Le télétravail est un concept qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’évolution d’internet et des nouvelles technologies. Si avant, il ne concernait que les freelances et les auto-entrepreneurs, aujourd’hui, plusieurs entreprises et grandes sociétés permettent à leurs employés de travailler en dehors de leur enceinte. La communication entre les collègues se passera alors par téléphone, par mail ou en visioconférence, selon les ressources disponibles. Ce mode de travail est très apprécié et est souvent associé à la liberté. Il présente aussi d’autres avantages pour les employés et pour les employeurs.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Selon le code de travail sorti en mars 2012, le télétravail est « une organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et en utilisant les technologies de l’information et de la communication.»

Par ce texte, on comprend que télétravailler ne signifie pas que vous êtes dans votre lit à regarder la télé. Des résultats de travail sont attendus via les technologies d’information et de communication. Formule venu tout droit des Etats-Unis, il s’agit d’effectuer une activité professionnelle chez soi à 80 % des cas ou dans un endroit de votre choix. C’est un travail qui se base surtout sur l’organisation et le résultat.

Selon les statistiques, 8 % à 17,7 % sont des télétravailleurs en France. Pour qu’il soit effectif, il doit être mis en place d’un commun accord entre l’employeur et l’employé. Si c’est nécessaire, une charte peut être dressée avec l’accord des représentants des salariés, permettant d’utiliser le télétravail comme une alternative occasionnelle en cas d’empêchement.

À ne pas confondre avec le travail à domicile ou le travail nomade. Le travail à domicile n’a pas d’entreprise de rattachement. Il est indépendant et payé au forfait. Quant au travail nomade, il définit les salariés qui se déplacent pour le travail. Ils n’ont pas de lieu fixe de travail. Chacun de ces modes de travail est régi par un statut stipulé dans le code du travail.

Quels sont les avantages du télétravail pour l’employeur ?

Le télétravail ne diminue pas la productivité contrairement à ce que plusieurs entreprises pourraient penser. Selon une étude de Bloom et al., en 2015, les télétravailleurs ont permis des gains d’environ 20 %. Une statistique qui devrait motiver les entreprises à opter pour ce mode de fonctionnement. Quand un employé travaille de chez lui, il est plus performant. Il prend plus de plaisir à choisir l’endroit qui leur convient pour travailler et fait plus d’effort pour pouvoir profiter de cette flexibilité.

En effet, d’autres avantages viennent aussi s’ajouter à ce chiffre très motivant, car il permet de diminuer les charges mensuelles de l’entreprise. Le capital immobilier, figure parmi ses plus grandes dépenses avec l’aménagement d’un bureau, ses équipements et sa maintenance. Grâce au télétravail, il est allégé de cette charge et peut augmenter son effectif, s’il le souhaite. Ce qui peut lui assurer encore plus de bénéfices.

Le télétravail permet aussi de réduire les risques de retard puisque le salarié n’aura pas besoin de se déplacer et de subir les aléas du transport. Un grand plus au niveau économique, car ce dernier perdra moins de temps en trajet et se consacrera plus au travail, ce qui permet d’augmenter la productivité.

Au niveau management, le télétravail se base sur l’atteinte des objectifs et non sur le nombre d’heures passé au travail. Les encadrant n’auront pas à se mettre constamment sur leur dos et peuvent effectuer d’autres tâches. Cette souplesse permet d’éviter les conflits et donne plus d’indépendance aux salariés qui ne se manifestent plus qu’en cas d’urgence.

Ce genre d’ambiance permet de fidéliser les salariés et assure aux employeurs une constance dans leur productivité. C’est également un bon moyen d’attirer les nouveaux talents qui souhaitent équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Vous pourrez tirer profit de leurs compétences pour faire accroître votre entreprise.

Quels sont les avantages pour les employés ?

Au niveau des employés, le télétravail est un concept qui est très recherché pour la souplesse de ses horaires. Avec les nombreuses responsabilités qu’ils doivent gérer au quotidien dans leur travail, pouvoir bénéficier d’un peu temps pour gérer leur vie personnelle en parallèle est un avantage à ne surtout pas lésiner, particulièrement pour les parents. Ils sont les plus friands de ce concept avec des enfants qui demandent beaucoup d’attention.

Faire du télétravail, c’est un énorme avantage pour leur moral. Il est souvent stressant de se retrouver dans un bureau, coincé entre 4 murs. Télétravailler permet aux employés de se déplacer dans des endroits où ils se sentent plus à l’aise et où leur créativité peut pleinement se développer. Ils risquent moins de stress et de fatigue, leur permettant d’exceller dans toutes les tâches qu’on leur confie. Un point pour lequel ils pourront être fier et s’enorgueillir.

Le temps de déplacement est un des inconvénients majeur du travail en local. Avec les embouteillages et les possibilités de grève des transports, les trajets peuvent devenir longs et fatigants, sans parler des retards. En télétravail, les employés n’ont plus à s’inquiéter pour cela et peuvent gérer leur temps selon les objectifs fixés par leur entreprise.

Le télétravail favorise l’autonomie des employés, car il se retrouve seul à organiser son travail. Ici, il n’est plus question d’être devant son PC, 8 heures d’affilés. Le plus important est de faire de bons résultats et d’atteindre les objectifs, selon le planning établi par l’entreprise. Le salarié peut alors arranger son emploi du temps comme il l’entend, tant qu’il livre ce que l’entreprise exige de lui en temps et en heure.

Cette flexibilité leur permet de ne pas perdre de temps et d’optimiser les moments de pause pour des activités plus relaxantes. Certains le consacrent à leur passion et d’autres à leur famille. Cependant, pour bénéficier de tous ses avantages, très alléchants, ils devront être bien organisés. Planifier chaque tâche permet de déterminer les bons moments pour : travailler, s’occuper de son foyer ou se faire plaisir. Il faudra faire attention aux distractions qui ont tendance à éloigner des objectifs. Savoir séparer sa vie professionnelle de sa vie privée limite les risques d’échec et garanti la réussite des projets.