L’agent de sécurité cynophile est un salarié qui assure la protection des biens et des personnes au sein d’un secteur géographique précis avec la collaboration d’un chien. Son travail consiste à utiliser les compétences innées et acquises du chien au profit de sa mission.
Qu’est-ce que la sécurité cynophile et quels sont ses principaux objectifs ?
La sécurité cynophile regroupe l’ensemble des actions menées par un chien et son maître dans le cadre du maintien de la sureté préventive et dissuasive d’un lieu, d’une personne ou d’un groupe de personnes. Le binôme constitué par ces deux partenaires combine ainsi les capacités visuelles, olfactives et auditives du chien avec l’agilité, l’habileté et l’intelligence de l’Homme. La mission de l’agent de sécurité cynophile dans ce cas se divise en deux volets.
Il s’occupe tout d’abord du dressage de l’animal pour lui apprendre à suivre les consignes. Il met ensuite en place et veille à l’application d’une politique de sécurité de son employeur. Les principaux objectifs de la sécurité cynophile se résument à la protection, la prévention et la surveillance. Comme l’expliquent les spécialistes de la sécurité privée, l’agent de sécurité cynophile est appelé à protéger des personnes à l’intérieur d’une zone sensible telle qu’une grande surface par exemple.
Il porte secours et assistance à la clientèle et assure la protection rapprochée des individus. De plus, il se charge de la prévention de tout acte pouvant porter atteinte à la quiétude à travers la détection des intrusions, du vandalisme ou du départ d’un incendie par exemple. Enfin, il s’occupe de la surveillance générale de son secteur en jouant principalement un rôle dissuasif. À travers ses rondes, il réduit les risques de violation de l’espace sous sa protection.
Quel type de formation les chiens de sécurité suivent-ils ?
En raison des spécificités liées à leurs tâches, les chiens de sécurité doivent avoir certaines caractéristiques physiques naturelles, mais également recevoir une formation adéquate. Le maître comme son chien doivent justifier d’un CQPAPS, c’est-à-dire un Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile. Cette qualification permet aux deux partenaires d’assurer entre autres les rondes de sécurité, le filtrage des accès, les interventions de secours, etc. De plus, pour être accepté dans un centre de formation, votre chien doit :
- être âgé de 18 mois au moins,
- disposer d’un passeport européen,
- être à jour vis-à-vis des vaccinations,
- avoir une carte d’identification,
- être inscrit au LOF.
Les chiens appelés à travailler en duo avec un agent de sécurité doivent par ailleurs faire partie des races de la catégorie 2. Celle-ci comprend les chiens de garde et de défense contrairement à la catégorie 1 qui compte les chiens d’attaque. Cela suppose que les bull mastiffs ou les pitbulls par exemple ne peuvent pas être inscrits pour être chiens de sécurité. C’est la Société Centrale canine qui est habileté à distinguer les races autorisées au mordant.
Quelles sont les contraintes de l’agent de sécurité cynophile envers son chien ?
Outre ses obligations administratives et de formation, l’agent de sécurité cynophile a des devoirs envers son chien qu’il est tenu de respecter pour maintenir son statut. Il doit tout d’abord en être le propriétaire et le justifier lors de la déclaration. De plus, il doit avoir un casier judiciaire vierge et s’inscrire à la préfecture de police pour obtenir l’autorisation du ministère de l’Intérieur.
Il s’engage ainsi à respecter les dispositions de l’article 32 du Code de déontologie des activités privées de sécurité. La loi prévoit en effet que l’agent de sécurité cynophile doit s’abstenir de tout mauvais traitement envers son chien tout en lui garantissant partout et en toute circonstance des conditions correctes de soins et de propreté. Ces obligations peuvent se résumer comme suit :
- ne pas enfermer l’animal dans un endroit clos sans système d’aération adapté,
- prévoir constamment de l’eau fraîche pour son hydratation,
- construire un abri adéquat pouvant le protéger des intempéries.
De plus, s’il se fait épingler par les contrôleurs du CNAPS, il pourra non seulement perdre sa qualification, mais aussi faire l’objet de sanctions disciplinaires.
Quels sont les avantages de la sécurité cynophile ?
La collaboration entre l’Homme et le chien est bénéfique, car elle associe les compétences professionnelles de l’un aux capacités cynotechniques de l’autre. Le flair du chien étant très développé, il détecte rapidement la moindre variation sonore de l’environnement et alerte son maître sur une possible intrusion. En ce qui concerne l’agent de sécurité, il sait comment réagir promptement et quelles stratégies employer pour confirmer ou non l’intuition de son compagnon à quatre pattes.
De plus, la présence d’un chien est généralement dissuasive en raison de la réputation de cet animal. À la vue d’un chien, toute personne pense à priori à la morsure et à toutes les conséquences qu’elle peut avoir. La bravoure et le courage du chien dans cette situation permettent par ailleurs de mettre la main sur les malfaiteurs et autres cambrioleurs. Dans certaines conditions, l’Homme craignant pour sa vie ou pour la perte de son intégrité physique peut être réticent.
Le chien, quant à lui, est en mesure de surmonter sa peur et de faire preuve d’audace. Enfin, l’association Homme-chien est très discrète. Elle est par conséquent très adaptée à la surveillance des zones particulièrement sensibles où l’utilisation d’un véhicule ne convient pas. Il en est de même pour les zones difficiles d’accès en véhicule que l’animal réussit à atteindre.
Le budget pour engager un agent de sécurité cynophile
Le recrutement d’un agent de sécurité cynophile peut s’effectuer en freelance ou au sein d’une agence de sécurité professionnelle. Dans les deux cas, le budget qu’il faudra prévoir peut varier en fonction de l’ancienneté du couple. Selon l’employeur et la distance qui les sépare du lieu de travail, le salaire moyen d’un agent de sécurité cynophile se trouve entre 1 500 et 2 000 euros bruts lorsqu’il s’agit d’un débutant. Cette rémunération évolue par paliers en fonction de la progression et des aptitudes développées par le maître et son chien. Le salaire brut peut avoisiner mensuellement les 3 000 euros pour un assistant de sécurité et 5 000 euros lorsqu’il passe chef de patrouille.
Quoi qu’il en soit, l’entretien et la nourriture du chien sont à la charge de son maître. Cela suppose que ce facteur n’intervient pas de manière spécifique dans le budget à allouer à ce projet. Ses besoins sont toutefois proportionnels à son âge. Cela suppose que vous deviez concéder périodiquement une augmentation salariale tenant compte des exigences du premier acteur de votre sécurité.