L’indépendance financière est l’une des principales raisons qui vous poussent à entrer dans le monde professionnel. Avoir une source de revenus fixe et stable est essentiel pour pouvoir évoluer et s’épanouir dans sa vie personnelle. Lorsque vous postulez pour un emploi, la plupart du temps, le recruteur demande de mentionner vos prétentions salariales. Une fois embauché, vous serez amené à négocier votre salaire, surtout si le montant proposé par l’entreprise est inférieur ou ne convient pas à votre demande. Cela peut se faire directement avec votre employeur lors d’un entretien. Vous pouvez également envoyer votre requête via un courrier électronique, mais comment faire pour bien s’y prendre ?
Bien rédiger un mail de négociation de salaire
Envoyer un courriel à son employeur pour négocier de votre salaire peut être assez délicat et doit se faire en bonne et due forme. Pourtant, c’est la meilleure alternative si vous avez du mal à effectuer votre demande de vive voix. En effet, le faire via un email vous donne l’opportunité de bien rédiger votre demande, mais surtout de bien formuler cette dernière. Ainsi, il vous faudra adopter une approche professionnelle et sensée qui aura un effet positif sur la réponse de votre employeur et non de compromettre votre proposition.
Si la rémunération proposée par votre employeur n’est pas à la hauteur de vos compétences, de vos expériences et surtout ne satisfait pas l’ampleur de vos tâches, alors vous avez le droit de procéder à une contre-proposition. Pourtant, il faut vous assurer que vous avez des arguments pertinents pour appuyer cela.
Comme toute lettre administrative, un email de négociation salariale doit être correct tant sur le fond que sur la forme. Il suit donc le même format qu’un email professionnel conventionnel.
- Mettez en en-tête le nom ainsi que l’adresse professionnelle de la personne à qui vous vous adressez.
- Pour mieux vous exprimer et argumenter vos arguments, votre email doit contenir au minimum trois paragraphes. Chaque paragraphe doit défendre une idée précise et être pertinent.
- Adoptez un ton sincère et enthousiaste, tout en restant poli et courtois.
- Soyez direct et explicite dans vos propos, évitez de tourner autour du pot.
Négociation de salaire par mail : astuces pour rester professionnel dans sa demande
Écrire un email de négociation salariale est une chose, convaincre votre employeur en est une autre. Il faut le faire avec tact. Force est de constater qu’une telle demande ne peut pas toujours aboutir à une réponse positive. Pour cela, il faut bien choisir ses mots. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à mieux formuler votre demande et à réussir votre négociation :
- Exprimez votre enthousiasme à travailler aux côtés de votre employeur et de son équipe. Utilisez donc une expression de type « Je suis ravi de travailler à vos côtés ». Le principal objectif de votre demande est d’obtenir une augmentation. Par conséquent, il est nécessaire de prouver à votre employeur l’intérêt que vous portez à l’égard de l’emploi et l’importance que vous portez à votre collaboration. Montrez-lui à quel point vous êtes prêt à négocier afin que vous puissiez trouver une entente sur la rémunération.
- Utilisez une expression du style « D’après mon étude… ». Il ne s’agit pas ici d’énoncer votre cursus académique, mais d’exposer des faits tangibles qui mettront en valeur vos compétences. Certes, même pour un même poste, le salaire proposé à des travailleurs varie en fonction de leurs expériences. Ce type d’expression montre à votre employeur que vous êtes sérieux dans votre démarche et qu’avant d’entamer votre négociation, vous vous êtes bien préparé et avez tâté le terrain.
- Avant de procéder à une négociation de salaire, assurez-vous de connaître le marché du travail dans lequel vous exercez. En effet, il se peut que deux voire même plusieurs entreprises proposent le même poste, mais que le salaire diffère d’une entité à une autre. Par conséquent, renseignez-vous sur le salaire du poste en question.
- Exprimez votre demande d’une manière diplomatique et précise. Utilisez des expressions plus polies et évitez de commencer votre phrase par « J’ai besoin de » ou « Je veux ». Partez sur une expression de type « Je me sentirais mieux si ».
Exemples de mail de négociation de salaire
Suite à une offre d’emploi ou une prime de signature, ou bien si vous vous sentez sous-payé, voici quelques modèles d’email de négociation salariale dont vous pouvez vous inspirer.
Négocier lorsque vous occupez déjà le poste (augmentation annuelle du salaire)
Objet : Évolution de mon salaire sur l’année X.
Madame X / Monsieur X,Étant salarié au sein de votre entreprise depuis (année), j’occupe actuellement le poste de (nom du poste). Mon dévouement et ma contribution pour la croissance de l’entreprise ont été significatifs au cours de cette année.
En effet, mon investissement ainsi que ma contribution au travail ont permis à mon équipe d’obtenir de bons résultats, d’atteindre les objectifs fixés, mais surtout de favoriser le développement de l’entreprise.
Afin d’aligner mon salaire à celui des autres salariés à performance équivalente, je vous demande de bien vouloir considérer ma demande d’augmentation de salaire. Nous pourrons partir sur un salaire de base de (montant annuel), à compter du mois prochain.
Je suis ravi de travailler à vos côtés et espère une collaboration à long terme et pérenne avec vous. Je souhaite ainsi m’entretenir avec vous pour aborder l’évolution de ma rémunération, selon votre disponibilité.
Je vous remercie déjà pour la considération que vous portez à ma demande.
Cordialement,
Négocier le salaire si vous n’êtes pas encore en poste
Objet :(Insérez le nom du poste apparu dans l’offre d’emploi)
Madame X/ Monsieur X,
Je tiens d’emblée à vous remercier de votre accueil durant la session de recrutement.
M’entretenir avec vous m’a permis de mieux connaître votre entreprise. Cela a d’ailleurs renforcé ma volonté de rejoindre votre organisation, sous réserve que nous puissions trouver une entente sur la partie salariale.
Je souhaiterais une rémunération annuelle de (montant demandé). En effet, cette offre est alignée sur le marché, et se justifie par mes X années d’expérience dans le secteur, pendant lesquelles j’ai obtenu des résultats exceptionnels, notamment (énumérer les réussites les plus importantes).
Dans une vision de collaboration pérenne, je souhaite que nous puissions rapidement conclure un accord et pouvoir rejoindre votre entreprise dans les plus brefs délais.
Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma demande.
Cordialement,