Pendant un entretien d’embauche, certains recruteurs font passer des tests psychométriques aux candidats. À quoi sert ce type de test et de quelle manière le réussir ? Retrouvez plus de détails dans cet article !

De nos jours, les recruteurs disposent de nombreux outils pour identifier les meilleurs profils lors d’un processus de recrutement. Le test psychométrique en fait partie ! Il est vrai que tout le monde n’est pas convaincu de son efficacité, mais il faut reconnaître que ce type de test a quand même son utilité. La preuve, un grand nombre de recruteurs continuent de privilégier cet outil.

Qu’est-ce qu’on entend par test psychométrique ?

Le terme « psychométrique » est formé de « psyché » (qui veut dire esprit) et « métron » (qui signifie mesure). Pour faire simple, il s’agit d’un outil utilisé durant les processus de recrutement. Plus précisément, c’est un ensemble de questions qui permettent aux recruteurs d’évaluer un candidat en ce qui concerne ses comportements ainsi que ses capacités cognitives. Le test mesure par exemple l’intelligence émotionnelle, la capacité d’analyse et d’adaptation, la motivation, le raisonnement, la sociabilité et la fiabilité.

Un test psychométrique doit suivre des normes bien spécifiques établies par la Commission Internationale des Tests.

En général, il faut savoir que les tests psychométriques comprennent une cinquantaine de questions. À noter qu’il n’y a pas de mauvaise réponse ou de bonne réponse pour ce type de test. Le candidat doit simplement répondre aux questions qu’on lui pose.

Quels sont les différents types de test psychométrique ?

Il existe différents types de test psychométrique à savoir les tests de capacité, les tests d’aptitude et les tests de personnalité. Les tests de capacité ont pour objectif de déterminer les compétences d’un candidat. Ce dernier peut être amené à traiter des épreuves de calcul ou de logique. Il est aussi possible qu’on teste votre sens de la déduction. Bien évidemment, vous serez chronométré et vous devez effectuer les exercices dans le temps imparti.

S’agissant de tests d’aptitude, ils servent à évaluer votre potentiel à développer vos hard skills et soft skills par rapport au poste que vous allez occuper. La plupart du temps, on vous soumettra des questionnaires à choix multiples ou bien à des questions de type « vrai ou faux ».

Enfin, en ce qui concerne les tests de personnalité, ces derniers permettent de voir les comportements du candidat en le plaçant dans des situations difficiles. De cette manière, l’employeur sera certain que vous correspondez effectivement au poste. Est-ce que vous pourrez vous en sortir si vous travaillez sous pression ? Est-ce que vous aimez exécuter des ordres ou bien prendre des décisions ? La difficulté des tests de personnalité c’est qu’il n’y a pas de mauvaises réponses et de bonnes réponses. Ces dernières peuvent varier selon le contexte.

À quoi sert une telle évaluation ?

Le test psychométrique est d’une grande utilité, aussi bien pour le candidat que le futur employeur.

Pour le candidat

À travers ce type d’évaluation, le candidat apprend tout d’abord à mieux se connaître. En effet, grâce au test psychométrique, vous pourrez prendre conscience de vos faiblesses et de vos points forts. C’est donc intéressant si vous vous trouvez par exemple dans une phase de reconversion professionnelle. Par ailleurs, par le biais des questions, le candidat a une idée assez précise du fonctionnement de l’entreprise et des missions qu’il devra effectuer. Il sait exactement quelles compétences il doit mobiliser une fois qu’il occupera le poste. Il profite donc d’une sorte d’immersion avant même d’être recruté. Pour terminer, le test psychométrique offre au candidat l’occasion de se mettre en avant pendant un entretien d’embauche.

Pour les entreprises et le futur employeur

Pour les entreprises, il est très important de dénicher le candidat idéal. Dans le cas contraire, ce serait une perte de temps et d’argent. Le test psychométrique constitue un bon moyen de limiter au maximum les risques d’erreur d’évaluation. Il est plus facile à l’employeur de procéder à l’évaluation des aptitudes et compétences d’un candidat. Ce test autorise également un premier filtrage sur toutes les candidatures. Ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Et au cas où les recruteurs hésiteraient entre 2 excellents candidats, un test psychométrique leur offre la possibilité de départager ces derniers. En d’autres termes, c’est un outil efficace qui aide les recruteurs à prendre la bonne décision.

Comment bien se préparer à ce test ?

Vous souhaitez réussir à ce test ? Dans ce cas, un minimum de préparation est indispensable ! Il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  • Bien se préparer

Pendant ce test, il peut arriver qu’on évalue votre capacité à résoudre des problèmes ainsi que votre réactivité. Si vous voulez par exemple intégrer l’armée, vous pouvez vous préparer en vous rendant sur des sites dédiés pour trouver un certain nombre d’exercices (suites logiques, dominos…).

Afin de gagner en agilité mentale, il est conseillé de faire des mots croisés ou bien des sudokus. Il est aussi judicieux de revoir quelques notions de mathématiques. On peut évoquer par exemple les probabilités, les pourcentages ou encore la règle de trois. À force de faire ces exercices, vous ne serez plus déconcerté le jour J.

Attention, il n’est pas question d’apprendre par cœur tous ces exercices.

  • Ne stressez pas

Les tests psychométriques ne constituent pas une manière de tester les limites d’un candidat. Par conséquent, il est inutile de vous stresser. N’oubliez pas que si les recruteurs vous ont sélectionné c’est qu’ils pensent que vous disposez des compétences requises.

  • Soyez honnête et sincère

Durant les tests de personnalité, les candidats ont tendance à fournir des réponses toutes faites. Pour obtenir le poste, ils prononcent des phrases que le recruteur souhaite entendre. Les mensonges sont à proscrire, car en agissant de la sorte, il est possible que vous décrochez effectivement le poste, mais est-ce que vous tiendrez longtemps étant donné votre manque d’engagement. Seriez-vous à l’aise en occupant ce poste ? Si vous êtes sincère et honnête, le recruteur peut vous projeter dans une équipe. Alors, n’hésitez pas à lui donner la première réponse qui vous vient en tête !

  • Soyez concentré

Il vous sera difficile de répondre aux questions de manière instantanée et naturelle si vous n’êtes pas concentré à 100%. En outre, le remplissage du test ne doit pas se faire de façon précipitée. Lisez bien les questions ! Vous devez prendre le temps de bien réfléchir aux réponses que vous allez fournir. Néanmoins, ne faites pas attendre le recruteur trop longtemps sinon ce dernier va penser que le poste ne vous intéresse pas vraiment. Cela peut être aussi perçu comme un manque d’assurance de votre part.

Pour conclure, les tests psychométriques sont utiles non seulement pour les recruteurs, mais aussi pour les candidats. En tant que candidat, vous devez assurer une préparation en amont si vous souhaitez réussir ce test et décrocher le poste rêvé. Il vous faut également suivre les conseils cités ci-dessus et garder la maîtrise de soi, la sincérité ainsi que la concentration. Et durant l’évaluation, donnez le meilleur de vous-même, c’est la règle d’or !