Toute personne ayant exercé une activité professionnelle a la possibilité de faire valoir son expérience afin de décrocher une certification. Elle peut ainsi envisager une amélioration de son parcours professionnel. Mais comment procéder à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience ? Suivez le guide !
C’est quoi au juste la VAE ?
La VAE d’une procédure permettant à toute personne (qu’importe son statut, son âge ou son niveau d’études) d’obtenir un diplôme ou une certification sans être obligée de suivre une formation. Mais il y a certaines conditions à remplir et il faut savoir que la VAE ne permet pas d’accéder à toutes les certifications. À noter qu’il existe néanmoins près de 15 000 certifications accessibles via cette procédure.
Quelles sont donc ces conditions ? Si vous souhaitez bénéficier de la VAE, vous devez tout d’abord justifier 1 an d’activité au minimum ce qui correspond à 1607 heures (à temps partiel ou à temps plein). Voici les expériences qui sont prises en considération :
- Activité professionnelle (salariée ou non salariée)
- La personne concernée exerce le métier de sportif de haut niveau
- L’individu a des responsabilités syndicales
- La personne prend part à des actions d’économies solidaires
- La personne exerce une fonction élective locale ou un mandat électoral local
- L’individu effectue des actions en tant que volontaire ou bénévole.
- Il faut souligner que l’expérience doit être en adéquation avec la certification souhaitée.
Quelles sont les étapes pour faire une VAE ?
D’abord, sachez qu’une telle démarche risque de vous prendre pas mal de temps (au moins 6 mois). Vous devez donc vous armer de patience et afficher de la rigueur. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un centre PRC.
Quel diplôme ou certification privilégier ?
Tout commence par le choix du diplôme ou de la certification à valider. Quelle est la certification la plus adaptée à votre projet ? Vous devez avoir connaissance de tous les savoirs et compétences en rapport à cette certification. Vous saurez ainsi ce qu’on attend exactement de vous.
Une fois que vous avez sélectionné le diplôme en question, il est grand temps de choisir l’organisme certificateur. Voici quelques-uns à titre d’exemple : le CNAM, le ministère de l’Education Nationale, les Grandes Ecoles et Universités, les Ecoles spécialisées ou encore les Chambres de Commerce et d’Industrie.
La rencontre avec le centre certificateur
Vous devez vous rendre auprès de l’organisme pour effectuer un entretien avec un responsable. Le but de cet échange est d’examiner la faisabilité de la demande de VAE, de mieux comprendre le déroulement, mais également d’aborder la manière de constituer le dossier de candidature.
Il vous est ensuite demandé de remplir un formulaire constitué de 4 pages. Dans ce formulaire, vous serez amené à fournir des renseignements détaillés sur votre expérience professionnelle, certification, niveau de formation, etc. Vous devez aussi rédiger une lettre de motivation et fournir toutes sortes de justificatifs.
La constitution du dossier de validation VAE
Après 2 mois, l’organisme certificateur doit se prononcer sur votre cas. Dès lors que ce dernier estime que votre dossier est recevable, vous pouvez passer à l’étape de l’élaboration de votre dossier d’expérience. Par écrit, vous procéderez à la description de votre expérience professionnelle, mais également du milieu dans lequel vous avez évolué ainsi que les tâches réalisées. Vous devez indiquer les preuves (documents justificatifs) démontrant que les faits que vous avez mentionnés sont exacts. Dans la plupart des cas, les centres certificateurs fournissent de précieuses indications aux candidats sur la manière d’établir leur dossier.
Ne négligez surtout pas la présentation du dossier, car c’est sur elle que le jury va se baser. Ne commettez pas de fautes (que ce soit au niveau de la syntaxe ou de l’orthographe) dans vos écrits. Soyez toujours attentif et s’il le faut, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller.
Le passage devant le jury
La dernière étape de la VAE consiste à passer devant un jury. Mais avant cela, le candidat a tout intérêt à bien préparer cette confrontation. Comment s’y prendre ? Vous devez savoir quels sont les points essentiels du dossier et que vous pourrez utiliser comme arguments pertinents lors du jour J. Vous serez ainsi mieux préparé face aux différentes questions que l’on va vous poser.
Il faut savoir que les modalités d’évaluation peuvent changer d’un organisme à un autre. Cependant, dans la plupart des cas, cette évaluation prend la forme soit d’une mise en situation soit d’un entretien. Le jury procède à l’évaluation de vos compétences et vérifie si ces dernières correspondent effectivement à ce que le centre certificateur exige.
Quelles peuvent être les décisions rendues par le jury ? Après l’évaluation, il y a 3 issues possibles :
- Premièrement, le jury peut tout simplement refuser la validation, car vos compétences ne sont pas en adéquation avec la certification désirée.
- Le deuxième cas qui pourrait se présenter est l’octroi d’une validation partielle. Il vous manque certainement quelques compétences et le jury vous demandera de développer davantage vos connaissances et d’acquérir plus d’expérience. Sachez qu’on ne vous imposera pas de délai si vous avez l’intention de compléter votre validation.
- Enfin, si tout se passe bien, le jury vous accorde une totale validation.
Quid du financement de la VAE ?
Il existe plusieurs manières de financer une démarche VAE. Selon le statut du candidat, divers scénarios sont possibles :
Si vous êtes employé dans une entreprise, votre employeur peut (avec votre consentement) assurer la prise en charge de la VAE. Mais pour que cela puisse se faire, il devrait y avoir une signature de convention entre l’organisme, l’employeur et l’employé.
- Si vous avez un statut de freelance (indépendant), adressez-vous au FAF (Fonds d’Assurance Formation) qui assure la gestion de vos contributions.
- Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge peut se faire au niveau de la Région, de Pôle Emploi ou à travers le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Si vous êtes intermittent du spectacle, le financement de votre démarche peut être assuré par l’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle).
- Si vous avez les moyens, vous pouvez financer la démarche par vos propres moyens. Il est toutefois recommandé de procéder à la signature d’un contrat avec le centre certificateur.
Et qu’en est-il du congé pour VAE ?
Que vous soyez salarié ou que vous travailliez au sein de la fonction publique, sachez que vous pouvez demander un congé en vue de la préparation ou bien de la participation aux épreuves de la VAE.
Pour les salariés, ils doivent remettre leur demande à leur employeur au moins 2 mois avant que la VAE ne commence. À noter que le congé ne sera pas déduit de vos congés payés !
L’employeur vous communiquera sa réponse par écrit un mois après avoir reçu votre demande. S’il ne donne pas sa réponse après ce délai, cela signifie qu’il est favorable à votre demande.
Une fois que la VAE est terminée et que vous avez obtenu la certification souhaitée, n’oubliez pas d’apporter à votre employeur une attestation de présence délivrée par le centre certificateur.