La sécurité de l’information est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs. La certification ISO 27001 est une norme internationale qui est relative à ce point. Elle fournit un cadre pour la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité de l’information efficace. Elle est devenue une référence en la matière et est reconnue dans le monde entier. Il n’est cependant pas facile de l’obtenir. Elle paraît aussi complexe pour certaines structures, d’où l’importance d’un guide qui apporte plus de détails sur le sujet.
Tour d’horizon de la certification ISO 27001
La certification ISO 27001 est une norme internationale pour la gestion de la sécurité de l’information (GSI). Elle vise à protéger les informations sensibles de toute organisation, que celle-ci soit privée ou publique.
Qu’est-ce que la norme ISO 27001 ?
La norme ISO 27001 fournit un cadre pour la mise en place, l’exploitation et la surveillance continue de la sécurité de l’information. Elle traite aussi de sa révision et de son amélioration.
Pourquoi la certification ISO 27001 est-elle importante ?
La certification ISO 27001 est d’une importance capitale pour les organisations, et ce, pour une principale raison. Elle offre une assurance sur le fait que les risques liés à la sécurité de l’information sont identifiés, évalués et gérés de manière adéquate.
Garantir que les données sont protégées dans votre entreprise, c’est ainsi ce que permet la certification ISO 27001 une fois qu’elle est acquise. Elle augmente de fait la confiance des partenaires et des clients en votre structure. Ceux-ci ne doutent plus de votre capacité à protéger leurs informations sensibles.
Comment obtenir la certification ISO 27001 ?
Afin d’obtenir la certification ISO 27001, une organisation doit suivre un processus de mise en conformité. Bien entendu, ce dernier est composé de plusieurs étapes. Vous devez tout d’abord élaborer une politique de sécurité de l’information. Il s’agit d’un document formel. Ce dernier énonce les pratiques et les procédures qui sont considérées pour la protection des informations sensibles et confidentielles dans votre entreprise. Plus précisément, il décrit la façon dont votre organisation compte s’occuper des risques de sécurité de l’information. Cette politique doit être élaborée en collaboration avec tous les départements de l’entreprise.
C’est uniquement de cette manière que vous vous assurez de sa cohérence avec vos objectifs. Pour faire bonne mesure, elle doit être mise à jour régulièrement pour refléter les changements. Ceux-ci surviennent dans les technologies de l’information, les menaces de sécurité et les réglementations. V
Vous devrez ensuite identifier les actifs d’information. Il est question d’éléments qui ont de l’importance pour votre entreprise en raison de leur pertinence ou encore de leur sensibilité. En termes plus simples, ce sont toutes les informations et les données utilisées, stockées, traitées ou transmises par votre structure. Après cette étape, vous devrez passer à l’évaluation des risques, puis vous vous occuperez de la mise en place de mesures de sécurité.
Vous ne devrez pas non plus oublier de surveiller et de réviser fréquemment le système de gestion de la sécurité de l’information. C’est essentiel pour déceler les insuffisances et les lacunes qui existent ou persistent. Au cours du processus, vous aurez aussi à réaliser un audit interne. Pour finir, un audit externe sera effectué par un organisme de certification accrédité.
À qui s’adresse la certification ISO 27001 ?
La certification ISO 27001 s’adresse à toute organisation qui souhaite mettre en place un système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI). Si vous désirez démontrer que votre entreprise a la capacité de gérer de manière efficace et sécurisée les informations sensibles en son sein, elle est ainsi faite pour vous. La certification ISO 27001 ne tient pas compte de la taille de l’entreprise ou de son secteur d’activité.
Que vous ayez une petite ou une grande société, rien ne vous empêche de faire le nécessaire pour l’obtenir. Dans les faits, la certification ISO 27001 s’adresse aux :
- entreprises publiques et privées,
- organismes gouvernementaux,
- organisations à but non lucratif,
- institutions financières.
Toute structure qui traite des informations confidentielles et sensibles peut bénéficier d’une certification ISO 27001 pour renforcer sa sécurité de l’information.
Quelques mots sur les bénéfices de la certification
La certification ISO 27001 présente plusieurs avantages pour les organisations qui cherchent à améliorer leur sécurité de l’information. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous la recommandons. Elle favorise notamment une meilleure gestion des risques. La certification ISO 27001 permet à votre entreprise de mettre en place un SGSI efficace. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité d’identifier, d’évaluer et de prendre en charge les risques de sécurité de l’information de manière proactive. Cette norme internationale renforce également la confiance que vous inspirez et améliore votre réputation.
Elle démontre votre engagement en matière de sécurité de l’information et fait office de gage de fiabilité auprès de vos clients, vos prospects, vos partenaires, etc. Vous aurez aussi probablement accès à une meilleure conformité réglementaire avec cette certification. Elle vous permet de répondre aux exigences réglementaires telles que la loi sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne.
Même si ce n’est pas forcément évident, la certification ISO 27001 améliore aussi votre efficacité opérationnelle. Elle vous encourage à adopter des pratiques opérationnelles adéquates et adaptées à votre business. La mise en place d’un SGSI certifié ISO 27001 peut aussi contribuer à réduire les coûts liés à la gestion de la sécurité de l’information. Cela est rendu possible, car elle rationalise les processus.
Foundation, Lead Implementer, Lead Auditor : quelles différences ?
Les certifications ISO 27001 Foundation, Lead Implementer et Lead Auditor sont toutes liées à cette norme. Elles sont aussi toutes relatives au SGSI. Chacune de ces certifications se concentre cependant sur un aspect différent de sa mise en œuvre. Il est donc possible de les différencier.
Certification ISO 27001 Foundation
La certification ISO 27001 Foundation est destinée aux professionnels qui souhaitent acquérir une connaissance de base de la norme ISO 27001 et du SGSI. Elle est souvent considérée comme une première étape pour les professionnels qui cherchent à se spécialiser dans la sécurité de l’information.
Certification ISO 27,001 Lead Implementer
La certification ISO 27001 Lead Implementer est faite pour les structures qui désirent mettre en place un SGSI conforme à la norme ISO 27001. Cette certification couvre les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre, gérer et maintenir un SGSI conforme à la norme ISO 27001.
Certification ISO 27,001 Lead Auditor
La certification ISO 27001 Lead Auditor convient quant à elle aux professionnels qui veulent effectuer des audits de sécurité de l’information. Elle reste bien entendu dans le cadre d’un SGSI conforme à la norme ISO 27001. Elle englobe les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier, mener et rapporter les résultats d’un audit de sécurité de l’information conforme à la norme ISO 27001.
La certification ISO 27001 Foundation est ainsi une introduction à la norme ISO 27001 et au SGSI. La certification ISO 27001 Lead Implementer est celle qui couvre la mise en place et la gestion d’un SGSI conforme à la norme ISO 27001. En ce qui concerne la certification ISO 27001 Lead Auditor, elle est axée sur l’audit de sécurité de l’information dans le cadre d’un SGSI conforme à cette norme.
Que vous soyez un professionnel de la sécurité de l’information ou simplement une organisation cherchant à améliorer sa sécurité de l’information, la certification ISO 27001 peut être un outil précieux. En plus de vous aider à mettre en place un SGSI efficace, elle vous offre de nombreux autres privilèges qui vous aideront à valoriser votre entreprise et mettre en confiance vos interlocuteurs (clients et partenaires).