De nos jours, les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux compétences relationnelles d’un candidat. Quelles sont donc ces soft skills ou compétences douces ? Et de quelle manière les développer ? Voyons cela plus en détails ci-dessous !

C’est quoi au juste les soft skills ?

Les compétences douces ou plus connus sous le nom de « soft skills » regroupent l’ensemble de capacité d’habiletés émotionnelles et comportementales d’une personne. Ces derniers sont nécessaires afin d’assurer une interaction efficace entre collaborateurs. Mais les compétences relationnelles ne sont pas seulement importantes dans le cadre professionnel. Elles sont aussi utiles dans la vie quotidienne notamment vis-à-vis de votre entourage (voisins, amis, membres de la famille…).

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les soft skills ne sont pas toujours des compétences innées. Bien évidemment, il existe des personnes qui peuvent interagir facilement (et efficacement) de manière naturelle. Chez ces individus, on pourrait presque assimiler cela comme un don. Pour les autres, ce genre de compétence peut s’apprendre. Et heureusement car les soft skills peuvent être d’une grande utilité. Vous pouvez par exemple les utiliser pour convaincre aisément quelqu’un à adhérer à votre idée.

Quelles sont les compétences relationnelles les plus recherchées chez un candidat ?

Il existe un nombre considérable de soft skills mais voici les plus recherchés quand vous postulez pour un emploi :

L’empathie et le sens de l’écoute

On dit qu’une personne a le sens de l’empathie lorsqu’elle parvient à se mettre à la place des autres. Cela signifie être capable de comprendre les sentiments et les émotions d’une personne. L’empathie favorise la communication et la solidarité entre les collaborateurs au sein d’une entreprise. Cette compétence vous offre également la possibilité d’anticiper les besoins et vous pourrez ainsi y répondre. Il y a 2 formes d’empathie à savoir l’empathie cognitive et l’empathie émotionnelle. À noter qu’on ne peut pas séparer l’empathie et le sens de l’écoute. En effet, pour comprendre les sentiments des autres, il faut d’abord faire l’effort d’écouter en prêtant une oreille attentive.

Savoir travailler en équipe

Quand un groupe d’individus rassemble leurs compétences ainsi que leurs ressources afin d’atteindre un objectif commun, on parle alors de travail d’équipe. L’esprit d’équipe fait partie des soft skills qui intéressent les recruteurs. Et pour cause, il encourage la collaboration et donne aux collaborateurs le sentiment d’être dans le même bateau. L’esprit d’équipe influe également au niveau de la productivité étant donné que les employés se soutiennent mutuellement. Par conséquent, ces derniers gagnent en efficacité et sont plus performants.

L’ouverture d’esprit et l’adaptabilité

Les individus ayant une ouverture d’esprit sont davantage plus réceptifs en cas de changements. Elle démontre l’envie d’évoluer et d’apprendre. C’est une compétence essentielle, car les entreprises doivent faire face à de multiples changements au cours de leur existence. L’une des particularités des personnes disposant d’une grande ouverture d’esprit est qu’elles n’hésitent pas à prendre des risques. Elles ne craignent pas de sortir de leur zone de confort et réussissent à s’adapter en fonction de la situation. En outre, elles entretiennent des bonnes relations avec autrui.

La capacité à bien communiquer

Dans le domaine professionnel, la communication joue un rôle clé. Ainsi, chaque collaborateur devrait être capable de communiquer de manière claire et efficiente. En fournissant des informations utiles et précises, vous contribuez à faire de chaque projet une réussite. En effet, une bonne communication interne permet de coordonner efficacement les différentes actions. Elle augmente aussi la solidarité entre les collaborateurs.

Être force de proposition

Pour se développer et assurer leur existence sur le long terme, les entreprises n’ont pas le choix. Elles sont obligées de s’adapter à la demande de leurs clients. Par conséquent, elles ont besoin d’employés qui peuvent être force de proposition afin de proposer des solutions les plus appropriées. Il faut savoir que cette compétence vous permet de montrer à quel point vous êtes impliqué dans votre travail.

L’autonomie

Les entreprises affectionnent particulièrement les employés qui leur font gagner du temps et de ressources. Si vous êtes autonome, cela implique que vous apprenez vite et que vous pouvez vous passer de la supervision de votre supérieur hiérarchique. Ce dernier peut donc s’atteler à des tâches plus importantes tout en sachant que vous avez les capacités pour mener à bien les missions qu’on vous a confiées.

Faire preuve d’organisation

Quel que soit le poste que vous occupez, une bonne organisation de vos tâches au quotidien est toujours indispensable. Sans cela, il vous sera tout bonnement impossible d’être efficace puisque vous allez perdre beaucoup de temps et d’énergie. Et tout cela, pour des résultats médiocres. Si vous êtes bien organisé, votre concentration sera maximale et vous préserverez votre énergie.

Être créatif et curieux

La créativité et la curiosité peuvent être d’excellents outils qui vont vous aider à concevoir de nouvelles solutions. En étant créatif, vous pourrez développer des idées à la fois innovantes et ingénieuses. Grâce à des employés qui font preuve de créativité, l’entreprise qui les emploie a la possibilité de se démarquer de ses concurrents. Elle peut ainsi acquérir aisément de nouveaux clients et fidéliser ceux qui existent déjà. Tout cela va contribuer à améliorer son chiffre d’affaires.

La capacité à gérer des conflits

Tôt ou tard, des conflits peuvent apparaître entre les employés au sein d’une même entreprise. On peut dire que c’est normal puisqu’il est impossible d’être toujours d’accord sur tout. C’est dans ces situations-là qu’il est essentiel de savoir garder son calme et ce, qu’importent les circonstances. Afin de limiter au maximum les impacts de ces conflits, il faut que les entreprises soient en mesure de les résoudre très rapidement.

Être capable de maîtriser ses émotions

Il vous sera très difficile d’interagir correctement avec les autres si vous n’arrivez pas à maîtriser vos émotions. Vous devez identifier vos peurs et vos faiblesses et apprendre à les apprivoiser. La règle d’or est de ne jamais se laisser envahir par les émotions personnelles.

Disposer d’un bon leadership

Vous ne pourrez pas mener correctement une équipe sans avoir le sens du leadership. C’est une compétence que tout leader devrait avoir. À noter qu’un bon manager doit posséder de très nombreuses qualités : bienveillance, empathie, ouverture d’esprit, écoute, excellente communication…

De quelle manière développer ces soft skills ?

Afin d’améliorer vos compétences relationnelles, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer au quotidien :

Ayez une pensée et une attitude positives !

Etre positif ne signifie pas ignorer les problèmes. Malheureusement, ces derniers ne vont pas disparaître si vous n’y prêtez pas attention. Cependant, si vous avez une attitude positive, vous serez capable de gérer le stress ainsi que les situations problématiques d’une façon saine. Quand quelque chose de grave arrive, vous pouvez prendre des mesures significatives. Le second point à souligner c’est que l’optimisme est vraiment contagieux. En vous côtoyant, vos collaborateurs seront davantage motivés.

Soyez respectueux et ne négligez pas la confiance

Vous ne pourrez pas développer vos compétences relationnelles si vous n’avez pas confiance en vous, mais aussi en autrui. Et surtout, placez le respect au centre de vos échanges. Si quelqu’un se confie à vous, vous devez être digne de la confiance qu’il vous accorde. Évitez de tout raconter à vos collègues et dire du mal de cette personne derrière son dos.

Restez toujours honnête et sincère

Si vous gardez votre sincérité et votre honnêteté lors de vos différentes interactions, il sera plus facile d’établir une confiance réciproque. Celle-ci garantit d’excellentes relations sur le long terme.

Formez-vous auprès de professionnels

En cas de problème, il existe de nombreuses formations qui peuvent vous aider à développer vos soft skills. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner. Grâce à leur expérience et savoir-faire, ils peuvent déterminer vos lacunes et vous conseiller sur les meilleures manières de les combler. Vous avez par exemple des difficultés à exprimer clairement vos pensées ou entretenez des relations tendues avec vos collaborateurs.

Pour conclure, s’il y a encore quelques années les recruteurs privilégient davantage les hard skills au dépens des soft skills, on peut dire que ce n’est plus le cas aujourd’hui. A compétences techniques égales sur un CV, on donnera l’avantage à un profil dont les compétences relationnelles sont prouvées. Mais si le fait de disposer d’un certain nombre de soft skills est un avantage non négligeable encore faut-il être capable de les développer.