Le recrutement constitue une étape essentielle et incontournable d’une bonne stratégie RH. Cependant, il y a des cas où une entreprise peine à trouver le candidat idéal, c’est là qu’intervient le sourcing. Véritable levier de performance si bien exploitée, cette technique permet aux entreprises de toute taille de faire passer leur gestion de recrutement au stade supérieur de façon stratégique, tout en adoptant une vision à long terme. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles techniques adopter pour la réussite de ce dernier ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que le sourcing ?
En recrutement, le sourcing désigne un processus mis en place en amont par les professionnels RH ou les acteurs du recrutement pour identifier les talents qualifiés pour un poste donné. L’APEC le définit d’ailleurs comme « toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour trouver des candidats, de la définition des besoins à la recherche et au ciblage, en passant par l’identification proactive et l’embauche de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas approchés ».
En effet, le sourcing a plusieurs finalités. Il vise d’une part à faciliter et à rendre plus efficace le recrutement de candidats selon des critères précis et spécifiques. D’autre part, à identifier des talents qui constitueront par la suite une base de données de profils candidats. Lorsqu’un poste est à pourvoir en urgence, cette technique complète parfaitement les méthodes de recrutement traditionnelles.
Les 4 étapes clés d’une stratégie de sourcing réussie en recrutement
À la recherche de nouveaux talents ? Un processus de quatre étapes est à respecter si vous voulez réussir votre sourcing en recrutement :
Étape 1. Mettre en place une stratégie de recrutement
Avant de procéder au sourcing, il est indispensable de définir et mettre en place votre politique de recrutement. Cela vous permet de mieux comprendre les enjeux et les objectifs de recrutement. Pour ce faire, il est important de vous coordonner avec les opérationnels concernés par le poste, car ils sont les plus avisés pour vous expliquer le contexte du recrutement, les missions ainsi que les projets à venir pour l’équipe.
Étape 2. Déterminer les besoins en recrutement et les critères recherchés
Pour un sourcing en recrutement efficace, il est essentiel de définir les besoins de l’entreprise. Une fois que vous les avez déterminés, il convient à présent de spécifier les compétences recherchées, les expériences attendues, la séniorité et la formation du candidat idéal. Cette identification permet en réalité une meilleure gestion du processus de recrutement en amont. Elle s’effectue toujours avec l’aide des opérationnels. En un mot, la clé pour réussir votre stratégie de sourcing, c’est de bien cadrer les critères.
Étape 3. Chercher des profils pertinents
Les deux premières étapes terminées, vous pouvez à présent publier une offre d’emploi dans laquelle sont décrits le poste à pourvoir, les missions et le type de profil recherché. Ainsi, vous pouvez diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux de l’entreprise, des sites dédiés et bien d’autres encore. Pour information, il existe différentes méthodes de sourcing, que nous verrons un peu plus tard.
Étape 4. Sélectionner les candidats et prendre une décision
La dernière étape du sourcing en recrutement est la sélection des candidats. C’est à ce stade que le recruteur contacte directement les profils retenus afin de passer un entretien d’embauche. Cette rencontre formelle vous permet de valider que les candidats présélectionnés aient les compétences (hard skills et soft skills) demandées pour le poste à pourvoir. C’est également à ce moment que vous mettez en avant l’intérêt du poste, l’attractivité de votre entreprise, mais aussi et surtout que vous ressentez ou non une connexion avec le candidat.
Les méthodes de sourcing en recrutement
Comme précisé plus haut, de nombreuses méthodes existent pour sourcer des candidats : les méthodes classiques comme le CVthèque ou la cooptation et les méthodes digitales telles que le social recruiting.
Les Jobboards
Il s’agit ici d’une méthode de sourcing indirecte qui est actuellement la plus utilisée par les recruteurs. Disposant d’une base de données facilement exploitable, les jobboards donnent accès à de nombreux candidats actifs. Grâce à un système de matching selon les critères, vous pouvez extraire les profils qui correspondent au poste à pourvoir. Toutefois, essayer de ne pas être trop précis dans les recherches au risque d’éliminer tous les candidats. Pôle Emploi, Indeed, Welcome to the Jungle, APEC sont des exemples de jobboards célèbres.
Les CVthèques
Développer votre propre CVthèque est intéressant, car vous pouvez vous en servir en cas de besoin. D’ailleurs, c’est un excellent moyen d’avoir à votre disposition des candidats qualifiés. Cependant, pour alimenter votre vivier de candidatures, des CVthèques gratuites sont disponibles sur certains jobboards comme APEC, Pôle Emploi ou encore CVAden. Vous pouvez également accéder à des CVthèques payantes comme Indeed ou Météojob. Utiliser cette méthode vous permet de choisir soigneusement vos futurs candidats par le biais de mots-clés déterminés lors du processus de recrutement.
Le social recruiting
Il est désormais possible de trouver les profils que vous recherchez à travers LinkedIn, Facebook, Viadeo ou encore Twitter grâce au social recruiting. Cette technique consiste effectivement à utiliser les réseaux sociaux pour recruter. Par le biais de ces plateformes, vous pouvez accéder à une CVthèque mondiale. En plus d’être gratuites, elles permettent surtout de faciliter le dialogue via la messagerie instantanée. Une vraie aubaine pour les recruteurs !
La cooptation
La cooptation, connue sous le nom de « recrutement participatif » ou « parrainage », consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste. Il s’agit d’une technique de sourcing très intéressante pour obtenir de nouveaux contacts de la part de vos collaborateurs ou encore de personnes externes à votre entreprise. Elle fait gagner du temps, mais aussi de l’argent !
La mobilité interne
À la recherche du candidat idéal pour un poste donné ? Pourquoi ne pas opter pour une mobilité interne ! Principale source de talents en entreprise, celle-ci consiste à recruter dans ses propres effectifs. C’est une stratégie complémentaire qui permet à vos collaborateurs d’évoluer sur de nouveaux postes à pourvoir.
Les événements
Les divers événements et salons professionnels sont un levier essentiel qui vous permet de vous constituer une base de données de candidats qualifiés. Ils sont également une occasion de développer votre marque employeur. Ces derniers se présentent également comme un moyen de rencontrer des candidats dans des domaines très spécifiques ou de cibler des profils éloignés des circuits classiques de recrutement.