Selon le rapport Statista de 2021, 90% des internautes Français achètent sur internet en 2021. Si vous souhaitez tout mettre tout en œuvre pour que votre structure prospère et grandisse, avoir un site internet est donc primordial pour votre entreprise
Une plateforme web permet de booster le chiffre d’affaires ou de se forger une notoriété. Il met en valeur vos activités, vos produits, vos services ou vos prestations. C’est un support de communication efficace pour faire passer les informations essentielles concernant votre entreprise à vos cibles, clients ou prospects.
Il est important d’avoir un site internet qui soit à la fois attrayant, ergonomique et sécurisé. Voici 10 conseils pour vous aider à créer le site internet idéal pour votre entreprise.
1. Lier les besoins de votre structure et les objectifs de votre site internet
Dès l’instant où vous projetez de créer un site internet, vous devez penser à ses finalités et aux bénéfices que vous pouvez en tirer. Commencez par définir quels sont vos objectifs par rapport à sa création. Cela va permettre de déterminer la nature du site que vous allez créer en rapport à l’activité de votre entreprise. Petit à petit, ce travail de réflexion mène à l’élaboration de la stratégie digitale de votre entreprise. Il faut coûte que coûte que votre site web atteigne les objectifs escomptés par votre structure. Vente accrue, communication digitale, promotion de l’e- réputation…
Il existe différents types de site internet comme le site vitrine, le blog, le site fonctionnel, etc.… Optez pour celui ou celles qui répondent à vos besoins. Si vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale, le site internet que vous allez créer sera un site e-commerce ayant comme principal objectif de vendre.
L’expérience utilisateur doit être une priorité absolue. Il faut comprendre que les visiteurs de votre site sont vos cibles, leads, partenaires ou clients de demain. L’étude des besoins des utilisateurs va vous permettre de faciliter leurs conversions. Ces besoins correspondent aux attentes des internautes par rapport à votre site. Les contenus recherchés, les fonctionnalités, le design, la navigation, etc.…
2. Mettre en place un cahier des charges et s’entourer de spécialistes
La mise en place d’un cahier de charge va permettre de préciser vos attentes et de les harmoniser avec la création site internet. Normalement c’est le chef de projet qui est chargé de son élaboration. Il y définit clairement les modalités à respecter pour la création d’un site impactant et les outils principaux à utiliser. WordPress, ou Drupal s’il s’agit d’un site vitrine. Prestashop ou Woocommerce si c’est un site marchand.
Il est également nécessaire de réunir avec vous une équipe d’experts qui va vous aider dans la réalisation de votre projet. Faites appel à des personnes spécialisées dans leurs domaines respectifs. Pour créer un site, vous aurez besoin d’éventuellement plusieurs experts comme un web designer, un développeur, un rédacteur, un intégrateur, un webmarketeur, etc.
3. Sécuriser le site grâce au certificat SSL
La protection des données échangées entre votre site et vos visiteurs est primordiale. L’obtention d’un certificat SSL gratuit permettra de sécuriser les informations et fichiers personnels qui transitent dans votre plateforme. Coordonnées, identité, photos, documents administratifs… Pour être mis en ligne, le site va être relié à un nom de domaine qui sera son adresse et un hébergeur qui est l’endroit où il est stocké en ligne.
Le certificat SSL permet d’utiliser un HTTPS dans la barre d’adresse au lieu d’un HTTP. Les utilisateurs pourront constater par cette adresse que vous avez un site sécurisé et que leurs données sont protégées.
4. Créer l’arborescence du site et concevoir sa structure
Il est temps de voir comment sera agencé votre site internet. Il faudra établir la liste des pages qui vont y figurer comme la page d’accueil, la page de contenu, le landing page, la page de conversion, etc.… Ensuite, définir leur structure avec un wireframe ou maquette fonctionnels qui consiste à définir l’organisation générale des pages du site. On met en place des différentes zones fonctionnelles comme le menu et les widgets. L’objectif est d’avoir un portail internet ergonomique.
5. Rédiger des contenus des pages optimisés SEO
Une fois la maquette graphique créée, il va falloir procéder à la rédaction des contenus qui vont alimenter le site. Ce travail incombe au rédacteur web et au référenceur qui sauront optimiser les articles pour le SEO. À eux de soigner le contenu : les articles, les descriptions et les titres des pages grâce aux techniques SEO. Tout cela afin de promouvoir la visibilité du site dans les moteurs de recherches
6. Etablir la maquette graphique du site
Le webdesigner va procéder à la création du logo et de la charte graphique du site pour sa mise en valeur. Cela consiste à déterminer l’identité visuelle de votre site. Il se doit de trouver un design moderne et adapté à tous les écrans : PC ou mobile. La maquette graphique est l’univers visuel de votre site.
7. Procéder à l’intégration
Un intégrateur web codifie les maquettes graphiques définies dans la charte graphique comme le logo, les couleurs, la typographie, la mise en page. Il se charge également d’intégrer les contenus rédigés par le rédacteur web, les images et les vidéos. Le tout doit également respecter les standards d’accessibilité du W3C.
8. Personnaliser votre site et créer des outils pratiques.
L’avantage d’avoir un développeur à votre service est qu’il peut personnaliser à souhait votre site web. Il peut par exemple associer des modules de paiements, de réservation ou d’espace membre à votre portail.
9. Faire les dernières vérifications du site
Pour éviter les mauvaises surprises, votre site même opérationnel doit être testé plusieurs fois par l’équipe qui l’a créé. De nombreux éléments sont vérifiés avant et après sa mise en ligne pour garantir son bon fonctionnement.
10. Mettre en ligne le site et veiller à sa maintenance et mise à jour
Vous avez désormais tous les éléments en place pour pouvoir procéder au lancement de votre site. Votre site va enfin être publié sur le serveur définitif sur lequel il est rattaché.
Il faut aussi prévoir la maintenance du site. Les supports de communications sont régulièrement mis à jour d’un point de vue technique, cela permet de garantir son fonctionnement, mais aussi de le protéger des attaques malveillantes.