L’heure est venue de refaire votre candidature pour postuler à un nouvel emploi, un job étudiant, un stage ou une alternance… Vous ne pouvez pas passer à côté des règles de base pour créer un CV efficace.

Découvrez toutes nos astuces et conseils pour que votre recherche d’emploi soit un succès grâce à un bon curriculum vitae.

1- Utiliser un modèle de CV en ligne

Il serait dommage de vous passer des outils digitaux pour créer un CV gratuit au design impeccable. Utilisez par exemple la plateforme CVcrea.fr, il s’agit d’un CV maker facile et rapide d’utilisation. Le rendu est professionnel et personnalisable, afin de plaire à la fois au recruteur, et au candidat.

Une fois le modèle choisi, faites en sorte d’adapter les éléments de design à votre profil :

  • Choisir une couleur qui s’adapte au secteur d’activité visé.
  • Opter pour une police facile à lire.
  • La taille de caractère peut être agrandie si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.
  • Insérer une photo qui s’intègre bien dans le template.
  • Utilisez des logos pour CV si vous le jugez nécessaire.

CV en ligne

2- Accompagner le CV d’une lettre de motivation

Dans la plupart des cas, rédiger une lettre de motivation pour accompagner votre CV participera à convaincre le recruteur de votre intérêt pour le poste. C’est également l’occasion d’en dire plus sur vos compétences et sur votre profil.

Faites en sorte de créer une réelle cohérence entre vos documents professionnels : votre CV et votre lettre de motivation doivent se compléter. Vous devez éviter de répéter les mêmes formulations ou les mêmes informations. La lettre a pour but de donner plus de détails sur votre histoire professionnelle tout en montrant votre motivation.

Pour écrire une bonne lettre, n’hésitez pas à utiliser un exemple de lettre de motivation. S’aider d’un modèle en ligne gratuit vous permettra de ne pas rester face à une feuille blanche et de vous guider vers le type de document attendu pour votre poste.

Rédiger lettre de motivation

3- Rédiger une phrase d’accroche percutante

La phrase d’accroche sur le CV, présente en haut du curriculum vitae, est importante puisqu’elle contribue à créer une bonne impression. Constitué d’une, deux ou trois phrases, ce court paragraphe doit présenter vos qualités et vos motivations. Vous pouvez également préciser la date à partir de laquelle vous pourrez prendre le poste.

Relisez-vous consciencieusement pour ne pas laisser passer de faute d’orthographe dans votre accroche. De plus, il est important que vous choisissiez un vocabulaire percutant (verbes d’action, mots-clés, etc.) pour que cette rubrique rende votre CV persuasif et efficace.

4- Mettre en avant ses compétences

La rubrique compétences prend une place fondamentale dans le CV. Elle permet de prouver que vous avez à la fois les capacités techniques et la personnalité adéquate pour le poste.

On peut créer une simple section intitulée “Compétences” ou bien la diviser en plusieurs rubriques pour être plus précis et convaincant.

Mettre en avant ses compétences

Exemples de types de compétences :

  • Compétences techniques
  • Compétences numériques
  • Compétences relationnelles
  • Compétences linguistiques

Vous pouvez également utiliser les termes “Soft-Skills” et “Hard-Skills” pour dissocier les aptitudes et qualités humaines des compétences professionnelles, plus techniques.

Exemples de soft-skills : Autonomie, Esprit d’équipe, Curiosité, Créativité, Organisation, etc.

Exemples de hard-skills : Gestion de projets, Maîtrise de logiciels de comptabilité, Relation Client…

Au besoin, accompagnez votre CV d’une lettre de motivation pour parler plus amplement de vos compétences.

Voir également : Hard skills et soft skills : quelles sont les différences ?

5- Détailler ses expériences

Afin que vos expériences soient valorisées par le recruteur, vous devez veiller à bien les renseigner.

Pour chaque expérience, vous devez mentionner le nom du poste, les dates de début et de fin, le nom de l’entreprise, son lieu, ainsi que le détail des missions et accomplissements professionnels réalisés.

Vous pouvez mettre des mots en gras pour faire ressortir les éléments importants de votre parcours.

6- Choisir les rubriques facultatives à insérer au CV

Dans le but de perfectionner votre CV, vous pouvez inclure autant de rubriques facultatives que vous le jugez nécessaire. Faites en sorte de les choisir avec pertinence selon votre niveau d’expérience et le poste visé.

Exemples de rubriques facultatives à inclure dans un CV :

  • Références
  • Qualités
  • Bénévolats
  • Cours et certifications
  • Centres d’intérêt
  • Réseaux sociaux
  • Sites web

Les centres d’intérêt et les qualités, par exemple, sont des sections particulièrement appréciées par les recruteurs. En effet, les employeurs cherchent de plus en plus à connaître la personnalité des candidats afin de faire un choix cohérent avec le poste et les valeurs de l’entreprise.

7- Inclure ses réalisations et des données chiffrées

Pour rendre votre CV plus pertinent et votre profil plus attractif aux yeux du recruteur, vous devez illustrer votre réussite grâce à des exemples concrets.

Pour ce faire, vous pouvez mettre des liens vers un portfolio, un site web, etc. Vous pouvez également ajouter une section “Publications” si vous travaillez dans la recherche, la rédaction…

Enfin, pour donner encore plus de poids à votre candidature, il est fortement recommandé d’ajouter des chiffres ou des pourcentages pour expliquer l’ampleur de votre travail.

Portfolio

Par exemple, vous pouvez indiquer comme description du poste :

  • Animation d’activités pédagogiques pour un groupe de 20 enfants.
  • Augmentation des ventes de 20 % sur l’année 2023.

Pour faire ressortir ces chiffres dans l’esthétique de votre CV, il est possible de les mettre en gras.

8- Intégrer des verbes d’action

L’utilisation de verbes d’action dans votre CV est également particulièrement pertinente. Ces verbes peuvent être utilisés lorsque vous rédigez les descriptions de poste de vos expériences professionnelles passées.

Aussi appelés verbes dynamiques, ils mettent en évidence votre productivité et l’étendue de vos actions dans les entreprises par lesquelles vous êtes passé.

Exemple : Améliorer, Assister, Développer, Effectuer, Interpréter, Rechercher, Renforcer, Collaborer, Transformer…

9- Utiliser des éléments graphiques (icônes, logos)

On le sait, un beau CV a plus de chance de vous permettre de décrocher un entretien d’embauche. C’est pourquoi, en plus de faire attention au design général du CV, il est également intéressant de prêter attention aux détails.

Avoir recours à des icônes est une pratique très courante, notamment pour les CV étudiants et les CV pour les secteurs de la communication et du marketing.

Non seulement votre document sera plus agréable à regarder, mais en plus, vous pourrez économiser des mots. Par exemple, au lieu d’écrire “numéro de téléphone :”, vous pouvez simplement ajouter une petite icône de téléphone à côté duquel vous inscrirez votre numéro.

De même, si vous avez travaillé pour des entreprises nationales ou internationales connues, vous pouvez ajouter le logo de l’entreprise à côté de l’intitulé du poste que vous avez occupé. De cette façon, le regard du recruteur sera plus facile attiré vers vos expériences.

10- Relire et corriger votre document

Ça y est, vous avez complété l’entièreté de votre CV et vous n’attendez qu’une chose : l’envoyer à des employeurs. Cependant, il reste une dernière étape que vous ne devez surtout pas sauter : la relecture.

Un CV avec des fautes d’orthographe ou de grammaire vous fera perdre toute crédibilité professionnelle. Il est donc particulièrement important de relire et de faire relire votre CV pour vous assurer de la qualité de sa rédaction. C’est d’autant plus important si votre futur emploi implique la rédaction de rapports, de mails, d’articles, etc.

Vous êtes maintenant prêt à débuter la création de votre curriculum vitae. N’oubliez pas de renseigner correctement vos données de contact afin que les recruteurs puissent vous joindre facilement. Préparez-vous ensuite pour réussir votre entretien d’embauche.