La lettre de motivation est une pièce maitresse du dossier de candidature lorsque vous cherchez un emploi. À travers elle, l’employeur pourra refléter votre niveau de compétence, votre envie de décrocher le poste ainsi que votre rigueur. Sa rédaction n’est pas à prendre à la légère, mais mérite toute une attention. Il existe des formules classiques qui peuvent être utilisées afin de mettre toutes les chances de votre côté. Voici le top 10 des formules de politesse à utiliser pour votre lettre de motivation.
Madame, Monsieur,
Il est toujours préférable de commencer votre lettre par ces mots. C’est ce qu’on appelle une formule d’appel. Elle est fréquemment employée pour ouvrir la discussion et définir le ton de langage. La formule « Madame, Monsieur, » est utilisée dans les situations les plus formelles.
Puisque la lettre est destinée à une entreprise. Il est évident que le nom de la personne qui la recevra va vous être encore inconnu. Vous ignorez également s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Pour éviter toute maladresse de votre part, il convient alors de les citer ensemble. « Madame » précède toujours « Monsieur », car les règles de politesses imposent de faire passer les dames avant les messieurs. Si votre lettre s’adresse à une grande entreprise, il se pourrait qu’elle tombe entre les mains de toute une équipe RH en plus du directeur. C’est donc l’approche la plus adaptée.
Cette formule se place à gauche près de la marge. Elle commence par une majuscule et doit toujours être suivie d’une virgule. « Madame, Monsieur, » peut s’écrire côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre. Pour continuer la lettre, vous descendez à la ligne.
Chère madame, cher Monsieur,
Avant d’envoyer votre candidature pour un poste, faites des recherches concernant l’entreprise. Vérifiez la taille de la société dans laquelle vous comptez postuler ainsi que sa culture, cela afin d’adapter le ton avec le contexte. L’utilisation de cher/chère dans une lettre classique suppose que l’on connait très bien la personne à qui on envoie la lettre. Pour une lettre de motivation, elle est tout aussi appropriée. Elle peut être utilisée sans que l’on sache qui est le destinataire. C’est une accroche impersonnelle qui ne s’adresse pas à quelqu’un en particulier. Le plus important est d’identifier le sexe du destinataire pour pouvoir caractériser la formule. S’il s’agit d’un homme, c’est « cher Monsieur, » tout simplement. Et « Chère madame » si c’est une femme. Mais s’il vous est impossible d’identifier l’interlocuteur, vous pouvez mettre les deux ensembles. Cette expression doit être terminée par une virgule.
Madame + fonction, ou Monsieur + fonction,
C’est une formule de politesse très classique pour introduire une lettre. Inclure le titre ou la fonction officielle de votre correspondant sera un signe de respect. Vous le mettez à sa place au sens strict du terme. Ce geste sera très apprécié par le recruteur. Votre lettre fera bonne impression et vous aurez de grandes chances d’être recontacté.
Ainsi donc, il vous suffit de débuter votre lettre selon l’exemple que voici : Madame la Directrice, ou Monsieur le Chef de service,
S’il s’agit d’une entreprise où le problème de l’identification est le même. Vous ignorez si le récepteur de votre courrier est de sexe féminin ou masculin. Vous pouvez écrire tout simplement : Madame, Monsieur le responsable de recrutement,
« Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, »
La façon dont vous terminez votre lettre de motivation compte beaucoup pour l’issue de votre candidature. Il faut donc trouver une fin en bonne et due forme. Le choix de la formule de politesse que vous emploierez peut se reposer sur le type de réponse que vous attendez. Cette expression traditionnelle « Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable » par exemple sollicite une suite de la part de votre interlocuteur. L’utiliser dans votre lettre implique que vous espérez beaucoup de cette candidature. Avoir une attitude positive et faire passer le message sera d’autant plus bénéfique pour vous. Cela peut vous porter chance et de la chance vous en aurez besoin dans votre recherche de travail. Cette formule est écrite juste après votre corps de lettre.
« Me tenant à votre entière disposition, »
Dans le cadre de votre demande d’emploi, il est important de présenter à l’employeur que vous êtes quelqu’un de disponible. Votre accessibilité sera un plus pour vous et démontre tout de suite votre caractère. Il montre que vous êtes aussi quelqu’un de serviable. Tout à fait le genre d’employé idéal que recherchent les entreprises. Elles veulent en général une personne ayant un comportement en adéquation avec son équipe et l’environnement de travail dans l’entreprise. Cette formule peut aussi vouloir dire que vous êtes humble et ne prenez pas la grosse tête compte tenu de votre compétence ou de vos diplômes.
« En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente »
Elle fait preuve de reconnaissance à votre interlocuteur d’avoir pris la peine de lire votre lettre jusqu’à la fin. Cette phrase est parmi les meilleures formules de politesse à mettre dans la lettre de motivation. Elle incitera votre futur employeur à considérer votre candidature. En principe cette expression précède la salutation. Elle l’introduit en quelque sorte.
Attention : Étant donné que cette phrase commence par un participe présent, la proposition subordonnée qui la suit doit avoir le même sujet. Selon la règle grammaticale « la subordonnée suit le principal ».
Par exemple :
« En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la présente, je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de mes sentiments les plus distingués. » Et non « En vous remerciant… veuillez agréer, M.
« Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués »
La formule de salutation est une phrase. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Plusieurs paramètres sont à considérer afin de la choisir. Comme le rapport fonctionnel ou personnel que vous entreteniez avec votre destinataire. Dans le cadre d’une lettre de motivation, il est supposé que le destinataire soit votre supérieur et que c’est une personne que vous ne connaissez pas. Cette expression « Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués » semble alors plus adaptée.
« Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma très haute considération, »
La formule de politesse qui termine votre lettre de motivation est appelée : salutation. Faites un paragraphe pour chaque partie de votre lettre. Un pour l’introduction, un autre pour le corps et un dernier pour la conclusion. Le dernier paragraphe comportera la formule de salutation. L’utilisation ici de « Veuillez agréer, M……Laisse paraître un ton plus familier. Elle est idéale pour finir toute lettre de forme neutre ou administrative. Comme c’est le cas de la lettre de motivation. Introduire ce genre d’expression est devenu une formalité qui vous pénalisera en cas d’omission.
« Je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées »
Assurez-vous qu’il y ait une cohérence dans votre lettre. Si à l’introduction vous avez écrit « Monsieur, Madame », reprenez ces mots dans votre conclusion. Si vous avez utilisé « Madame, », ne faites pas l’erreur de le changer en « Monsieur », ou en « Madame, Monsieur ». Vous serez tout de suite jugée par l’employeur comme une personne en manque de vigilance et de rigueur. Votre sérieux sera mis en doute et vous risquez de ne pas décrocher le contrat. Le choix de la formule de salutation dépend du niveau de respect qu’on souhaite accorder au destinataire. L’utilisation ici de « je vous prie d’accepter, M…… Renvoi à un ton plus formel.
L’intéressé ou l’intéressée
En guise de bouquet final dans votre lettre de motivation, n’oubliez pas votre signature. Celle-ci est votre marque distinctive. Elle démontre que votre lettre est personnalisée et qu’elle ait été rédigée par votre soin. Pour glisser la signature dans votre écrit, introduisez-la par les mots « L’intéressée » si vous êtes une femmeou « L’intéressé » si vous êtes un homme. Suivis ensuite de votre Nom et de votre prénom. Ceci pour rappeler à votre correspondant votre identité. Il est à souligner que chaque étape de cette fin de lettre se fera à la ligne et non côte à côte. Et elle se situe à droite de la page.
Concrètement ça donne :
L’intéressée
Signature
Votre nom