« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cet adage de Confucius inspire de nombreux individus qui rêvent d’allier carrière et passion. Pour cause, ce concept répond à l’envie de s’épanouir professionnellement et personnellement. En s’orientant vers un emploi qui plaît vraiment, on prend du plaisir dans son travail. On trouve alors la motivation d’aller au bureau au quotidien et d’accomplir les tâches à faire. Cependant, faire de sa passion son métier est une démarche qui nécessite une réflexion approfondie et une bonne préparation. Voici quelques conseils pour parvenir à concrétiser ce rêve.
Prendre du recul
Quitter son job actuel pour faire carrière dans sa passion semble être une démarche risquée. C’est pourquoi il est crucial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette aventure.
D’une part, il faut se demander si son activité favorite est viable. En effet, ce ne sont pas toutes les passions qui peuvent générer des revenus stables. Pourtant, la pression financière peut rapidement éroder l’enthousiasme, rendant le travail moins exaltant. Dans ce cas, une analyse du marché du travail s’impose pour voir si le métier qui passionne a des débouchés et connaître le niveau de salaire que l’on peut toucher avec. Cette démarche préalable permet d’évaluer les chances d’être embauché et de gagner confortablement sa vie en s’adonnant à sa passion. En effet, un travail motivant et épanouissant est avant tout celui pour lequel on est récompensé à la hauteur de l’effort fourni.
D’autre part, un travail d’introspection personnelle est aussi requis pour savoir si on possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir à vivre de sa passion. Un bilan de compétences peut alors être utile pour évaluer ses motivations,ses atouts et ses faiblesses par rapport à son projet professionnel. Par ailleurs, il faut également s’interroger si le métier s’aligne réellement avec ses valeurs.
Identifier son métier passion
Beaucoup de gens rêvent d’exercer un métier qui les fait vibrer sans savoir exactement de quoi il s’agit. Dans une telle situation, la première chose à faire est de déterminer ce qui vous intéresse réellement dans la vie. Le plus souvent, la passion découle d’un talent naturel, d’un centre d’intérêt ou d’un hobby. Pour en faire une profession, il reste à la lier avec des emplois concrets qui permettraient de toucher un revenu décent.
Quoi qu’il en soit, pour qu’un métier soit vu comme une passion, il doit être une source de stimulation et d’énergie au quotidien. La personne est tellement éprise par l’activité au point qu’elle oublie que c’est son emploi. Elle assume en toute facilité la pénibilité de son travail et y voue un engagement sans faille.
Définir un plan d’action
Vivre de sa passion est une décision à prendre avec lucidité et objectivité. C’est pourquoi avant de se lancer à corps et âme dans ce projet, il est vital de mettre en place un plan d’action efficace et de se fixer des objectifs atteignables. À cette étape, il est conseillé de se faire assister par un coach professionnel. Son expertise permet de voir plus clair dans l’élaboration du projet professionnel.
Plusieurs possibilités existent pour exercer sa passion comme métier. Si le secteur le permet, la personne intéressée peut chercher des pistes d’évolution au sein même de son entreprise actuelle en présentant son projet à la direction. Elle peut aussi proposer ses prestations en tant qu’indépendant ou en créant sa propre entreprise. Dans ce dernier cas, une étude de marché ainsi que la rédaction d’un business plan s’avèrent indispensables pour mettre en place une stratégie pertinente.
Développer ses compétences
Même si l’on possède du talent dans sa passion, il est toujours nécessaire de suivre une formation adaptée. Cette démarche permet d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour exceller dans son domaine de prédilection. De plus, la formation facilite l’insertion professionnelle, surtout si le marché de l’emploi est très compétitif.
Diverses options permettent d’apprendre un nouveau métier et de gagner en compétences. Les personnes qui sont encore en activité peuvent opter pour une formation continue ou à distance qui permet de s’initier à leur rythme. Un stage d’immersion professionnelle pourrait également aider à accumuler des expériences dans le métier.
En ce qui concerne le financement d’une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, plusieurs solutions existent. En effet, les frais d’études peuvent être payés avec le compte personnel de formation (CPF), l’aide individuelle à la formation ou encore via le projet de transition professionnelle (PTP).
Tester le métier-passion
Pour éviter tout échec, il est plus prudent de mettre à l’épreuve le projet professionnel. Avant de s’y consacrer pleinement et d’en faire sa principale source de revenus, il est préférable de commencer par un travail à temps partiel tout en gardant son poste actuel. En allant petit à petit, on peut se professionnaliser dans sa passion tout en conservant un emploi stable et une sécurité financière.
Par ailleurs, demander l’avis de son entourage sur le projet peut aussi aider. En effet, lorsqu’on est animé par la passion, on a tendance à prendre des décisions subjectives. Avec un regard objectif, un proche peut apporter des conseils pour mieux affiner le projet afin qu’il soit plus cohérent. Mieux encore, l’on peut déjà essayer de proposer son offre à des clients potentiels pour en obtenir des feedbacks et valider l’idée.
Travailler son mindset
Le chemin vers une carrière passionnante peut être parsemé d’embûches. Le manque de confiance en-soi et la peur d’échouer sont autant de freins qui empêchent les individus de s’investir pleinement dans le métier de leurs rêves. Pour surmonter ces obstacles, il faut avoir de la persévérance, du courage et de la détermination. À cet effet, la réussite n’est atteignable qu’en s’armant d’un bon mindset. Cela implique d’effacer les pensées négatives qui empêchent de réaliser son rêve de vivre de sa passion. Une autre solution pour y arriver est aussi de se faire accompagner par un professionnel tel qu’un coach en reconversion. Bienveillant et à l’écoute, ce dernier rassure son client en apportant des conseils objectifs dans l’aboutissement d’un changement de carrière.
Rendre son métier passionnant
Pour certaines personnes, exercer une passion comme métier est tout simplement impossible. Il se peut que l’activité elle-même ne puisse rapporter une rémunération suffisante pour combler les besoins financiers. Il se peut aussi que l’individu ne soit plus en mesure de la pratiquer à temps plein par manque d’aptitudes physiques. Tel est le cas par exemple d’un passionné de foot qui s’est blessé gravement et, par conséquent, n’est plus en mesure de réaliser son envie de devenir sportif professionnel. Dans de telles situations, mieux vaut faire preuve de flexibilité et s’ouvrir à d’autres possibilités de carrière.
Pour autant, abandonner l’idée de faire une passion, son métier ne signifie pas que l’on ne puisse trouver le bonheur dans un autre travail. En apprenant à aimer son job, on arrive au fil du temps à y prendre plaisir, et même à s’épanouir. Pour rendre son métier actuel passionnant, il faut mettre l’accent sur les aspects positifs de celui-ci. Il peut s’agir d’un cadre de travail agréable, une relation solide avec les collègues, des opportunités de développement, etc. Cette approche permet de donner du sens à sa vie professionnelle et de l’apprécier progressivement.