Être wedding planner est un métier qui nécessite une formation en marketing et en communication.

Spécialiste des mariages, celui qui choisit ce métier n’a pas le droit à l’erreur ! Sa rénumération est en conséquence de son investissement et de sa disponibilité.

En quoi consiste le métier de wedding planner ?

Le métier de wedding planner est classé dans les métiers en rapport avec l’organisation événementielle. En effet, le terme anglais wedding planner signifie : organisateur de mariage. En choisissant une formation conduisant à ce métier, vous serez loin de la routine.

Un poste très évolutif selon le besoin des clients, le métier de wedding planner nécessite beaucoup de créativité. Aussi, vous devez avoir une grande compétence en gestion. Ce travail vous demande également un sens du commerce, de la communication et de la négociation. En tant qu’organisateur, vous devrez gérer le budget des mariés. Pour un événement marquant, vous serez amené à travailler avec plusieurs prestataires et négocier des prix.

Un wedding planner, en indépendant ou en agence, se doit également d’être polyvalent. De cette manière, il saura répondre aux exigences des mariés et satisfaire les invités. Aussi, les autres prestataires à son service seront en bons termes avec lui. Afin de devenir un bon wedding planner, une formation dans le secteur de l’événementiel est obligatoire.

Combien gagne le wedding planner ?

Le salaire du wedding planner dépend entièrement de sa situation. S’il est salarié d’une agence, il peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Ce salaire est fixe, mais il a droit à des primes sur objectif. Toutefois, son salaire peut augmenter s’il dispose déjà de plusieurs années d’expériences dans le domaine.

Toutefois, ce travail est souvent exercé en indépendant. Dans ce cas, le wedding planner fixe lui-même son tarif. Il peut ainsi gagner au-delà des 2 500 euros prévus. Pour fixer son salaire, il prend en compte ses années d’expérience, sa notoriété et le nombre de demandes qu’il reçoit.

Dans les deux cas, un wedding planner à ses débuts peut percevoir entre le SMIC et moins de 1 900 euros bruts. À partir de 5 ans d’expérience, le montant des salaires moyens des wedding planner peuvent atteindre 4 000 euros par mois. Aussi, tout dépend de la zone en France où il travaille. Un mariage à Paris coûte plus cher qu’un mariage à Marseille.

Comment le salaire d’un wedding planner est-il calculé ?

Les formations qu’a suivies un wedding planner peuvent affecter ses tarifs. Aussi, son choix de travailler en entreprise ou devenir entrepreneur lui-même affecte son salaire. Cependant, il n’existe que deux modes de facturation lorsque les clients font appel à un wedding planner.

Les honoraires par service d’organisation

Dans ce cas, les mariés optent pour un service sur mesure. Ils se limitent souvent à quelques missions relatives à la planification. Pour leur mariage, les clients se chargent alors de trouver tous les prestataires dont ils ont besoin. Le wedding planner se contente de planifier. Il ne sera même pas responsable de la gestion du budget relatif à l’événement.

Les honoraires pour un mariage clé en main

Dans ce genre de situation, le wedding planner reçoit un tarif complet. Son salaire est déjà inclus dans le budget avancé par les mariés. Il se charge par la suite de trouver des prestataires fiables et payer le prix qu’ils demandent.