Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rank-math domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/voilaletravailfr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121
Travailler dans les métiers de l'hygiène et du nettoyage

Travailler dans l’hygiène et le nettoyage

Les métiers du nettoyage ont une place prépondérante dans le marché de l’emploi. La crise sanitaire a favorisé ce phénomène. Les particuliers ainsi que les entreprises ont plus que jamais besoin d’un service de nettoyage pour maintenir la salubrité de leurs environnements. Le domaine de la propreté compte près de 500 000 emplois, et 47 000 entreprises en France. (Source : Chiffres-clés et actions prioritaires, édition 2018, le monde de la propreté). Bien que les postes liés au nettoyage sont en majeur parti occupés par les femmes. Les hommes ont aussi leur place dans le secteur. Il y a des tâches qui sont physiques et qui sont bien plus adaptées à la gent masculine. L’accessibilité à cette filière est d’autant plus simplifiée. En effet, il est possible de travailler dans le domaine du nettoyage sans diplôme. Néanmoins, comme tout emploi, si vous voulez être professionnel dans ce secteur, vous devez vous perfectionner à l’aide des formations. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant le travail dans les métiers du nettoyage.

Travailler dans l'hygiène et le nettoyage

Pourquoi travailler dans les métiers du nettoyage ?

Les idées préconçues concernant les métiers du nettoyage peuvent parfois ternir leurs images. Cela décourage les jeunes à poursuivre cette carrière alors que le domaine de la propreté est un secteur clé de l’économie.

En travailler dans le domaine du nettoyage vous participez à l’entretien de la qualité de vie dans la société. C’est grâce à vous que l’environnement naturel, professionnel ou privé est agréable. C’est un travail épanouissant qui vous procure un sentiment de satisfaction. Vous recevez la gratitude de vos employeurs pour le travail que vous effectuez. Vous êtes considérés comme des experts dans votre domaine et jouez un rôle admirable dans la santé et la sécurité de tous.

Le secteur du nettoyage est aujourd’hui en plein essor. Les recrutements dans ce domaine augmentent considérablement. Les offres sont nombreuses et les conditions de travail sont améliorées. Par exemple les heures de travail qui sont très flexibles. Vous pouvez alors facilement concilier votre vie de famille avec votre job. Il est fréquent que les heures de travail dans ce domaine soient partielles. Vous avez beaucoup de temps libre pour faire d’autres activités. Vous aurez à votre disposition des outils performants et sécuritaires pour faciliter l’exécution de vos tâches et optimiser votre sécurité.

Si vous êtes salarié en nettoyage dans une entreprise, vous bénéficiez des avantages propres à tous les employés. Pour ne citer que les congés, les primes, les jours de repos, la cantine et la protection sociale.

Les métiers du nettoyage sont faciles d’accès. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou de faire une formation spécifique. Vous pouvez vous lancer dans le métier dès lors que l’envie vous vienne.

Les différents types de métiers

Le secteur du nettoyage offre un large spectre de profession. La diversité des débouchés va vous permettre de choisir votre voie.

Dans le secteur privé

Vous pouvez travailler dans le secteur privé et faire le métier de nettoyage en entreprise. Vous serez nettoyeur, laveur de vitres, ouvrier non qualifié de l’assainissement et des traitements des déchets, agent de blanchisserie, employé de pressing… Les travaux effectués au niveau des locaux des entreprises, du commerce ou des immeubles sont considérés comme les métiers de nettoyage de base. Ce sont les métiers classiques qui peuvent être réalisés sans aucune formation préalable.

Dans le secteur public

Vous pouvez œuvrer dans le secteur public et devenir : agent de voirie, éboueur, ripeur, agent d’entretien, agent de tri, agent d’entretien des espaces verts, agent de propreté et d’hygiène, agent dans l’industrie agroalimentaire, agent en milieu hospitalier… à ce niveau, le nettoyage est dit spécialisé. Ce sont des milieux délicats qui doivent respecter des règles sanitaires strictes. Une formation s’avère alors utile pour tout employé de nettoyage dans ce secteur.

Auprès des particuliers

Vous avez aussi la possibilité de travailler auprès des particuliers pour occuper le poste d’employé de maison et personnel de ménage, aide à domicile, ou encore aide ménager. Ce sont des postes où l’employeur s’occupe généralement de la formation de ses employés pour qu’ils se familiarisent avec leurs tâches.

Ce sont les principaux métiers que vous pouvez trouver dans le domaine du nettoyage. Mais il y a aussi les services associées qui vont compléter ces professions. En effet, le travail ne consiste pas seulement au rangement, nettoyage ou dépoussiérage, mais s’élargisse et se diversifie. Il couvre maintenant le métier de gestionnaire de courrier, de concierge, ou de gardien d’immeuble, etc.

Les qualités nécessaires

Pour avoir une carrière stable et pérenne dans le secteur du nettoyage, vous devez posséder une certaine qualité. Étant donné que vous travaillez principalement dans des endroits fréquentés. Vous serez amené à côtoyer des gens. Ce sont peut-être des clients, des travailleurs ou simplement des passants. Vous devez cependant être courtois et avoir un bon sens relationnel. Votre employeur n’appréciera pas que vous vous montriez désagréable ou malpoli envers ses clients.

Vous devez également posséder un caractère humble. C’est une qualité essentielle que vous devez avoir si vous voulez travailler dans les métiers du nettoyage. Il va sans dire que c’est un domaine où vous vous trouverez face à la saleté et le désordre.

Vous devez être ponctuel. Dans l’entreprise les agents de nettoyages et de ménage doivent se mettre au travail de bon matin. Ils sont chargés de ranger et d’astiquer les matériels ainsi que les bureaux avant l’entrée des travailleurs.

Vous devez être dynamique. Le dynamisme est primordial, car il y a des situations qui exigent un travail vite et bien fait. Par exemple lors des festivals ou d’événement politique, il arrive que les agents d’entretien entrent en scène avant, pendant et après les évènements pour nettoyer.

Quelle formation pour travailler dans les métiers du nettoyage ?

Comme on a cité plus haut, on n’a pas forcément besoin de diplôme pour exercer une carrière dans le nettoyage. Néanmoins, il y a des métiers du nettoyage qui nécessite une formation pour pouvoir être exercé. Comme le poste d’agent de propriété en milieu hospitalier, agent d’entretien, agent machiniste propreté. Les intervenants de ces secteurs doivent maitriser les techniques, les outils, et les gestes à faire. Une connaissance sur les différents produits d’entretien et les possibles répercutions des produits chimiques sur l’environnement s’avère aussi très utile.

Dans tous les cas il y a : le CAP Maintenance et hygiène des locaux ; le BAC Professionnel Hygiène, propreté, stérilisation, le TCN 2 responsables de service hygiène et propreté ; ou encore les CQP ou Certificats de Qualification professionnelle.

Avec ces diplômes et formations, vous pouvez prétendre au poste de chef de site ou de haut responsable dans les domaines liés aux métiers de nettoyage.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne