Appelée aussi e-learning, ces dernières années, la formation en ligne connaît un succès grandissant. En effet, elle permet à de nombreuses catégories de personnes de se former tout en assurant leurs activités quotidiennes. Pour les salariés, il s’agit d’un moyen très efficace pour développer les compétences et prétendre à une poste plus rémunératrice. Voici les principales étapes à suivre pour monter un centre de formation en ligne.
Créer votre structure
Pour réussir à concevoir un centre de formation en ligne, il faut une préparation rigoureuse. Avoir une connaissance avancée sur des thématiques à proposer est très importante pour gagner plus facilement la confiance du public. Il ne faut pas oublier que les formations sont avant tout un partage de connaissances et d’expériences.
Pour trouver une idée de formation, il est possible d’utiliser des outils comme Ubersuggest ou Answer The Public. Une fois les thématiques trouvées et qu’elles correspondent à vos aptitudes, il va falloir fixer les objectifs de la formation. Il ne faut pas négliger cette étape, car elle permet de capter facilement l’attention de l’audience. Le but est de répondre à des besoins spécifiques.
Vous pouvez maintenant procéder à la création de votre structure. Il s’agit de mettre en place un plan d’action qui permettra à l’apprenant d’atteindre facilement son objectif. Cette étape doit précéder la conception de contenu pour que votre formation soit plus pertinente.
Il existe généralement deux types de structure : la structure linéaire ou chronologique et celle du thème par thème. Pour la première, l’apprenant progressera petit à petit dans son apprentissage. Concernant la seconde, elle permet de choisir le contenu qui répond à ses propres besoins. Il s’agit d’un système de formation à la demande qui dépend de l’expertise ou des affinités du participant.
Choisir la plateforme en ligne (LMS)
Bien qu’il soit toujours nécessaire d’avoir son propre site internet, une plateforme LMS est indispensable pour une meilleure visibilité. En effet, elle vous permet de gérer plus facilement le processus de formation. Avec cette plateforme d’apprentissage, il est désormais possible d’automatiser les invitations ainsi que le partage des cours à tous les participants. Par ailleurs, cette solution donne la possibilité de suivre plus efficacement les résultats.
Cependant, le choix ne doit pas s’effectuer à la légère. Pour une meilleure performance, il faut considérer plusieurs critères. D’abord, il est essentiel de tenir compte de vos propres besoins ainsi que ceux des apprenants. Cela nécessite quelques sondages et des enquêtes. Par ailleurs, il faut faire un comparatif rigoureux des différentes caractéristiques et fonctionnalités de chaque plateforme. En effet, le type de contenu pédagogique ainsi que les formats intégrables ne sont pas les mêmes.
Afin de s’adapter plus facilement aux attentes des apprenants, il est préférable d’utiliser plusieurs types de formats. Il peut s’agir de vidéos, d’images, de podcasts ou encore webinaires. En outre, n’oubliez pas de vérifier les autres éléments tels que la flexibilité, l’ergonomie, la simplicité, la qualité du support ainsi que le coût.
Créer vos formations (supports pédagogiques)
Il faut comprendre que les supports pédagogiques contribuent essentiellement à la réussite des apprenants. Un logiciel e-learning est très efficace pour concevoir plus facilement et rapidement des modules d’apprentissage. Cet outil permet par exemple de créer des vidéos, des quiz, et des simulations de dialogue. C’est très pratique pour proposer aux apprenants des cours interactifs.
Les présentations Powerpoint sont également un outil à privilégier en matière de formation en ligne. Ce n’est pas par hasard si les professionnels optent souvent pour ce support pédagogique. Grâce à des diapositives animées avec des successions d’images et de textes, l’apprenant pourra assimiler plus facilement les cours. Une vidéo pédagogique est un excellent moyen d’expliquer un concept. Ce support peut se présenter de différentes manières : animations 3D, interview, etc.
Enfin, le livret pédagogique est incontournable lorsqu’il s’agit de créer un centre de formation en ligne. Il comporte des textes, des schémas explicatifs, des chiffres-clé, des témoignages de spécialistes ou encore de l’infographie. Ce type de support permet de mieux approfondir la formation, ou plutôt d’avoir des synthèses pertinentes.
Obtenir votre numéro de déclaration d’activité (NDA)
La déclaration d’activité figure parmi les obligations d’un organisme de formation. Ainsi, ceux qui choisissent de créer un centre de formation en ligne doivent également se soumettre à cette prescription. La démarche est effectuée généralement auprès de la préfecture.
Vous n’êtes pas toutefois obligé d’obtenir le numéro de déclaration d’activité ou NDA avant d’exercer. Vous pouvez l’effectuer 3 mois au plus tard après la signature du premier contrat de formation.
Cette étape est essentielle dans la mesure où le NDA doit figurer sur les factures et les bons de commande. La délivrance de ce numéro s’effectue généralement dans un délai de 30 jours. Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un agrément ou d’une certification. Le numéro de déclaration d’activité prouve simplement que le centre de formation a une existence légale.
Obtenir la certification Qualiopi
La certification Qualiopi est désormais obligatoire pour les organismes concourant au développement des compétences. En effet, les organismes de formation doivent disposer d’une certification Qualiopi pour pouvoir bénéficier des aides publiques. Cette démarche permet également d’améliorer la crédibilité des centres de formation.
Le but de cette certification est de garantir la qualité et la fiabilité des formations proposées. Elle s’applique aussi bien sur les formations professionnelles, les bilans de compétence que la VAE ou validation des acquis de l’expérience. Les centres de formation qui souhaitent en bénéficier doivent proposer des contenus pédagogiques bien lisibles et parfaitement clairs.
Pour obtenir la certification Qualiopi, il est important de suivre quelques procédés. Dans un premier temps, il faut adresser une demande à l’organisme certificateur. Après la signature d’un contrat, le centre de formation subira un audit, durant lequel sept types d’indicateurs sont à vérifier. À part la qualité de formation, il faut aussi examiner le niveau de compétences et d’expertise. De plus, les moyens utilisés doivent être cohérents avec les besoins des apprenants. Après l’obtention de la certification, d’autres audits sont à prévoir pour garantir la conformité du centre de formation avec les normes.La certification Qualiopi implique de respecter de nombreux critères qualité qui peuvent être complexes à appréhender. Toutefois, il existe aujourd’hui des organismes d’aide à la certification Qualiopi qui vous facilitent grandement la tâche, vous permettant d’obtenir le précieux sésame en quelques semaines seulement.