Devenir agent en milieu hospitalier

Quel que soit l’environnement dans lequel nous évoluons, il a besoin d’être entretenu, que ce soit notre propre maison, le bureau, les écoles, les places communes, etc. La propreté est, comme on le dit, mère de la sûreté et il est essentiel de veiller à ce qu’elle soit respectée surtout dans les établissements de soins. Les entreprises publiques ou privées disposent des techniciens de surface pour se charger du nettoyage de leurs locaux, les particuliers peuvent faire appel à des prestataires. Quant à l’univers médical, les hôpitaux ont l’agent hospitalier. Ce métier se distingue des deux premiers, car il nécessite des connaissances particulières dans le domaine. Pour connaître un peu plus sur cette profession tant indispensable au confort et à la prise en charge des malades, on vous donne toutes les informations nécessaires.

Agent de service hospitalier

Présentation du métier d’agent en milieu hospitalier

L’agent en milieu hospitalier, communément appelé agent de services hospitaliers ou ASH est un acteur prépondérant dans l’entretien des établissements de soins. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques, il existe en France près de 363 900 salariés exerçant cette profession. Il travaille surtout dans les hôpitaux publics, mais aussi dans des cliniques privées ainsi que dans des établissements médico-sociaux à l’instar des maisons de retraite ou encore des centres de cure.

Il exerce sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou bien sous l’autorité directe du responsable des services d’hygiène ou de maintenance. Ses horaires de travail sont très variables, décalés ou même morcelés. Il peut travailler en soirée, la nuit ou même de bon matin.

Selon également une étude effectuée par le Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre (BMO), le recrutement d’agent hospitalier est plus accentué dans les départements de l’Essone (91) et de Paris (75). Si l’on se penche sur son environnement de travail, l’ASH intervient dans presque tous les services de sa structure. Il est en contact régulier avec les patients et peut travailler seul ou en binôme selon la situation.

Les principales missions 

En intervenant dans les établissements de soins, les missions de l’agent hospitalier tournent surtout sur l’entretien et l’hygiène des locaux dans la structure où il travaille.Il est le premier responsable de la propreté. Il intervient donc dans chaque pièce de l’établissement de santé. Ses fonctions sont de :

  • Nettoyer du sol au plafond les chambres des patients, les bureaux, les couloirs, les sanitaires, les mobiliers, les vitres, etc. Pour se faire, il utilise des solutions détergentes ainsi que des désinfectants pour éliminer toutes les bactéries.
  • Distribuer le linge et changer les draps de lit.
  • Stériliser les matériels de soin et décontaminer les blocs opératoires après chaque opération.

Quelquefois, il lui arrive également de :

  • Distribuer les repas et ramasser les plateaux.
  • Transporter les patients sur les brancards.
  • Pousser les patients en fauteuil roulant.

Les qualités et compétences nécessaires 

Exercer en tant qu’agent en milieu hospitalier nécessite des compétences et qualités particulières. Il lui est d’ailleurs requis de maîtriser les règles de lutte contre les infections nosocomiales ainsi que les protocoles de nettoyage. Par ailleurs, il doit être familier à l’usage de matériels professionnels et maîtriser les techniques de bio-nettoyage.

À part cela, c’est un métier qui évolue dans un environnement très sensible où les virus, microbes et bactéries se propagent facilement. Il doit ainsi faire preuve de rigueur et être méticuleux pour le respect des règles d’hygiène. L’agent de service hospitalier doit également être précis dans chaque geste qu’il entreprend.

Pour effectuer ses missions en toute efficacité, il doit faire preuve d’une grande autonomie. En effet, il sait déjà les tâches qu’il doit exécuter au quotidien, de même que les protocoles à suivre pour ces dernières. Il accomplit donc le nettoyage des pièces de sa structure en fonction du planning mis en place par le chef d’équipe.

Outre l’entretien et le nettoyage de l’établissement dans lequel il travaille, d’autres fonctions sont attribuées à l’ASH. On peut citer entre autres la distribution des repas, l’animation (surtout dans les maisons de retraite), etc. Par conséquent, il doit être polyvalent pour pouvoir s’adapter facilement aux tâches qu’on lui donne.

D’autres compétences techniques lui sont demandées. Il doit être capable de suivre l’état des stocks, de déterminer les besoins en approvisionnement, d’établir une commande, de lire des fiches techniques, mais aussi de consigner des données dans un registre.

Étant donné qu’il entre tout le temps en contact avec les patients et les autres usagers, un savoir-être irréprochable lui est indispensable. La profession d’agent en milieu hospitalier requiert de l’empathie, le sens du service, mais aussi de la discrétion à l’égard de l’intimité des personnes et compte tenu du secret médical.

Quel parcours pour devenir agent en milieu hospitalier ?

Le métier d’agent de service hospitalier est accessible d’une part, à ceux qui ont suivi une formation axée sur le domaine de l’hygiène, du corps humain, du droit hospitalier, des institutions sociales, et qui disposent d’un CAP APH – Agent de propreté et hygiène. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième. D’autre part, à ceux qui disposent d’un titre professionnel d’agent de service médico-social de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

De surcroît, les titulaires du diplôme de baccalauréat peuvent effectuer une formation de deux ans, sanctionnées par un Bac professionnel hygiène propreté stérilisation (Bac pro HPS) ou par un Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP).

Les salaires

Le salaire d’un agent en milieu hospitalier varie en fonction des expériences de l’employé, de son lieu d’exercice, mais aussi de la taille de l’établissement où il travaille. En début de carrière, il touche en rémunération mensuelle de 1 500 € bruts. Avec quelques expériences, il peut gagner jusqu’à 1 800 € bruts par mois.

Les débouchés et opportunités d’emploi

Dans la fonction publique, la profession d’ASH est classée dans la catégorie C. Au cours de sa carrière, en fonction des années de service, ledit agent monte en grade. Il existe notamment différents échelons allant de simple agent de service hospitalier, jusqu’à l’agent de service hospitalier qualifié 1ère catégorie, en passant par l’agent de service hospitalier hors catégorie et l’agent de service hospitalier qualifié 2ème catégorie.

En termes d’évolution professionnelle, avec de l’expérience, l’agent hospitalier peut passer à un poste d’encadrement. Il peut également accéder au poste d’aide-soignant après l’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant ou s’orienter dans d’autres secteurs de la santé en tant qu’aide à domicile, auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de vie sociale.

Envie de changer de métier ?

Reprenez en main votre projet professionnel avec un bilan de compétences 100% en ligne