Le monde du développement web est en constante évolution, et la demande pour des professionnels compétents et polyvalents ne cesse de croître. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette carrière ou se perfectionner, le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux permettant de financer des formations adaptées à leurs besoins. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures formations de développeur web prises en charge par le CPF.
1. Wild Code School
Ouvert en 2013 à La Loupe, Wild Code School est un organisme de formation professionnelle certifiée Qualiopi. Il regroupe actuellement un réseau de plus de 50 formateurs dédiés et compte une communauté internationale de plus de 5 000 élèves. En tant que tel, il offre diverses formations axées sur le monde du digital et notamment deux types de formation sur le développement web :
- Une formation intensive de 5 mois au cours duquel vous apprendrez à coder en JavaScript et PHP. Celle-ci est ouverte à tous les profils et ne demande aucun diplôme ni prérequis. Il est à noter que la formation est certifiante.
- Une formation avancée de développeur web en alternance de 12 mois conçue pour compléter la formation initiale. Durant les 4 premiers smois, les apprenants passent une semaine en centre et 3 semaines en entreprise. Les trois derniers s’effectuent en entreprise.
Visant un apprentissage et une amélioration continue de ses apprenants, le centre adopte donc une pédagogie hybride basée sur la pratique et la réalisation de projets.
2. ifocop
ifocop figure parmi les meilleurs organismes de formation professionnelle dédiés à l’emploi sur le territoire français. Avec plus d’une cinquantaine d’années d’expérience, il se voit en tant que leader de la reconversion et de l’alternance. Il est d’ailleurs le pionnier de la formation digitale pour adulte en développement web. Soucieux des besoins des apprenants et des entreprises, ifocop développe de nouveaux formats d’apprentissage hybrides en adéquation avec les évolutions sociétales. Il propose différents types de formations certifiées RNCP :
- Une formation en centre de 8 mois : 4 mois de cours en présentiel et 4 mois en entreprise.
- Une formation en alternance de 18 mois : 2 jours/ semaine de cours et 3 jours en entreprise.
En plus des formations courtes à distance, elle offre deux formations métier d’une durée de 6 à 18 mois sanctionnées par des certifications professionnelles de Niveau 5 et Niveau 6. Celles-ci sont bien évidemment éligibles au CPF et peuvent s’effectuer soit en centre, à distance ou en alternance.
3. Centre Européen de Formation
Organisme de formation professionnelle certifié qualité Qualiopi et référencé DataDock, la pédagogie adoptée par le Centre Européen de Formation est plébiscitée par tous ses apprenants. Les cours proposés sont non seulement attrayants et ludiques, mais surtout présentés sur différents supports. Que vous soyez novice dans le domaine ou avez déjà des notions sur le métier de la Tech, maîtrisez l’univers digital en 500 heures grâce à la formation Développeur Web et Web Mobile du Centre Européen de Formation.
De plus, vous pouvez travailler à votre rythme pendant 6 mois (20 h/semaine), 12 mois (10 h/semaine) ou encore 18 mois (7 h/semaine). Pour accompagner au mieux les élèves et les aider à assimiler rapidement le cours, chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un mentor personnel. Le programme étant complet et progressif, il se fait entièrement à distance. A la fin de la formation, vous serez donc capables de développer aussi bien la partie front-end que back-end d’un site ou d’une application web.
4. Le wagon
Leader mondial des bootcamps en informatique, Le wagon est le centre de formation idéal pour les personnes qui souhaitent acquérir rapidement de solides compétences dans la Tech. Fondé en 2013, il a formé depuis plus de 15 000 apprenants à travers le monde entier. Outre les formations aux métiers de la Data, il offre une formation en développement web.Selon vos convenances, les programmes peuvent être suivis soit en ligne soit sur un de ses campus. Les formations se divisent en deux étapes bien distinctes : un prep work de 40 heures, suivi d’une session pratique incluant 6 différents modules :
- Fondamentaux – 56 heures
- Architecture logicielle – 48 heures
- Base de données et SQL – 32 heures
- Développement front – 64 heures
- Développement d’app web – 80 heures
- Semaines projet – 80 heures
5. O’clock
En tant qu’organisme de formation professionnelle aux métiers Tech, O’clock s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’univers du numérique, acquérir de nouvelles connaissances ou bien monter en compétences. Les débutants, ceux qui ont déjà des bases sur le domaine de l’informatique, les diplômés, et même les personnes en situation de handicap y trouvent chacun leur place. D’ailleurs, O’clock a tout pensé pour répondre aux besoins des apprenants en mettant en place une classe virtuelle où tous partagent les mêmes heures et les mêmes programmes.
La formation proprement dite dure 6 mois et se divise en 8 saisons durant lesquelles les élèves apprendront les différents langages de programmation, la Programmation Orientée Objet, la programmation ORM et bien d’autres encore. Vient ensuite l’étape de la spécialisation ou du perfectionnement avant la réalisation de projet en entreprise. À la fin de cette formation, vous serez bien évidemment un développeur web efficient et opérationnel, prêt à briller dans l’univers Tech.
6. OpenClassrooms
OpenClassrooms est une école en ligne déclarée au rectorat de l’Académie de Paris. Faisant partie des meilleurs organismes de formation professionnelle, elle propose une formation diplômante dans le domaine du développement web. Celle-ci est accessible à toutes les personnes titulaires soit d’une certification professionnelle de niveau 4, soit d’un diplôme de baccalauréat ou bien justifiant d’une expérience professionnelle de 12 mois au minimum dans un domaine connexe.
Un test technique sur les fondamentaux du langage de programmation sera également effectué. Seuls ceux qui obtiennent une note minimale de 4/5 à ce dernier sont admis à la formation. Cette dernière dure 6 mois et se fait entièrement en ligne. Les élèves ont ainsi la possibilité d’étudier à leur rythme. Pour que chaque apprenant s’approprie rapidement au métier de développeur web, la pédagogie se base principalement sur la pratique. Un mentor l’accompagne d’ailleurs tout au long de son parcours et assure sa montée en compétences.
7. CEFii
CEFii a été créé en 2011 par des experts en informatique afin de former des personnes opérationnelles et efficientes dans le domaine du numérique. En tant qu’école supérieure du web à Angers, elle propose des formations diplômantes et certifiantes pour devenir développeur web ou développeur mobile. Formation 100% à distance, formation de 9 mois à l’école ou formation en alternance, le choix repose sur votre disponibilité et vos besoins.
La particularité de CEFii ? Elle adopte une pédagogie participative permettant aux apprenants de se mettre dans le bain plus rapidement et d’échanger avec d’autres professionnels durant des workshops, ateliers, Hackathon, Learning pitch, etc. Par ailleurs, 20% de la formation sont des cours théoriques et 80% de la pratique. Les élèves peuvent également suivre la formation Développement web sous deux blocs de compétences selon leur convenance : la formation Développeur Front-End et la formation Développeur Back-End.
8. France Formation
Organisme de formations professionnalisantes reconnues par l’État, France Formation propose une formation en développement web 100 % finançable au CPF. Il offre un apprentissage sur mesure et en e-learning à ses apprenants via une plateforme interactive. Les modules ainsi que les ressources sont disponibles 24h/24 et 7j/7.Ainsi, ces derniers auront la possibilité de travailler selon leur rythme tout en étant accompagnés par des formateurs qualifiés et des professionnels du domaine.
Les formations sont effectivement accessibles à toutes les personnes et n’exigent aucun prérequis ni diplôme. Choisir France Formation, c’est bénéficier d’une haute qualité d’enseignement qui allie cours théoriques et pratiques. À l’issue de cette formation, les apprenants seront tout à fait capables de créer aussi bien un site web dynamique qu’une application performante et de maîtriser les rouages du domaine.