Une démarche RSE permet aux entreprises d’apporter leur contribution en matière de développement durable. Cela signifie qu’elles doivent s’efforcer de mettre en place des pratiques responsables non seulement à l’égard de la société, mais aussi de l’environnement. Retrouvez plus de détails à ce sujet ci-dessous !
C’est quoi au juste la RSE ?
Avant toute chose, il faut savoir que dès 1950, certains dirigeants d’entreprise (aux USA) estiment que les entreprises ont tout intérêt à augmenter leurs impacts positifs sur la société et l’environnement. Mais ce n’est qu’à partir des années 90 que les autorités politiques commencent à instaurer des lois qui vont plus tard servir de base à la RSE.
D’après la définition donnée par la Commission européenne, la RSE ou Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises est « l’intégration volontaire des préoccupations à la fois sociales et environnementales dans les activités des entreprises ». Par ailleurs, la démarche RSE concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille et la nature de leur activité.
Quels sont les principes de la RSE ?
Les principes de la RSE sont inscrits dans la norme ISO 26000. Cette norme met en exergue sept points centraux. On retrouve ainsi la gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et enfin le développement local.
Pour quelles raisons adopter la RSE ?
En réalisant leur activité, les entreprises et particulièrement les industries, impactent directement l’environnement. On peut par exemple évoquer la diminution des ressources naturelles, dégradation des sols, pollution, etc. Mais ces activités peuvent également engendrer des effets négatifs au niveau de la société comme la corruption ou le travail des enfants. La démarche RSE offre la possibilité aux structures de cerner et d’évaluer les répercussions de leurs activités. Ainsi, les entreprises pourront mener des actions efficaces à court et à long terme.
Qu’en est-il de la mise en place d’une telle démarche ?
Il est à noter que quelques étapes doivent être respectées afin d’assurer la mise en place de la RSE. La première chose à faire c’est de nommer un responsable (cela peut être aussi une équipe) qui prendra en charge le projet sur le long terme. La seconde étape c’est de réaliser une sorte d’« état des lieux » afin de cerner les points sur lesquels agir. Il faut toujours débuter par les choses les plus simples telles que le tri des déchets. Ensuite, il s’agit d’impliquer tous les acteurs concernés incluant les salariés de l’entreprise, mais aussi ses fournisseurs et ses clients. La quatrième étape concerne la communication, car vous devez informer les acteurs à propos de vos actions et les règles nouvellement instaurées. Enfin, vous devez vous assurer que vos actions soient en adéquation avec les résultats escomptés. Au cas où ce ne serait pas le cas, vous allez devoir apporter des ajustements !
Quels avantages une entreprise peut-elle tirer en adoptant la démarche RSE ?
Comme évoquée ci-dessus, la RSE permet aux entreprises d’assurer leur participation en ce qui concerne le développement durable. En adoptant cette démarche, elles peuvent tirer plusieurs avantages qui sont loin d’être négligeables :
- Des employés plus productifs
En améliorant le bien-être au travail via la RSE, une entreprise peut donner un sérieux coup de boost à la motivation de ses employés ! Ces derniers seront également fiers d’évoluer au sein d’une entreprise responsable. En outre, ils vont manifester leur reconnaissance et cela va impacter directement sur leur productivité !
- Davantage d’attractivité
Aujourd’hui, le public est très sensible aux questions environnementales et sociales. Par conséquent, une entreprise qui pratique la RSE peut séduire et attirer davantage de clients. Et plus de clients signifie forcément plus de profits !
- Un atout pour soigner la marque employeur
Une entreprise responsable n’attire pas seulement les prospects, mais aussi les candidats. En effet, une telle structure a beaucoup plus de chances d’avoir les profils rares ainsi que les meilleurs candidats à l’issu d’un processus de recrutement.
- Un moyen de se conformer aux législations en vigueur
En adoptant la démarche RSE, les entreprises sont assurées de respecter certaines législations. On peut parler par exemple de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai 2019. Effectivement, cette loi contraint les entreprises à prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux de leur activité.
Quelques exemples concrets d’actions RSE
Les entreprises ont chacune leur stratégie, mais pour certaines il est plus difficile d’identifier les bonnes pratiques à adopter. Voici quelques exemples concrets d’actions RSE à mettre en place :
- Changer de fournisseurs d’énergie en choisissant ceux qui suggèrent l’usage d’énergies renouvelables. Une entreprise peut tout à fait procéder à l’installation de panneaux solaires ou bien se servir d’ampoules plus économiques pour assurer son éclairage.
- Valoriser la diversité en entreprise en mettant l’accent sur l’égalité entre homme et femme par exemple ou bien privilégier les profils variés.
- Privilégier un mode de transport écologique en mettant en place un système de covoiturage.
- Limiter au maximum les déchets et recourir au recyclage.
- Assurer la formation RSE pour tous les employés quel que soit le poste qu’ils occupent au sein de l’entreprise.
- Revoir la stratégie d’achat en encourageant les sous-traitants ayant des pratiques responsables.
- Encourager le télétravail en permettant aux employés d’y accéder plus facilement.
La situation actuelle dans quelques pays
La mise en œuvre de la RSE peut varier d’un pays à un autre. Aux États-Unis, la réglementation RSE n’est pas aussi stricte comparée à ce qu’on peut observer dans l’Hexagone. Du point de vue juridique, la RSE ne reçoit pas de définition bien claire et précise. Pour les pays comme l’Inde et la Chine en revanche, la RSE profite d’un réel dynamisme. En Chine, on remarque que la responsabilité des entreprises est de nos jours de plus en plus réglementée.