Après avoir passé quelques entretiens d’embauche, vous recevez une réponse favorable ? Maintenant, il va falloir répondre à la proposition et vous ne devez pas considérer cela comme une simple formalité. Pour vous aider à faire bonne impression auprès du recruteur, retrouvez dans cet article quelques astuces et exemples concrets !
S’agit-il d’une offre de contrat de travail ou une promesse d’embauche ?
Avant toute chose, regardez bien ce que vous avez reçu et prêtez attention à la nature du document. Il y a une grande différence entre offre de contrat de travail et promesse d’embauche. S’agissant de l’offre de contrat de travail, il faut savoir que ce type de document n’engage pas le recruteur. Si par exemple vous quittez votre poste actuel avant d’avoir donné votre réponse, ce dernier peut se désister et il n’y a aucun moyen de le poursuivre. Ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une promesse d’embauche qui, elle, engage le recruteur. Par conséquent, il ne peut pas la retirer (même en l’absence de réponse de votre part) et s’il le fait, vous pourrez le poursuivre.
A noter qu’une promesse d’embauche doit contenir les éléments ci-après : définition du poste, la date de prise de fonction, le salaire et le lieu de travail.
Répondre sans tarder
Après réception d’un mail de proposition de poste, il est primordial de donner votre réponse dans les plus brefs délais. Si vous tardez à y répondre, le recruteur va logiquement en déduire que le poste ne vous intéresse pas tant que ça. Et comme il n’a pas de temps à perdre, son premier réflexe sera de contacter un autre candidat pour prendre votre place. Il est donc fortement conseillé d’envoyer votre réponse dans la journée ou le lendemain à la première heure. Plus vous répondrez rapidement et plus vous démontrez votre motivation. Bien évidemment, ce n’est pas la même chose si vous êtes dans l’attente d’une autre réponse pour un autre recrutement. Vous chercherez à gagner un peu de temps et c’est compréhensible, mais n’attendez pas trop.
Quels sont les éléments qui devront figurer dans votre mail d’acceptation ?
Avant tout, veillez à ce que votre mail ne soit ni trop long ni trop court. Le plus important c’est que le message soit le plus précis possible et ne laisse pas la place à l’ambiguïté. Vous devez commencer par quelques mots de remerciement avant d’accepter l’offre en utilisant des termes bien explicites. Ensuite, abordez les points importants comme les conditions de travail et si vous avez des questions supplémentaires (date d’entrée en fonction par exemple), c’est le moment de les poser. Enfin, terminez votre mail par une note positive et une formule de politesse.
Ne commettez pas de fautes !
Parce qu’elles estiment que l’email d’acceptation de poste n’est pas important, certaines personnes ne font pas attention aux fautes d’orthographe. Elles ont tort de penser de la sorte. Au contraire, pour donner une bonne impression votre email doit être impeccable. Il doit refléter votre sérieux ainsi que votre professionnalisme.
Quelques exemples d’email d’acceptation de poste :
Exemple 1 :
Objet : Acceptation de votre offre pour le poste de Responsable commercial
Bonjour XY,
Je tiens à vous remercier pour cette opportunité. Je suis heureux d’accepter votre offre de Responsable commercial. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre votre équipe.
Comme évoqué durant l’entretien d’embauche, je dois effectuer un préavis de 3 mois auprès de l’entreprise qui m’emploie actuellement. A cet effet, je ne pourrai rejoindre vos effectifs qu’à partir du ….
Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les prochaines étapes ?
Bien à vous
Exemple 2 :
Objet : Mon accord définitif pour le poste de …
Monsieur XX,
C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu votre offre pour le poste de …. Je vous en remercie et je vous confirme mon accord. Je suis impatient de rejoindre votre équipe.
J’ai quelques questions à vous poser concernant le poste et notamment sur la possibilité de faire du télétravail. Quand est-ce que nous pourrions en discuter ? Je suis disponible tous les jours à partir de 15h.
Cordialement,
Exemple 3 :
Objet : Acceptation du poste proposé dans votre entreprise
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre lettre et je vous informe que j’accepte avec joie votre offre. Ce sera un grand plaisir pour moi d’intégrer l’équipe lundi prochain, 1er septembre en tant que web designer.
Je vous confirme mon accord pour la rémunération mensuelle de 2000 euros nets.
Si vous le souhaitez, je peux me rendre dans vos locaux afin de signer mon contrat de travail. Merci de préciser à quel moment il me sera possible de venir.
Bien cordialement
Dans cet exemple, vous indiquez que vous acceptez le salaire proposé, mais si celui-ci ne vous convient pas, sachez qu’il est également possible de négocier.
Ci-dessous un exemple d’email d’acceptation de poste avec tentative de négociation de salaire !
Exemple 4 :
Objet : Acceptation de poste : ….
Monsieur ZZ,
Je vous remercie beaucoup d’avoir retenu ma candidature. Je vous confirme mon accord pour occuper le poste de … au sein de votre entreprise. Je serai ravi de faire partie de vos effectifs et de prendre mes fonctions le …. (date précise).
Ayant toutefois reçu une autre proposition, je me permets de vous demander s’il serait possible de rajouter 150 euros nets/mois au salaire que vous avez suggéré.
Par avance, je vous remercie d’étudier cette proposition
Cordialement,
Exemple 5 :
Objet : Acceptation de votre offre d’emploi pour le poste de …
Monsieur YZ,
Je vous remercie pour votre offre et j’accepte avec plaisir d’occuper le poste de …auprès de votre entreprise.
Comme convenu lors de notre entretien, je souhaiterais travailler à domicile et viendrai au bureau 2 jours par semaine. Le nombre total d’heures par semaine sera de … et ma rémunération sera de …euros/an.
Je suis impatient d’intégrer votre équipe le (date précise). S’il y a des documents que je dois consulter, je vous prie de me les envoyer afin que je sois prêt pour le premier jour.
Vous remerciant d’avance,
Cordialement,
Quelques conseils utiles
Maintenant que vous avez une idée assez précise de ce que vous devez inclure dans votre mail d’acceptation de poste, voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- Avant de prendre un nouvel emploi, il est recommandé de poser toutes les questions qu’on peut qualifier de « sensibles ». Vous pouvez par exemple évoquer la question de la rémunération, les avantages dont vous allez bénéficier, la composition de l’équipe ou encore l’organisation du travail. De cette façon, vous montrez déjà votre motivation.
- Ne négligez pas l’objet du mail. Le recruteur reçoit un nombre important de messages au quotidien et vous devez donc attirer son attention. Misez sur la précision lorsque vous rédigez l’objet du mail.
- N’oubliez pas que rien n’est acté tant que vous n’avez pas encore procédé à la signature du contrat de travail.
- Après avoir répondu au mail envoyé par le recruteur, vous pouvez tout à fait appeler ce dernier afin de vérifier s’il a bien reçu votre réponse. Mais le mieux est d’attendre le lendemain pour passer un coup de téléphone.