Les accidents sur les lieux de travail sont malheureusement courants. Lorsque cela se produit, il est important de prendre en charge rapidement la victime en adoptant les bons réflexes. Nous vous proposons de découvrir les gestes à adopter si l’un de vos employés se blesse.

Il est nécessaire d’avoir une trousse de secours complète en entreprise

Le matériel de premiers secours est indispensable dans toute entreprise. Il doit contenir les éléments nécessaires pour des soins en cas d’accident.

Le matériel de premiers secours : les obligations d’une entreprise

La présence d’une trousse de secours sur le lieu de travail est une obligation que vous devez respecter en tant qu’employeur. Le Code du travail a établi en effet certaines règles que vous devez respecter pour assurer la sécurité de vos employés. Selon l’article R4224-14 du Code du travail, les lieux de travail doivent être équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. En plus de cela, vous devez indiquer l’emplacement du matériel en utilisant un panneau de signalisation. De plus, le responsable d’entreprise est tenu de vérifier et d’entretenir régulièrement les dispositifs de sécurité des locaux professionnels afin d’éviter toute défectuosité.

L’employeur doit également prendre les dispositions adéquates pour prodiguer aux accidentés et aux malades les premiers soins lorsque l’infirmier est absent. Vous devez de plus rédiger un document dans lequel vous mentionnez les conduites à tenir en cas d’accident de travail. Il est de surcroît indispensable d’indiquer à côté de la trousse de secours le nom, la localisation et le numéro de téléphone du sauveteur secouriste du travail (SST). Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de noter les numéros de secours, notamment ceux de la police et des pompiers, ainsi que de disposer un stylo pour prendre des notes au besoin.

trousse de secours entreprise

Que doit contenir une trousse de secours ?

Il n’existe pas un contenu fixe pour constituer une trousse de secours. Il est toutefois important que le contenu soit en bon état et que les produits ne dépassent pas leur date de péremption. Pour savoir ce que doit contenir une trousse de secours, vous devez contacter une société spécialisée en prévention des risques en entreprise ou vous référer au médecin du travail. Il revient à ce dernier d’élaborer le contenu de la trousse selon les activités de l’entreprise. Une trousse de secours contient divers outils médicaux, parmi lesquels on peut citer :

  • un antiseptique cutané,
  • des pansements prédécoupés,
  • du sparadrap,
  • des bandes extensibles,
  • des pansements hémostatiques,
  • des compresses stériles, etc.

De plus, le kit de soin peut contenir une paire de ciseaux, des gants à usage unique et une pince à échardes. Il existe par ailleurs des trousses de secours qui sont conçues pour des métiers spécifiques. Ces dernières apportent le matériel complet pour prévenir les risques et dangers liés à ces professions. Vous pouvez par exemple trouver la mallette de secours pour électricien ou des trousses spécialement conçues pour les soudeurs et les plombiers. Notez que la trousse de secours ne contient pas de médicaments, de pommade ou de coton. Il vous revient alors de vous les procurer dans une pharmacie et de les intégrer à votre kit de secours.

Comment savoir s’il faut appeler les secours ?

On peut appeler les secours dans de nombreuses situations. Lorsque vous constatez qu’un collègue a du mal à respirer (respiration bruyante ou trop rapide par exemple), vous devez les contacter. De plus, si vous vous retrouvez en face d’une personne qui saigne beaucoup, il est nécessaire de contacter les services de secours. En dehors de ces points, lorsqu’une personne est inconsciente ou se plaint de douleurs dans la poitrine, vous pouvez appeler les pompiers. Les services de secours sont joignables à tout moment. Il est important de donner des renseignements précis. Pour cela, vous devez veiller à indiquer de façon claire votre situation géographique (ville, rue, numéro, étage, etc.).

Cela permettra au service de premiers secours de vous retrouver rapidement. Vous devez également indiquer la nature du problème et l’état de la victime. Il est aussi nécessaire de préciser s’il y a des risques persistants. Durant la communication, ne raccrochez jamais le premier. Attendez les instructions du service de secours. N’oubliez pas de donner votre numéro de téléphone. Cela permettra au service de secours de vous joindre une fois sur place. Il est par ailleurs important de garder votre sang-froid et d’être calme quand vous parlez. Une description précise et complète garantit la rapidité des services de secours.

Un employé doit-il toujours être formé aux premiers secours ?

Il est important de former les employés aux gestes de premiers secours. Cette formation leur permet de connaître les gestes à adopter face à une situation d’urgence. La formation SST (sauveur secouriste du travail) vise à maîtriser les pratiques essentielles pour secourir une personne en situation de détresse. Elle dure en général 14 heures et est répartie sur 2 jours.

Pour suivre cette formation, l’employé n’a pas besoin d’avoir des connaissances préalables. La formation SST est composée de cours théoriques et de la pratique. Elle peut se faire auprès de différents organismes tels que la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers ou les organismes de formation à la sécurité civile. À la fin de la formation, il est délivré à l’employé un certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce dernier est l’équivalent de la PSC1 (Prévention et secours civiques de Niveau 1) du ministère de l’Intérieur et est valable pour 2 ans.

Après les 24 mois de validité du certificat, il est nécessaire de suivre un recyclage. Cela permet notamment à l’employé de maintenir ses compétences en sauvetage et de les actualiser. Par ailleurs, le coût d’une formation de premiers secours varie selon l’organisme choisi. Elle est toutefois peu coûteuse. Pour faire suivre cette formation à un employé, vous pouvez prévoir entre 50 et 70 euros en fonction du centre choisi.

Quels sont les premiers gestes à adopter en cas de malaise ?

En cas de malaise, le premier geste de secours à adopter est de placer la victime au repos. Selon la situation, vous pouvez l’allonger confortablement sur un canapé ou sur le sol. Si la victime a des difficultés respiratoires, il est conseillé de la faire asseoir. Veillez à ce qu’elle soit dans une position où elle se sent mieux. Ensuite, desserrez ses vêtements (cravate, ceinture, col, etc.) pour lui faciliter la respiration.

De plus, il est recommandé de rassurer la victime en lui parlant régulièrement. Protégez-la contre la chaleur, le froid et les intempéries. En plus de cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’elle ou de son entourage. Il est possible par exemple de vérifier si la victime est suivie médicalement. Si tel est le cas, vous pouvez lui donner son traitement habituel pour ce type de malaise. Contactez le SAMU en composant le 15 pour transmettre les informations que vous avez recueillies. Vous pouvez aussi appeler les secours en composant le 18 ou le 112. Enfin, surveillez la victime jusqu’à l’arrivée de ces derniers.

Mettez en place un plan d’intervention en cas d’urgence

Le plan d’intervention indique les démarches à suivre pour gérer efficacement les situations soudaines et imprévues qui peuvent survenir sur un lieu de travail. Il constitue un élément important des programmes de santé et sécurité au travail (SST). L’absence d’un plan d’intervention dans une entreprise peut occasionner des pertes considérables. Il est par conséquent primordial d’adopter le plan d’intervention pour de nombreuses raisons. D’une part, il vous permet de prévenir les blessures qui peuvent survenir dans le cadre du travail.

De plus, il vous permet de réduire les cas d’accidents mortels. Le plan d’intervention permet par ailleurs de limiter les dommages causés aux biens (immobilier, mobilier). Le plan d’intervention doit comporter tous les scénarios de catastrophe possible et les mesures à prendre pour les contrer. Il doit également préciser les chemins d’évacuation en cas d’urgence. À cela, s’ajoutent la liste détaillée du personnel d’intervention d’urgence et leurs coordonnées. Pour garantir une bonne exécution du plan d’intervention, vous pouvez former quelques employés.