Entre la routine, le besoin de s’affirmer et le stress, nous aspirons toujours à trouver un métier qui a du sens pour nous-même. Il est normal de rechercher un travail qui correspond à vos valeurs. Toutefois, faire un travail qui a du sens n’est pas souvent évident. Avant de se lancer, il faut porter une réflexion approfondie sur soi-même. Il faut ainsi mettre de côté vos peurs et appréhensions pour enfin vous épanouir professionnellement.
Un métier idéal : quelle signification exactement ?
Les termes semblent souvent très relatifs. Toutefois, par « métier idéal», les gens tendent toujours vers des métiers valorisants. Des métiers qui leur permettent de se sentir utiles. Certains pensent même à des professions qui servent à la bonne cause, quitte à se lancer dans la gratuité des services. Si ces significations sont courantes, chaque personne a sa propre définition du « métier idéal ».
Les gens recherchent des activités qui ne remettent pas en cause leurs valeurs morales. Ils sont en quête d’une profession qui défende une image correspondant à leur propre vision. Globalement, ce métier tant convoité est celui qui permet de s’épanouir autant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit ainsi de métier essentiel, important pour la personne. C’est un métier qui rend la personne heureuse et satisfaite dans ses actions.
Quelle activité vous motiverait chaque matin ?
Faire un travail idéal, c’est se lever chaque matin avec enthousiasme. Vous ne serez alors pas réticent à effectuer une activité même si elle occupe toute votre journée. A cette réponse, il y a la fameuse question : POURQUOI ?
Pourquoi tel métier me motive ?
Pourquoi je suis heureux à l’idée de le pratiquer ?
Pourquoi j’ai cette envie irrépressible de vouloir commencer avec autant d’enthousiasme ?
Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Ces questions ne peuvent être posées qu’en se concentrant sur soi. L’idée est ainsi de connaitre ses plus profonds désirs, d’identifier à tout prix « cette chose » qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même.
Le projet professionnel qui vous tient à cœur est celui qui reste ancré dans votre esprit. Vous ne doutez alors pas de ce projet. Même s’il trotte dans votre tête pendant des années, vous savez que c’est LE métier qui vous convient. Mais souvent, vous attendez un déclic pour reconnaitre l’évidence.
Votre talent = Votre projet de vie
Chaque personne possède son talent propre. Cette aptitude particulière à faire/ réaliser quelque chose est innée. Vous avez alors de la facilité d’accomplir telle ou telle tâche puisque vous la réalisez de manière naturelle. Le talent n’est pas commun car il est spécifique à chaque personne. D’une manière générale, il vous procure du plaisir parce que vous arrivez à l’utiliser de manière naturelle.
Pour faire un travail idéal, il faut se focaliser sur des activités aisées et qui correspondent à votre talent. Il est ainsi conseillé de prendre du temps pour vous. Vous êtes doué pour le dessin ou la peinture ? N’avez-vous pas remarqué que vous prenez alors du plaisir ? Lorsque vous dessinez, vous semblez être emporté dans un autre monde où vous vous sentez heureux ? C’est le pouvoir caché du talent.
Il n’est pas rare ainsi de trouver des personnes qui ont fait de leur talent leur métier. Elles savent que c’est ce qui les passionne et ainsi ne se lassent jamais. D’une certaine manière, le métier valorise leur talent.
Tester des métiers qui vous attirent
Certaines personnes partent de zéro pour trouver le métier adapté à leurs valeurs. Dans ce genre de situation, pour faire un travail qui a du sens, le chemin le plus simple est de s’immerger. Vous rêvez de devenir tapissier ? Commencez d’abord par devenir apprenti. Faites la connaissance du domaine. Vous ne pouvez pas être certain que vous aimez une activité si vous ne l’essayez pas.
Parfois le métier que vous convoitez ne vous convient pas. En étant spectateur, l’activité semble tentante mais une fois immergé dedans, la réalité vous rebute. Pour être sûr de votre choix, testez tout simplement le métier. C’est également un excellent moyen de gagner de l’expérience si le métier vous convient.
Le métier idéal = passion + valeurs + talent
C’est une équation simple et pourtant elle répond souvent à toutes vos questions. C’est également un moyen facile pour arriver à faire un travail idéal pour soi. En connaissant vos valeurs, votre talent et votre passion, vous identifierez plus aisément un métier qui vous correspond. En entremêlant ces trois points, vous arrivez à répondre à la grande question : quel métier me correspond ?
Sortir du système de normalisation
Avec la société actuelle, faire un travail qui a du sens relève parfois du parcours du combattant. La société impose souvent une image préconçue du métier adapté à telle ou telle personne. Il est alors commun de négliger ses propres désirs. Vous aimez voyager en mer et rêvez de devenir marin ? Pourtant la société impose que ce métier est adressé aux hommes. Pour une fois, écoutez vos désirs et prenez la voile !
Les choix en toute conscience ne doivent revenir qu’à vous-même. Ne prenez pas en compte les normes de la société. L’idée est alors de vous reconnecter avec vous-même. Le but est de vous satisfaire, vous, et non la société.
Le mot d’ordre : « investigation »
Vous ne devez pas vous contenter de ce que vous savez sur vous. Pour arriver à faire un travail qui a du sens, il faut enquêter, chercher et tester. Si vous êtes inspiré par des personnes hors du commun, allez à leur rencontre. Ces personnes partageront leur expérience, leur vécu et la raison pour laquelle elles ont franchi le pas. Utilisez ainsi les réseaux sociaux et surtout ceux axés sur la profession.
En tissant des liens avec des personnes expérimentées, vous sortez des sentiers battus. Les professionnels dans tel ou tel métier vous guideront et vous donneront des pistes à suivre.