Le télétravail est de plus en plus courant. Avec l’évolution des besoins des salariés, plusieurs entreprises laissent désormais leur personnel travailler à domicile. Elles leur offrent ainsi plus d’indépendance et de liberté. Certains travailleurs choisissent également d’exercer en tant qu’indépendant depuis chez eux. Vous trouverez ci-après quelques conseils si vous souhaitez trouver un travail à domicile.
Dans quel travail à domicile peut-on faire carrière ?
Travailler à domicile vous permet de développer votre autonomie. Sans supervision ni encadrement, vous pouvez exploiter votre plein potentiel et optimiser votre motivation. Sachez d’ailleurs que plusieurs activités peuvent s’effectuer depuis chez vous. Vous avez le choix d’en faire votre source de revenus principale ou complémentaire. Voici quelques idées de métiers qui vous aideront à trouver un travail à domicile sérieux.
Assistant maternel
La garde d’enfants est l’un des métiers à domicile les plus anciens. Vous serez en charge d’un certain nombre d’enfants quand leurs parents sont au travail. Si vous souhaitez devenir assistant maternel, sachez que ce métier est aujourd’hui règlementé. Vous devez posséder un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance ou bien suivre une formation spécifique. De même, il est obligatoire d’obtenir un agrément.
Community Manager
Les réseaux sociaux représentent un terrain favorable au développement de marque des entreprises. Plusieurs clients et prospects interagissent et peuvent avantager ou ternir leur réputation. Vous intervenez alors en tant que Community Manager. Votre mission consistera à interagir avec les communautés développées en ligne des entreprises que vous représentez.
Développeur ou web designer
En tant que développeur web, vous serez chargé de concevoir des sites ou des applications. Pour rester compétitives, beaucoup d’entreprises font également appel à un web designer. Ce métier consiste à améliorer le visuel des sites internet créés et à les accorder à la charte graphique de l’entreprise.
Rédacteur de contenu web
Afin de marquer leur présence sur la toile, les entreprises investissent davantage dans le marketing digital. Elles portent une attention particulière à leur e-réputation et leur visibilité sur le Web. Un rédacteur se chargera alors de la création d’articles pour des sites ou des blogs qui feront connaitre l’entreprise cliente.
De même, le métier de référenceur est aussi une option pour trouver un travail à domicile. Votre mission consistera à optimiser la visibilité des sites et des blogs rédigés.
Coach à domicile
Si vous êtes habiles dans l’apprentissage et l’accompagnement, vous pouvez devenir coach à domicile. Entre les métiers du web, le management, l’organisation ou le développement personnel, les domaines à intégrer sont larges.
Vous pouvez alors proposer vos prestations à des professionnels ou des particuliers. Toutefois, devenir coach ou formateur n’est accessible que si vous disposez d’une expérience probante et d’un réseau professionnel assez développé.
Quel statut juridique faut-il choisir pour exercer un travail à domicile ?
Un travailleur peut choisir de devenir indépendant ou non, en travaillant à domicile. En effet, il peut effectuer ses activités en télétravail en tant qu’employé d’une entreprise. Aucun statut juridique ni démarche administrative n’est alors requis. Il bénéficie, comme tout autre salarié, d’une rémunération et du matériel nécessaire lui permettant d’exercer ses fonctions.
Un travailleur indépendant qui exerce une activité à domicile doit choisir un statut juridique. Les choix les plus prisés sont :
- Le statut de micro entrepreneur où le patrimoine du travailleur et celui de l’entreprise ne sont pas distingués ;
- Le statut d’entreprise individuelle où la responsabilité du travailleur est limitée par son apport dans son entreprise ;
- Le statut de portage salarial qui ne requiert aucune création d’entité.
Les travailleurs indépendants sont tous imposables aux impôts sur le revenu. Il est important d’approfondir l’analyse sur les avantages et les inconvénients de chaque statut avant d’en choisir un.
Comment doit-on procéder pour trouver un travail à domicile ?
Pour trouver un travail à domicile, plusieurs plateformes sont disponibles en ligne. Ce sont des lieux virtuels de rencontres entre les clients donneurs d’ordre et les entreprises ou travailleurs indépendants prestataires. Vous pourrez alors y trouver différents métiers du Web en fonction de vos compétences. Programmation, graphisme, rédaction, traduction, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour intégrer les plateformes, vous devrez commencer par une inscription suivie ou non d’un test. Les procédures d’admissions diffèrent d’une plateforme à une autre et peuvent être gratuites ou payantes. Vous accédez par la suite à différentes missions. Il faudra ensuite vous mettre d’accord sur les termes de la collaboration avec les clients trouvés. Vous pouvez visiter les sites comme Free-lancer, 5 euros, Fiverr, Subscribor, etc.
Il est aussi possible de trouver un travail à domicile en développant votre réseau sur LinkedIn. Vous pouvez marquer sur votre profil que vous êtes ouverts à de nouvelles opportunités et laisser des clients vous approcher. Vous pouvez aussi proposer vos prestations à des entreprises qui travaillent dans le domaine que vous souhaitez intégrer. Aussi, des rubriques destinées aux offres d’emploi à domicile existent désormais sur ce réseau professionnel.
Si vous souhaitez rester salarié mais travailler depuis chez vous, pensez à négocier avec votre employeur. Il est compréhensible que l’idée puisse le rendre réticent. Vous pouvez lui présenter les avantages pour l’entreprise comme la libération d’espace au bureau, la réduction des charges liées au transport, etc. Les arguments sur votre efficacité et votre motivation si vous travaillez à domicile peuvent également être pertinents.
Trouver un travail à domicile en tant que salarié est possible en répondant aux offres d’entreprises. Certains employeurs préfèrent collaborer avec des travailleurs qui ont un statut de salarié qu’avec des prestataires par souci de confidentialité. Mettez donc vos atouts en avant pendant la procédure de recrutement. Vous pouvez prouver que vous disposez des capacités exigées et du matériel requis pour le travail demandé.
Tout au long de votre recherche, restez alerte face aux offres trop alléchantes. Des plateformes ou même certains de vos proches peuvent par exemple vous proposer d’investir dans un système pyramidal (MLM). Ils vous promettront des revenus attrayants en contrepartie d’un « investissement » de votre part. En effet, les risques d’arnaque sont bien présents sur les offres de télétravail. Vous pourriez perdre une somme d’argent importante par manque de vigilance.