneur, Youtubeur et plus encore. Quand on souhaite se concentrer sur un domaine, on est incapable de s’y canaliser et on se lasse rapidement. Si vous êtes un haut potentiel, vous vous demandez sûrement comment trouver votre job idéal. Est-ce qu’il y a des métiers particulièrement faits pour un surdoué ?
Voici nos conseils pour trouver sa voie professionnelle quand on est haut potentiel.
Les signes qui montrent que vous êtes haut potentiel
Le haut potentiel ou HPI est une caractéristique individuelle qui désigne une personne ayant un quotient intellectuel (QI) compris entre 130 et 160. Le QI moyen est fixé à 100, donc elle manifeste des aptitudes intellectuelles exceptionnelles en comparaison de ses pairs dans la population.
Depuis quelque temps, vous vous posez des questions sur vos comportements et vos aptitudes ? Vous vous sentez différent des personnes qui vous entourent ? Vous pensez être une personne à haut potentiel ? Voici les signes qui peuvent le prouver :
- La curiosité : Les personnes surdouées ont une curiosité bien plus supérieure à la moyenne. Ayant toujours soif d’apprendre, elles aiment découvrir de nouvelles activités et s’intéressent à plusieurs domaines différents.
- L’ennui : Elles s’ennuient très vite dans un environnement qui les stimule faiblement. En général, elles ne tiennent pas plus de 2 ans sur une même activité.
- Un besoin de sens : Elles recherchent toujours du sens et de compréhension à toutes leurs actions. Si elles n’en trouvent pas, elles sont insatisfaites et décident de passer complètement à autre chose.
- La créativité et l’imagination : Les personnes à haut potentiel sont très créatives et imaginatives. Ce n’est pas seulement dans le domaine artistique ou graphique, elles excellent aussi dans la recherche de solutions à toutes sortes de problèmes.
- L’enthousiasme : Elles se jettent avec grand enthousiasme et excitation dans une nouvelle activité.
Si vous vous reconnaissez dans ces caractères, c’est que vous êtes bien un haut potentiel. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait trouver votre voie malgré votre profil atypique.
Comment trouver sa voie professionnelle en étant haut potentiel ?
Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’il n’existe pas de métiers spécialement dédiés pour les hauts potentiels. Ils peuvent parfaitement s’épanouir dans plusieurs domaines, que ce soient dans la médecine, l’informatique, la musique, le journalisme, le management, la communication, l’entrepreneuriat ou autre. Ci-dessous 5 astuces pour vous aider à trouver votre voie et être heureux professionnellement.
- Sortez de la norme
Vous vous en rendez forcément compte, mais on vit dans une société qui nous oblige à faire un choix d’une filière, d’un métier, d’une entreprise et d’une passion. Si on enfreint ces règles imposées par la société, on est jugé de manière négative. Or, pour qu’un haut potentiel puisse trouver sa voie et s’épanouir, il doit justement se libérer de cette injonction de choix. Pourquoi serez-vous obligé de choisir et de rentrer dans une case d’ailleurs ?
Un haut potentiel ne cherche pas à devenir spécialiste d’un domaine unique. Au contraire, de nature curieuse, il souhaite découvrir et apprendre une autre activité, un autre hobby et un autre métier. Ainsi, si votre job actuel ne vous satisfait plus, ne vous sentez pas obligé de continuer à le faire sagement. Oubliez la norme, démissionnez et affrontez le jugement et l’incompréhension de vos proches et de votre entourage.
- Identifiez le fil rouge
La deuxième étape consiste à trouver les activités professionnelles qui correspondent parfaitement à vos envies, vos centres d’intérêt et votre personnalité. Pour cela, faites le tour de tout ce qui vous passionne actuellement et trouvez le fil rouge qui les lie entre elles. Ensuite, déterminez quels projets professionnels pourraient bien s’accorder avec celui-ci.
Pour trouver le fil rouge, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous passionne réellement aujourd’hui ? Quelles activités ressentez-vous le plus de plaisir à pratiquer ? Dans quelles fonctions trouvez-vous du sens ? Les réponses doivent venir du cœur et non de la tête. Essayez ensuite de déterminer le fil rouge de vos différents centres d’intérêt.
- Construisez votre job sur mesure
Quand on est haut potentiel, on ne trouve pas sa voie de manière définitive. Au contraire, on teste, on étudie et après on éprouve du plaisir à renouveler sa vie professionnelle. Ainsi, ce n’est pas un seul chemin que l’on cherche, mais plutôt plusieurs chemins. Et c’est tout à fait normal tant qu’elles restent alignées sur le fil rouge de vos passions.
Vous vous intéressez sur plusieurs domaines et vous disposez d’une capacité intellectuelle hors normes, alors profitez-en ! Créez-vous une activité sur mesure en fonction de vos envies et vos besoins, et dans laquelle vous serez totalement épanoui. Pourquoi pas vous mettre à votre compte en étant freelance ? Des solutions comme le portage salarial permettent d’être libre et autonome tout en ayant une certaine sécurité et un accompagnement. (en apprendre plus sur le portage salarial). Ayez confiance en vous et lancez-vous dans les activités qui vous passionnent.
- Éviter de vous éparpiller
Néanmoins, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Même si toutes vos idées vous semblent géniales, il vous faut en choisir une. Dans le cas contraire, vous risquez de n’en réaliser aucune. Optez pour un projet et canalisez toute votre attention et votre force dessus. Commencez par une étude profonde de celui-ci : en quoi est-il aligné à votre fil rouge ? Quel est son objectif ? Qu’avez-vous besoin pour le mettre en place ? Est-il faisable ? Peut-il être rentable ?
Si vous n’êtes pas sûr de la réussite de votre projet, vous pouvez le démarrer en parallèle de votre emploi. De cette façon, les risques sont minimisés et vous ne perdez pas votre temps. Dès que celui-ci marche parfaitement bien, vous pouvez lancer un nouveau projet.
- Soyez patient !
Ce n’est pas facile de trouver sa voie quand on est haut potentiel. Ça prend énormément de temps et c’est fatigant. Mais le processus vous apprendra beaucoup de choses. Alors, soyez patient ! Ne vous découragez pas, car au final vous trouverez certainement les métiers qui vous passionnent véritablement. Et quand vous aurez trouvé les activités qui vous animent le plus, il faut aussi faire preuve de patience. Les résultats n’arrivent pas immédiatement, cela peut être très long. Et comme on l’a dit ci-dessus, ne lancez pas plusieurs projets en parallèle. Attendez que le projet soit parfaitement démarré avant de vous attaquer au suivant.