La gestion de portefeuille de projets permet à une entreprise de piloter plusieurs actions à la fois. C’est un moyen stratégique utilisé par l’entreprise pour l’atteindre de ses objectifs. Il sert à faire un point sur l’ensemble des obligations de la structure tout en précisant les ressources nécessaires à leurs exécutions. À l’opposé de la gestion classique, la gestion de portefeuille apporte une vision globale aux gestionnaires d’entreprise pour une mise en œuvre assez fluide de leurs politiques. Voici ce que c’est que la gestion de portefeuille des projets.
Gestion de portefeuille de projets : qu’est-ce que c’est ?
Le bon fonctionnement d’une firme s’explique le plus souvent par l’exécution conjointe efficace de plusieurs projets. Il peut s’agir de plans externes ou internes. Lorsque ces projets atteignent un niveau donné, il est de plus en plus difficile pour les gestionnaires de les suivre.
En effet, la réalisation d’un projet doit être basée sur un principe de communication et de rapport. Cette politique permet aux acteurs de pouvoir respecter les différents engagements reliés à ces plans comme le délai de livraison et le budget à ne pas dépasser.
Dans ces cas de figure, il est nécéssaire que les dirigeants détiennent un outil de suivi pour rester focalisé sur chaque projet et leurs spécificités. C’est l’essence même du portefeuille de gestion des projets. Il s’agit donc d’un outil qui déploie une vision globale des objectifs d’une entreprise et permet de mieux les piloter. Il existe plusieurs solutions spécialisées telles que FoxPlan permettent désormais de gérer la gestion de portefeuille projets.
À quoi sert la gestion de portefeuille de projets ?
Comme mentionné plus haut, le suivi de l’ensemble des projets d’une entreprise est le principal objectif qui soutient la mise en place de la gestion de portefeuille des projets. Elle doit permettre au dirigeant d’identifier et d’évaluer chaque programme.
À l’issue de cette fonction préliminaire, chacun des objectifs doit être classé en fonction de leur priorité. Cette seconde action permet à l’entreprise d’établir un plan d’action propre à chaque projet. Ceci dit, seules les idées de grande envergure seront traitées en avant.
Mieux, la gestion de portefeuille de projets permet aux responsables de programme de faire la part des choses sur certains. Ils peuvent donc juger de la suppression de certains afin de mieux réussir d’autres. La vue d’ensemble qu’accorde le portefeuille favorise cette tâche. Il permet aussi à l’entreprise de mieux organiser les autres ressources dont elle dispose, à savoir :
- la ressource humaine,
- les matériels à utiliser,
- la répartition des finances.
De plus, avec le portefeuille de gestion, les dirigeants sont capables d’établir des analyses sur l’ensemble des projets. Ils peuvent facilement ressortir et se recentrer sur les ressources disponibles et les besoins à satisfaire. C’est un parfait outil permettant de mieux prendre les décisions stratégiques sur la mise en œuvre des projets.
Gestion de portefeuille de projets et gestion de projets : quelle est la différence ?
La gestion des projets permet aux dirigeants de mettre en pratique certaines connaissances et des stratégies pour accomplir un objectif. Cette mise en œuvre ne dure pas dans le temps et rassemble plusieurs professionnels disposant de qualités différentes. Ce sont ces qualités qui sont mises en commun pour réussir le projet.
La gestion de portefeuille quant à elle permet de piloter plusieurs projets à la fois. Sa mise en place permet le bon fonctionnement d’une entreprise en favorisant la planification des tâches. Avec un portefeuille de projets, l’entreprise voit l’ensemble de ses plans prendre forme. En termes plus clairs, la gestion de portefeuille permet de mieux s’aventurer sur des pistes de résultat sur une période donnée.
Par ailleurs, il est également important de faire aussi la distinction entre les logiciels de gestion de projet et les outils de PPM qui comprennent souvent des fonctionnalités différentes.
Mettre en place la gestion de portefeuille de projets : comment faire ?
La mise en place d’une gestion de portefeuille de programmes nécessite que les dirigeants mettent en place quelques outils. Ces outils permettent de mettre en place les scénarios nécessaires pour la bonne exécution de tous les projets. Ceci permet d’envisager la meilleure solution et s’orienter vers les bonnes décisions.
La mise en place de la gestion de portefeuille de projets doit aussi prendre en compte le volet financier. Ainsi, sur les tableaux de bord relatifs à chaque idée, il y a une estimation exacte des coûts et l’ensemble des moyens à mettre en œuvre. Il faut aussi préciser que la mise en place de ce portefeuille fait appel à des compétences techniques poussées.