L’écologie est au centre des débats depuis quelques années. En effet, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation à l’échelle internationale. Les entreprises sont particulièrement concernées, quel que soit leur secteur d’activité. En ce sens, elles doivent repenser tous leurs modes de fonctionnement, notamment leurs processus de livraison de marchandises. L’expédition de colis engendre effectivement une quantité de déchets impressionnante (plastiques, emballages peu écologiques, palettes). Cependant, toutes les sociétés ont besoin d’envoyer ou de recevoir des marchandises au niveau national et à travers le monde. Il existe alors des moyens plus écologiques pour expédier vos marchandises. Lesquels sont-ils et comment les appliquer dans votre entreprise ?
Utilisez des cartons ou des matériaux recyclés pour emballer vos articles
Les emballages recyclés et les cartons restent la meilleure solution pour limiter l’impact écologique de vos expéditions. De nombreux fabricants conçoivent des cartons destinés à transporter différentes marchandises en France et à l’international. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de boîtes en carton pour colis, il existe différents modèles pour vos envois professionnels. C’est notamment le cas des boîtes destinées à transporter des appareils électroniques, des produits cosmétiques, des appareils électroménagers, des livres, des documents, etc.
Nous vous recommandons d’utiliser des boîtes spécifiques, afin de préserver l’état de vos marchandises. Certains modèles de cartons sont par exemple plus robustes. Cela concerne particulièrement les boîtes avec une double cannelure. Les caisses en carton avec une simple cannelure sont de qualité, mais moins résistantes. Afin de préserver vos marchandises fragiles, optez pour des emballages avec des calages. Ils absorbent efficacement les chocs et limitent les risques de casse. En ce sens, ils conviennent pour le transport d’objets en verre, d’écrans TV, d’ordinateurs et d’autres articles fragiles.
Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir des emballages fabriqués avec des matériaux recyclés. C’est notamment le cas des pochettes destinées à la livraison de colis postaux ou de dossiers administratifs. Les entreprises e-commerce ont aussi le choix parmi une large sélection d’enveloppes ou de sacs en papier fabriqués avec des matières recyclées.
Choisissez une société d’expédition respectueuse de l’environnement
Si votre entreprise doit faire appel à une société d’expédition de colis, nous vous conseillons de collaborer avec des groupes qui respectent un mode de livraison écologique. De nos jours, elles sont de plus en plus nombreuses. Tout d’abord, elles utilisent des emballages en carton et en matières recyclées. Ensuite, elles valorisent un transport de colis moins polluant.
Le mode d’expédition écologique valorise un acheminement vert. Le plus vert actuellement est la livraison par transport ferroviaire. En effet, le train fait partie des moyens les moins polluants parmi la liste des véhicules utilisés dans l’expédition de marchandises. Les sociétés soucieuses de l’environnement choisissent le train comme l’un des principaux moyens d’acheminement. Le train peut également transporter une grande quantité de marchandises, il permet d’expédier des milliers de tonnes de colis par voyage.
Les entreprises qui s’inquiètent de l’impact de leurs expéditions sur l’environnement choisissent de limiter leur consommation de carburant, mais surtout de kérosène. Elles évitent, autant que possible, l’expédition par voie aérienne. En effet, l’avion est reconnu comme l’un des moyens de transport les plus polluants. Ces sociétés soucieuses de l’environnement mettent aussi en place un fonctionnement entièrement écoresponsable. L’intérêt pour l’environnement va alors du choix des emballages au mode de transport, jusqu’à la récupération des colis.
Utilisez des matériaux d’emballage biodégradables
Le fait de choisir des emballages biodégradables ne suffit pas à expédier des marchandises de façon écologique. Il faut aussi penser aux matériaux qui composent l’ensemble du colis. Parfois, vous utilisez des scotchs ainsi que des films en plastique pour empaqueter vos marchandises. Certes, ils servent à sceller vos colis, mais ils ne sont pas biodégradables.
Vous pouvez troquer tous les produits utilisés dans la livraison de marchandises qui ne sont pas écologiques contre des substituts biodégradables. C’est notamment le cas du ruban adhésif en papier. Il remplace parfaitement les scotchs en plastique et s’avère plus écoresponsable. Le fameux papier bulle qui protège vos articles à transporter dans leur emballage peut également être laissé de côté. À la place, choisissez un carton sur mesure doté de calages. Ainsi, vos articles resteront parfaitement immobiles sans qu’il y ait un risque de casse.
Évitez également le suremballage qui utilise du film plastique sur du carton ou encore un emballage en papier kraft. Cela engendre des déchets inutiles et polluants. Il suffit de placer vos marchandises dans des boîtes spécifiques, afin d’éviter de les suremballer.
Regroupez vos paquets autant que possible
Le regroupement des paquets reste le meilleur moyen d’expédier des marchandises de façon écoresponsable. En procédant ainsi, vous réduisez les dépenses en carburant en limitant le nombre de livraisons de vos colis. Afin de procéder correctement, organisez vos colis pour que la totalité de vos articles puisse être livrée en une seule fois. Utilisez de grandes caisses en bois ou en carton qui peuvent accueillir le plus de marchandises possible.
Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’expédition de marchandises pour vous aider à regrouper vos paquets. Elles proposent un accompagnement personnalisé en fonction du type de colis à expédier et des articles à empaqueter. Grâce à leur expertise, vous pouvez établir un calendrier d’expédition hebdomadaire, bihebdomadaire ou bimensuel.
Dans l’optique de regrouper vos paquets pour limiter l’empreinte écologique de vos expéditions, pensez également au point relais. Il s’agit d’un endroit destiné au dépôt et à la récupération des marchandises. Ce point relais est généralement situé en centre-ville ou à proximité des entreprises de livraison. Ainsi, elles n’ont pas à se déplacer pour récupérer les paquets à livrer. Par ailleurs, le système de point relais limite aussi l’empreinte carbone grâce au processus de récupération des marchandises sans livraison.
Expédiez vos articles par voie terrestre plutôt qu’aérienne
Le mode d’expédition des marchandises se fait par voie terrestre (voiture, train, vélo, etc.), par voie aérienne ou par voie maritime. Comme nous l’avons dit précédemment, l’envoi de colis par avion est la méthode la moins respectueuse pour la planète. Un seul trajet impacte l’environnement de manière significative, étant donné que l’usage du kérosène émet une quantité très importante de CO2. Expédier au niveau national par voie aérienne nuit à la qualité de l’air et favorise la formation de gaz à effet de serre.
Ceux qui souhaitent œuvrer pour une expédition de marchandises écoresponsable peuvent se tourner vers la livraison par voie terrestre. Comme nous l’avons vu également, le transport ferroviaire est le choix le moins polluant. Toutefois, des voitures électriques et moins énergivores sont aussi mobilisées dans l’affrètement de colis. Tournez-vous vers ces véhicules qui vous font économiser en carburant et qui émettent moins de particules dans l’air. Leur usage convient dans une expédition de courte, de moyenne ou de longue distance dans toute l’Europe. Optez aussi pour le transport de vos colis à vélo : pratique et rapide pour les commandes passées autour de vos usines.
En ce qui concerne les expéditions de marchandises à l’international, pensez davantage au transport maritime ou fluvial. Certes, la durée de livraison est rallongée, mais les impacts environnementaux sont moins conséquents. Cependant, ces choix du transport terrestre ou maritime dépendent de l’urgence des expéditions.
Réutilisez tout ce qui peut l’être dans votre entreprise
Si la filière de la livraison et de l’expédition de marchandises fait partie des plus polluantes, c’est en raison des nombreux déchets qu’elle génère. Les cartons, les emballages, les caisses et les palettes en bois sont directement envoyés à la déchèterie. Vous pouvez changer de mode opératoire et mettre en place un nouveau processus plus écoresponsable.
Mettez en place un point de récupération des cartons
Tout d’abord, n’utilisez que des caisses et des emballages qui peuvent être recyclés. C’est le cas des cartons, un incontournable dans l’expédition d’articles en tout genre. Ensuite, mettez en place un système de récupération de ces emballages lorsqu’ils ne sont plus utilisés par vos clients. Vous pouvez en parler avec eux afin d’établir un circuit de récupération et de recyclage des matériaux.
Collaborez avec des entreprises locales de recyclage pour vous aider dans ce procédé. Elles sont de plus en plus nombreuses à travers la France à proposer leurs services. Par ailleurs, cette initiative soulage aussi vos clients, partenaires commerciaux, ou autre, étant donné qu’ils n’ont pas envie de s’encombrer d’emballages et de cartons une fois les articles déballés.
Réutilisez les palettes de transport
La manutention, le port et le stockage des marchandises nécessitent l’usage de palettes, souvent en bois ou en fer. Celles-ci facilitent la manipulation des colis dans les entrepôts. En effet, les grues et les machines assurent le port des colis grâce à des lots de paquets posés sur des palettes. Dans l’optique de limiter votre impact sur l’environnement, évitez de jeter les palettes lorsqu’elles sont usées. Elles peuvent être réparées ou retravaillées si nécessaire. De nos jours, des entreprises de fabrication de meubles ou de combustibles se tournent vers ce genre de déchets. Ils peuvent retrouver une seconde vie en devenant des meubles, des accessoires décoratifs ou des granules en bois.