Travailler avec les animaux

Travailler avec les animaux suppose toujours le métier d’un vétérinaire. Pourtant, ce secteur englobe également leur élevage, leur commercialisation et leur entraînement. L’exploitation de la filière agricole est aussi une activité connexe. La plupart des Français sont attirés par les animaux de compagnie. C’est la raison pour laquelle le métier animalier est en pleine expansion. Il faut avoir de la rigueur, du sens organisationnel et de la passion pour s’épanouir dans ce domaine.

Travailler avec les animaux

Pourquoi travailler avec les animaux ?

Travailler avec les animaux sauvages ou domestiques englobe de nombreux avantages. D’abord, ce secteur d’activité présente une variété d’emplois. Accompagnateur, accouveur, animalier de laboratoire, toiletteur d’animaux, soigneur animalier, vétérinaire sont autant de spécialisations. Par ailleurs, il est possible pour les jeunes diplômés de trouver différents débouchés dans ce domaine. En outre, le salaire varie en fonction de la compétence du professionnel. Il est également très évolutif.

Le métier dans le secteur animalier peut être soumis à un emploi du temps très souple. Vous pouvez aussi contracter un travail à temps partiel. En effet, votre tâche varie en fonction de votre rythme. À cela, vous avez la possibilité d’effectuer une activité en parallèle pour augmenter vos revenus. L’incessante innovation dans le secteur des animaux de compagnie est aussi un atout. C’est un moyen pour s’épanouir et exploiter les nouvelles techniques dans le domaine animalier. Par exemple, chaque boutique animalière peut rénover leur offre de services. Le but est ainsi de répondre au besoin croissant des propriétaires d’animaux.

Quelques exemples de métiers

Le vétérinaire est un métier lié étroitement avec les animaux. Il pratique les méthodes de médecine générale et procède parfois à des chirurgies. Les premiers clients d’un cabinet vétérinaire sont principalement les animaux de compagnie. En outre, le spécialiste est parfois amené à se déplacer dans les fermes afin de diagnostiquer les bêtes.

Un auxiliaire animalier en santé vétérinaire est aussi un métier clef. En effet, il assiste et seconde le vétérinaire pendant le soin des animaux. Ce professionnel assure le secrétariat médical au sein du cabinet. Par ailleurs, le soigneur animalier et le comportementaliste sont deux métiers indispensables pour le fonctionnement d’une clinique vétérinaire. Ils assurent l’hygiène et la sécurité durant le traitement.

De même, la profession d’éducateur canin est pareillement une activité attrayante. Le travail consiste à anticiper le comportement des chiens face à certaines situations. Maîtriser leur réaction nécessite une connaissance approfondie des animaux. Les propriétaires des chiens sollicitent l’intervention d’un éducateur canin afin d’assurer un bon dressage.

En outre, le travail d’un toiletteur consiste à assurer l‘hygiène et l’esthétique des animaux de compagnie. Dans ce secteur, vous pouvez effectuer leur toilettage et leur massage.

Les qualités nécessaires

La passion et la rigueur sont les premières qualités à avoir pour pouvoir travailler dans le secteur animalier. Lorsque votre tâche est celle d’un toiletteur, vous devez assurer le bien-être de l’animal. Par exemple, vous lavez et épilez les chats et les chiens pour les rendre propres et sains.

Avoir une bonne santé est aussi une condition importante pour travailler avec les animaux. En effet, les personnes qui en sont allergiques et ne supportant pas les produits chimiques ne peuvent pas pratiquer ce métier. Le professionnel doit avoir une meilleure condition physique. Parfois, il est appelé à intervenir dans les fermes pour traiter les vaches, les chevaux, les chèvres, etc. Soulever ces animaux et les faire déplacer nécessitent une grande énergie.

Travailler avec les animaux nécessite de la patience et du sang-froid. Le comportement des animaux malades est imprévisible. Dans ce cas, le spécialiste doit s’adapter continuellement aux situations présentes. Le professionnalisme est alors une qualité à adopter. Par exemple, pendant le toilettage des chiens et des chats, vous devez maîtriser la manipulation des produits. En effet, les mouvements brusques des animaux peuvent causer des accidents au sein du cabinet.

Quelle formation pour travailler avec les animaux ?

L’amour des animaux est la principale motivation de ceux qui s’occupent de leur bien-être. Il est ainsi important de suivre diverses formations afin de renforcer les connaissances. C’est une étape qui vous conduit à la spécialisation : éducateur canin, moniteur d’équitation, nutritionniste pour animaux, etc. À force d’assister le vétérinaire, un soigneur animalier peut devenir un véritable auxiliaire de santé animale. En allant encore plus loin, il peut assurer la gestion d’une clinique vétérinaire, d’un refuge pour animaux ou d’un zoo.

En outre, vous pouvez également décrocher un diplôme spécialisé dans le secteur animalier. Par exemple, un toiletteur canin peut exercer sa fonction après l’obtention du diplôme de niveau CAP. Ce grade est ensuite renforcé par une formation théorique et pratique de 2 ans. Par ailleurs, d’autres métiers dans le secteur animalier ne nécessitent pas de diplôme spécifique. Tel est le cas d’un éducateur canin. Ce professionnel est animé par le sens relationnel avec les animaux. Ce sont les expériences et le savoir-faire qui feront de son travail, une grande réussite.

Quels salaires envisageables ?

L’indice de salaire varie en fonction de votre spécialisation. Un soigneur animalier peut toucher environ entre 19 000 à 24 000 euros par an. La rémunération brute mensuelle peut s’élever à 1 600 à 2 000 euros. Calculé par heure, le tarif est de 10 euros bruts.

Le salaire dépend aussi du statut du travailleur. Un débutant touche au minimum un Smic. L’expérience et les compétences acquises lui permettent de gagner un paiement plus attractif. Ensuite, un poste à responsabilités conduit à une rémunération intéressante. Par exemple, la rémunération d’un comportementaliste animalier expérimenté peut s’élever jusqu’à 3 000 euros mensuels. Un autre métier peu connu, mais qui paie bien est celui d’un conchyliculteur. C’est un spécialiste d’élevage de coquillages. Comptez entre 3 000 à 3 800 euros mensuels pour le salaire dans ce secteur d’activité.

Les années de formation sont aussi importantes pour avoir une bonne rémunération. Par exemple, un éthologue est un scientifique qui travaille dans une université, un parc zoologique ou un centre de recherche. Ce professionnel a pu accomplir plusieurs années d’étude et de recherches dans le domaine animalier. Il gagne parfois jusqu’à 6 000 euros mensuels.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne