Vous êtes à la recherche d’une carrière qui vous apporte quelque chose de nouveau chaque jour ? Quelque chose de stimulant, mais également de gratifiant ? En tant qu’électricien, vos journées de travail ne se ressemblent pas. Vous ne vous ennuierez donc jamais. Qu’il s’agisse de câbler et d’installer des appareils ménagers essentiels ou de raccorder des composants électriques dans des installations, les électriciens ont un véritable impact sur la vie des gens. Si vous voulez découvrir ce métier en pleine mutation, voici toutes les étapes à suivre et la formation nécessaire pour exercer cette profession.

Que fait un électricien au quotidien ?

Un électricien a de nombreuses tâches et responsabilités au quotidien. Il peut s’agir d’entreprendre de nouveaux projets, comme la pose de câbles pour des rénovations, ou de travailler à la réparation de problèmes électriques dans des systèmes existants. Il doit entretenir, réparer et installer des systèmes électriques dans des bâtiments résidentiels et commerciaux. Les électriciens doivent adopter des habitudes de travail sûres afin de garantir la sécurité des bâtiments et des personnes qui y vivent. Ils doivent également utiliser des équipements de test et de mesure pour s’assurer que le câblage électrique est conforme aux réglementations en vigueur.

Cela peut inclure la vérification des circuits et des appareils électriques tels que les interrupteurs et les prises. Les électriciens installent par ailleurs les nouvelles lignes qui sont nécessaires lors de la rénovation de bâtiments et du remplacement de systèmes de câblage obsolètes par des systèmes conformes aux normes de sécurité. Ils doivent aussi tenir des dossiers détaillés sur chaque tâche qu’ils accomplissent, ainsi que sur les tâches d’entretien prévues. Même s’il s’agit d’un travail difficile, celui d’électricien peut être très gratifiant. Savoir que vous avez contribué à assurer le fonctionnement sécuritaire d’une maison ou d’une entreprise est une satisfaction suffisante.

Comment devenir électricien : les étapes et diplômes

Devenir électricien exige un certain dévouement, du travail et une volonté d’apprendre. Si vous aspirez à ce métier, il existe de nombreuses voies pour le devenir. Le plus souvent, c’est le CAP électricien qui offre le plus de possibilités d’emploi et de progression dans le métier. Vous pouvez le passer en un ou deux ans. En général, pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre un apprentissage ou un programme de certification similaire. Vous devez aussi démontrer vos connaissances techniques et votre expertise au travail. Vous suivrez des cours sur la théorie de l’électricité et les sujets connexes. Les épreuves pour obtenir le diplôme sont variées :

  • réalisation d’une installation électrique,
  • mise en service de l’installation,
  • maintenance de l’installation électrique,
  • épreuves générales (EPS, mathématiques, français, langue vivante, etc.).

Une fois les qualifications obtenues, quelques étapes supplémentaires sont à franchir avant de pratiquer votre métier. Il s’agit notamment de travailler comme apprenti sous la supervision d’un professionnel pendant un certain temps.

L’importance de l’apprentissage pour exercer ce métier

L’apprentissage en vue de l’obtention d’un CAP électricien est une étape essentielle pour vous assurer que vous êtes prêt à faire le travail correctement et en toute sécurité. L’apprentissage vous permettra d’acquérir l’expérience pratique et la compréhension des procédures requises pour réussir dans cette profession. Il vous aidera à vous distinguer de vos concurrents sur le marché du travail. De plus, pour obtenir un tel diplôme, vous devez être agréé par une organisation professionnelle pour pouvoir exercer légalement. Cela rend l’apprentissage d’autant plus important.

Dans le cadre d’un apprentissage, vous acquérez des compétences plus avancées comme le dépannage, la conception électrique et l’automatisation des bâtiments. Vous vous familiarisez avec tous les aspects du câblage, de l’installation et des techniques de dépannage et apprenez à penser de façon critique. Toutes ces connaissances sont nécessaires pour les possibilités de recrutement actuelles et futures dans le domaine de l’électricité. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez simplement à changer de carrière, cet apprentissage est ainsi indispensable pour réussir dans ce domaine.

Quelles sont les compétences essentielles pour réussir comme électricien ?

Le métier d’électricien requiert un certain nombre de compétences allant du savoir-faire technique à la résolution de problèmes. Il n’est pas étonnant que ce métier soit si respecté. Comme évoqué précédemment, il faut plusieurs années de formation et d’expérience pour comprendre véritablement le fonctionnement de l’électricité et être capable de concevoir et d’installer des composants électriques en toute sécurité.

Pour réussir dans ce domaine, vous devez en tant qu’électricien avoir une grande connaissance des circuits ainsi que des techniques pour connecter les fils de la manière la plus sûre possible. Vous devez également posséder de solides compétences en matière de dépannage, être capable d’identifier les faiblesses ou les dysfonctionnements d’un système existant et déterminer rapidement comment les réparer.

Les capacités de réflexion critique sont primordiales, car certains problèmes peuvent être complexes et impliquer de multiples éléments qui doivent être pris en compte avant que des solutions puissent être trouvées et mises en œuvre. Il va sans dire que la patience est essentielle lorsque l’on s’occupe de systèmes électriques. Les accidents peuvent en effet causer des dommages et des blessures graves. Pour réussir en tant qu’électricien, il vous faut ainsi une solide combinaison de :

  • compétences techniques,
  • expertise en résolution de problèmes,
  • sens critique,
  • patience.

Si vous possédez toutes ces compétences ou que vous souhaitez les acquérir, vous êtes fait pour devenir électricien.

devenir électricien apprentissage métier CAP

Salaire et perspectives d’emploi des électriciens

Les électriciens ont un salaire quelque peu évolutif en fonction de leur expérience. Si l’on prend un électricien débutant, il gagnera 1400 euros net par mois. Par contre, un professionnel ayant plus de 10 ans d’expérience peut toucher au minimum 1900 euros par mois net. Un électricien à son compte peut même toucher un salaire de 4000 euros si son affaire tourne bien. Cela en fait une option intéressante si vous cherchez à vous spécialiser dans ce métier.

En tant qu’électricien, vous serez très demandé. De plus en plus de foyers font appel à un tel spécialiste pour s’assurer que le câblage électrique est effectué en toute sécurité. Les perspectives d’emploi pour les électriciens sont donc plutôt bonnes, compte tenu de la croissance attendue dans ce secteur. L’électricité représente même 70 % des emplois présents dans le secteur énergétique. Il s’agit ainsi du métier le plus porteur en matière d’emploi.

Comment se profile l’avenir de ce métier ?

L’avenir du métier d’électricien semble plus prometteur que jamais grâce à l’augmentation de la demande de sources d’énergie efficaces et de systèmes de domotique. Les électriciens doivent non seulement connaître le câblage électrique traditionnel à basse et haute tension, mais également les nouvelles technologies. Cela concerne :

  • l’énergie solaire,
  • l’éclairage LED,
  • les appareils domestiques intelligents.

En tant qu’électricien, vous jouerez par ailleurs un rôle important pour garantir la sécurité lorsqu’il s’agira de faire passer vos clients à ces nouveaux systèmes de manière correcte et sûre. Avec les progrès de la technologie et de l’intelligence artificielle, la créativité dans la résolution de problèmes sera une compétence clé que vous devrez posséder pour rester compétitifs dans un secteur en pleine évolution.

L’horizon s’annonce ainsi radieux si vous souhaitez vous former au métier d’électricien. Si vous êtes prêt à apprendre et à affiner vos compétences dans le domaine, cela sera très apprécié de vos futurs employeurs. N’attendez donc plus pour vous former à cette profession si vous pensez avoir les compétences nécessaires pour réussir. Il existe de nombreuses écoles dans lesquelles vous pourrez vous inscrire et commencer à développer de nouvelles compétences utiles pour le métier d’électricien.