Travailler dans un zoo
Un lieu attrayant, visiter un parc zoologique est une activité commode des groupes familiaux et scolaires. Ce domaine est également animé par différents professionnels qui œuvrent pour le bon fonctionnement de ce lieu touristique mais aussi à vocation de préserver les animaux. Vétérinaire, soigneur animalier, fauconnier et animateurs pédagogiques sont parmi les métiers dans un zoo. De ce fait, travailler dans un zoo nécessite une grande capacité d’accueil et de collaboration avec l’équipe.

Pourquoi travailler dans un zoo ?
Le secteur animalier est très vaste. Dans un Zoo, vous pouvez constater que divers professionnels contribuent au bon fonctionnement du parc. En effet, les soins des animaux et leur bien-être sont assurés par les soigneurs animaliers. Il effectue diverses tâches afin d’assurer le confort des animaux. En outre, ce spécialiste est assisté par de nombreux collaborateurs. Ce sont les animaliers en laboratoire, le vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale, etc.
Par ailleurs, les débouchés sont multiples pour les candidats qui veulent exploiter ce domaine. À part les soins, vous pouvez intégrer le service de travaux et de l’aménagement du parc. Le service des ressources humaines, le secrétariat, le service commercial sont autant d’activités incluses dans ce métier.
Les tâches sont aussi multiples dans un parc zoologique. Afin de bien organiser le soin des animaux, chaque spécialiste est nommé dans des postes différents. Un vétérinaire est par exemple confié à la vaccination et à la désinfection des plaies. Par ailleurs, il veille à la gestion de la reproduction des animaux. La multiplication des tâches conduit les professionnels à développer la coopération. Dans un zoo, vous ne travaillez pas seul. Divers services interagissent pour la réussite de la gestion et de l’administration du parc.
Les différents types de métiers
Travailler dans un zoo regroupe le métier de vétérinaire, soigneur animalier, comportementaliste animalier, zootechnicien, chef animalier, fauconnier, etc. Un parc zoologique sollicite toujours l’intervention d’un vétérinaire. Celui-ci effectue les soins réguliers des animaux, les visites médicales et la composition des régimes alimentaires. En outre, il est le premier responsable de la reproduction des animaux. Depuis la gestation jusqu’à la naissance de l’animal, il procède régulièrement à l’examen.
En outre, le métier de soigneur animalier intéresse de nombreux candidats. C’est une activité attrayante puisqu’elle contribue directement au bien-être de l’animal. Par ailleurs, il assiste le vétérinaire pendant les soins. En plus, le soigneur animalier propose la meilleure alimentation à l’animal. Lorsque vous occupez ce poste, vous êtes aussi responsable de la salubrité des enclos et des cages des animaux. En effet, vous devez procéder à l’entretien et au nettoyage régulier de ces espaces.
Le chef animalier est placé à la tête d’une équipe de soigneur animalier. Celui-ci organise les tâches de ses subordonnés tels que l’encadrement et l’agencement des activités. Ce responsable est également tenu de réaliser les travaux qui contribuent au bien-être des animaux. Par exemple, il fait le suivi de l’aménagement du bâtiment dans le parc ou de l’aquarium.
Les qualités nécessaires
Une grande capacité d’accueil de la part des agents du parc zoologique est une qualité très appréciée. Ce sont les animateurs et le responsable pédagogique qui sont concernés par ce comportement. Lors de la visite des groupes scolaires ou familiaux, il est important d’animer la séance par quelques informations. Afin de donner une bonne représentation sur la vie des animaux, vous devez avancer un renseignement complet.
Le sens organisationnel est aussi très important. Les responsables du parc sont à même de créer des ateliers pour faire connaître leurs activités. De ce fait, ils devront être créatifs et dynamiques. En outre, travailler dans un zoo vous incite à réaliser quelques promotions sur les visites. Vous devez attirer les visiteurs afin de les inciter à passer des bons moments dans votre parc. L’idée de parrainage est dans ce sens très efficace.
Tous les professionnels dans le secteur du zoo travaillent en équipe. La collaboration, le sens de l’écoute et le professionnalisme sont d’autant des qualités essentielles. Le métier ne s’arrête pas sur le soin, la reproduction et la nourriture des animaux. En d’autres termes, les vétérinaires et les soigneurs animaliers collaborent avec le service technique et commercial du zoo.
Quelle formation pour travailler dans un Zoo
Travailler avec les animaux ne nécessite pas de longues études universitaires. De plus, le cursus à suivre dépend du métier choisi. Par exemple, vous pouvez exercer la fonction de soigneur animalier après l’âge de 18 ans. Le niveau CAP vous permet directement d’entrer dans le métier. Vous pouvez acquérir de l’expérience au cours de la collaboration avec les professionnels.
Par ailleurs, vous pouvez poursuivre votre formation et devenir un fauconnier. En France, il faut avoir un certificat de capacité Fauconnerie et un permis de chasse pour exercer ce métier. C’est une spécialisation qui nécessite un encadrement auprès des professionnels. Les connaissances théoriques ne semblent pas suffisantes pour devenir un Fauconnier. Les stages sont également importants.
La visite d’un parc zoologique est marquée par l’exposition de différentes espèces et variétés de faune et flore. L’éthologue est celui qui connaît les détails scientifiques de ces patrimoines. Après l’obtention d’un bac S, le candidat suit une formation en biologie. En effet, vous pouvez travailler dès l’obtention d’un diplôme de licence en biologie des populations ou des organismes.
Quels salaires envisageables
Les rémunérations varient en fonction du poste occupé par le salarié. Par exemple, un auxiliaire de santé animalier est celui qui s’occupe de l’hygiène des animaux. Au début de sa carrière, il est payé à base de SMIC. Au cours du temps, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis tel que le soin des animaux sauvages. Ainsi, vous pouvez toucher en moyenne 1 600 euros bruts par mois.
Devenu un auxiliaire spécialisé vétérinaire, le calcul de votre salaire se fait sur la base des échelons de qualification. De ce fait, l’évolution de carrière est très prometteuse. L’expérience joue aussi un rôle important dans la détermination du salaire d’un professionnel. Après 5 années d’activités, un auxiliaire spécialisé vétérinaire confirmé est payé selon les heures de travail accomplies. Il touche environ 1 714 à 1 958 euros mensuellement.
La rémunération dépend autant de la partie de la ville et de la région où le parc se situe. De ce fait, quelques professionnels décident de travailler à leur compte afin d’augmenter leurs revenus. Un toiletteur gagne entre 1500 euros à 1700 euros par mois s’il travaille en tant qu’indépendant. Dans le but de compléter ses revenus, il peut effectuer une autre activité dans le même établissement ou dans un autre parc.
Envie de changer de métier ?
Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne