Vous vous sentez enfermé dans un secteur qui ne vous correspond pas et vous envisagez de changer de métier ? Pour optimiser votre reconversion professionnelle, il est essentiel d’utiliser des méthodes de candidature adaptées qui vous mettront en valeur. Postulez aux offres d’emploi et maximisez vos chances de décrocher le métier de vos rêves grâce aux conseils suivants. Découvrez comment vous mettre en avant via votre CV et votre lettre de motivation.
Les recruteurs aiment les profils en reconversion
Les profils reconvertis suscitent l’intérêt de plus en plus de recruteurs. Ils se démarquent notamment par les qualités propres à leur situation.
Une forte motivation
Ces candidats atypiques ont mis de côté leurs nombreuses années d’expérience pour changer de carrière professionnelle. Ils doivent souvent suivre une formation pour s’adapter à un nouveau monde professionnel, ce qui requiert une réelle détermination.
Cette solide motivation, dont font preuve les profils en reconversion, constitue leur meilleur atout. C’est exactement ce que recherchent les recruteurs chez les candidats.
Un réel attrait pour le challenge
Opérer une reconversion professionnelle est un changement volontaire de la part du travailleur. C’est pour cela que les candidats qui changent de carrière sont souvent très appréciés. En effet, les recruteurs leur associent volontiers un caractère de « battant », qui n’a pas peur de relever les défis.
En plus d’être attirés par les challenges, ils sont généralement capables de s’adapter à différents environnements de travail. C’est justement cette facilité d’ajustement que recherchent les employeurs chez les candidats.
Une certaine richesse au niveau des compétences
Les formations que les profils en reconversion professionnelle doivent suivre leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences. Ces dernières, combinées aux aptitudes acquises lors d’anciennes expériences professionnelles, enrichissent le profil de ces candidats. Il ne faut alors pas hésiter à mettre en valeur ces nouveaux acquis dans un CV.
Mettez en avant vos expériences passées
Ne faites pas l’erreur de mettre de côté vos expériences antérieures dans votre CV. En effet, elles vous seront toujours d’une grande utilité.
Si, de prime à abord, elles semblent n’avoir aucun point commun avec le poste envisagé, elles peuvent constituer un réel avantage. Un chargé d’accueil peut, par exemple, mettre en avant ses facultés relationnelles ainsi que sa capacité d’écoute. Cette plus-value lui permettra alors de postuler dans le secteur social.
Par ailleurs, vos expériences professionnelles permettent de confirmer à votre futur employeur que vous comprenez le monde du travail. Aussi, même si vous débutez dans un nouveau secteur, vous possèderez un regard différent sur votre travail. Il vous sera également plus facile de cerner les attentes de l’entreprise.
De même, vos anciennes expériences constituent une preuve de votre capacité à vous intégrer dans un nouvel environnement. Cette adaptabilité vous permet alors de travailler plus facilement avec de nouveaux collaborateurs.
Pour valoriser ces expériences, il est primordial de savoir les regrouper. Pour ce faire, classez-les par catégories : gestion commerciale, management, stages, etc. Ensuite, pour chaque thématique, il est préférable de les lister chronologiquement.
De cette façon, votre CV sera simple à comprendre. Le recruteur pourra alors apprécier rapidement le potentiel de votre parcours.
Les clés d’un CV réussi
Mettez toutes les chances de votre côté en présentant un CV percutant. Il pourra faire office de carte de visite pour les recruteurs. Voici les points essentiels à retenir pour créer un bon CV.
Un titre clair et pertinent
Le titre de votre CV doit faire comprendre au recruteur le sens de votre démarche. Passez outre les qualificatifs trop flatteurs et standardisés comme « agent commercial sérieux et efficace ». Décrivez directement votre principal objectif tel que « faire partie de l’équipe commerciale d’une entreprise en pleine expansion ».
Une structure simple et soignée
L’originalité n’est pas forcément la meilleure option, aussi il vaut mieux opter pour une présentation relativement sobre. Pour cela, vous devrez suivre ces 3 conseils :
- En premier lieu, il est primordial que votre CV tienne sur une seule page ;
- Pour le visuel, orientez-vous vers une police d’écriture naturelle, facile à lire. Il est recommandé d’éviter la profusion de logos. De même, trop de couleurs vives pourrait entraver la lecture ;
- Enfin, n’hésitez pas à relire le contenu pour détecter d’éventuelles fautes d’orthographe, rédhibitoires pour bon nombre de recruteurs.
Un cliché professionnel
Laissez de côté la photo de vos dernières vacances qui mettent vos atouts en valeur. Choisissez plutôt un portait sérieux et neutre qui permet à l’employeur de se projeter quant à votre personnalité dans le monde professionnel.
Les compétences clés
Choisissez 3 à 5 compétences indispensables au poste visé. Toutefois, elles doivent répondre à deux critères :
- Les aptitudes énumérées doivent être tangibles : prospection, gestion de stock, etc. ;
- Elles sont facilement vérifiables.
En d’autres termes, citez au moins 3 situations dans lesquelles vous avez eu à utiliser ces compétences.
Les soft skills
Hormis les compétences techniques ou hard skills, les qualités humaines ou soft skills représentent une composante importante d’un CV.
En effet, de nombreuses entreprises se basent sur le caractère du candidat dans leur processus de recrutement. Aussi, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités comme votre capacité d’adaptation, votre créativité, etc.
Les centres d’intérêt
Il est préférable de choisir ceux qui peuvent justifier votre candidature. Si vous comptez intégrer le secteur touristique, n’hésitez pas à mentionner votre intérêt pour les voyages par exemple.
Doublez vos chances avec une lettre de motivation
Un CV doit obligatoirement être accompagné d’une lettre de motivation. Cette dernière vous permettra d’expliquer clairement votre changement d’orientation ainsi que votre démarche.
Il est donc essentiel de personnaliser votre lettre de motivation. En d’autres termes, vous devez la renouveler à chaque fois que vous posez votre candidature à un poste.
Pour adapter votre présentation, basez-vous sur ces 3 axes d’écriture : Pourquoi avoir changé d’orientation professionnelle ? Pourquoi choisir ce poste ? Pourquoi se lancer dans ce secteur ?