La sécurité en entreprise est un vaste sujet qui couvre de nombreux domaines. Il existe en effet de nombreux aspects de la structure à sécuriser, comme ses données sensibles, mais également son matériel, ses locaux et ses employés ainsi que leurs affaires. Il revient alors au dirigeant de prendre les mesures nécessaires pour mieux protéger ses bureaux. Découvrez les meilleures solutions de sécurité et sûreté à déployer pour votre entreprise.
Installez des armoires fortes pour protéger vos documents sensibles
La plupart des entreprises disposent de multiples documents importants et sensibles tels que des documents comptables, des documents relatifs aux employés ou encore des données sur les clients. Il est primordial de les protéger des risques de vol, de perte, d’effractions, de vandalisme, d’espionnage ou de simples indiscrétions. Il s’avère ainsi utile d’installer dans ses locaux des armoires fortes. Grâce à ses dimensions imposantes, ce type d’installation permet de ranger un grand nombre de documents, avec ses étagères et ses tiroirs. L’armoire se ferme généralement avec deux portes battantes. Il s’agit d’une sorte de coffre-fort, mais avec un niveau de sécurité un peu moins élevé. Elle permet néanmoins de sécuriser parfaitement des documents sensibles avec ses différentes options de sécurité :
- serrure normalisée A2P,
- portes à double paroi indégondables,
- système de blindage anti-perçage, etc.
Tout comme les produits de Doowie Sourcing, ce dispositif offre un niveau de sécurité et de sûreté optimal pour les entreprises. Il est essentiel d’opter pour un modèle homologué si vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistres, d’effractions ou de vols. L’armoire doit alors être certifiée par les assurances et répondre à des normes strictes. Si votre objectif est en revanche de tout simplement protéger vos documents contre les regards indiscrets, il n’est pas utile de se référer à une certification spécifique. Vous avez également la possibilité de vous procurer une armoire forte anti-feu ou coupe-feu (norme DIN 4102), permettant de ralentir la progression des flammes. Les modèles ignifugés (EN 1047-1) sont l’idéal pour résister au feu.
Il existe par ailleurs des armoires à la fois ignifuges et étanches (homologués ETL), pour protéger vos documents d’un éventuel dégât des eaux. Pour obtenir cette homologation, ces produits ont subi des tests, notamment en étant immergés dans l’eau pendant une heure et ne doivent avoir laissé aucune goutte passer. Quant au système d’ouverture, vous avez aussi différents choix. On retrouve l’armoire à clé qui est la plus économique et fonctionnelle, l’armoire à combinaison mécanique avec une ouverture par rotation de disques, celle à ouverture électronique qui offre un excellent rapport qualité prix, et celle à ouverture biométrique qui est la plus fiable malgré son coût élevé. Son prix peut aller de 500 à 1 000 euros, pour une contenance allant de 25 à 100 litres, ce qui convient parfaitement aux besoins standards d’une entreprise.
Intégrez un système de protection et gestion des clés
La sécurité de vos affaires et de vos documents ne passe pas uniquement par un système de protection performant. On peut en effet être confronté à un autre challenge qui est celui de la gestion des clés. Classer ses documents confidentiels et autres affaires importantes dans différents emplacements avec de nombreux tiroirs implique de savoir qui a accès aux clés, qui les utilise, et où elles se trouvent à l’instant précis. Autant vous dire que cette situation peut devenir fastidieuse, surtout lorsque l’on doit gérer des dizaines, voire des centaines de clés. Les personnes malintentionnées peuvent également tirer profit de la mauvaise gestion de ces dernières. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous procurer un système de protection et de gestion de clés. Vous avez pour cela le choix entre différents produits auprès d’entreprises spécialisées.
Le boîtier sécurisé pour clés
Il s’agit d’un système simple, un boîtier qui se fixe au mur, qui est doté d’un code d’ouverture pour accéder aux clés qui sont à l’intérieur. Ce type de produit permet de sécuriser plusieurs clés et cartes d’accès à la fois. Il peut s’agir de celles de vos locaux professionnels par exemple. L’ouverture par code mécanique ne nécessite ni l’utilisation de piles ni un branchement sur secteur.
L’armoire forte pour la protection de clés
Ce modèle d’armoire vous permet de ranger des centaines à des milliers de clés sur des panneaux et des vantaux extractibles. Elle dispose d’une trappe de dépôt avec système anti-pêche, permettant la remise des clés en toute autonomie. L’espace important entre les crochets permet de recevoir les clés et trousseaux volumineux.
L’armoire à clés avec gestion électronique
C’est le système le plus évolué en matière de protection et de gestion des clés. Elle permet de stocker entre des dizaines à des centaines de clés sur un rack dédié à cet effet. C’est un système de gestion autonome, accessible en permanence aux personnes qui y sont autorisées. L’accessibilité des clés peut se faire en saisissant un code, en scannant son empreinte, ou encore grâce à l’enregistrement sans contact d’un badge, selon le système. Une armoire de ce genre permet une traçabilité complète des clés, avec un historique sur écran, enregistrant tous les flux d’entrée et de sortie. Cet historique permet par exemple de savoir qui est la personne qui détient la clé à un moment précis grâce à l’identification, s’il en manque une, ou encore la durée d’emprunt. La gestion se fait également à l’aide d’un écran tactile. Son utilisation permet de limiter au maximum les risques de perte de vos clés.
Placez des coffres-forts à des endroits stratégiques
Pour la protection de vos biens professionnels (documents, argent, échantillons de valeur, produits rares et précieux…), il est également recommandé de se procurer des coffres-forts professionnels. Là aussi, vous avez le choix parmi une grande diversité de produits. Le coffre-fort de sécurité simple permet de ranger vos objets courants : bijoux, passeport, petites liquidités, etc. Il peut résister à des tentatives d’effraction telles qu’avec un pied de biche ou encore un marteau. Pour un plus haut niveau de sécurité, vous pouvez par ailleurs opter pour un coffre-fort agréé. Ce dernier est conçu selon les normes européennes et est reconnu par les compagnies d’assurance. Il existe plusieurs catégories (S1 à 6), à choisir selon la valeur assurable de vos biens.
Pour protéger vos affaires professionnelles contre les risques d’incendie, il est recommandé de se procurer un coffre-fort ignifuge. Il assure une protection contre le feu pendant une durée pouvant aller de 30 minutes à une heure, en plus d’être antieffraction. Il peut supporter des températures pouvant atteindre plus de 1000 °C. Il existe aussi des coffres-forts spécialement conçus pour protéger et sécuriser vos liquidités. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez (hôtellerie, commerce…), ce type d’installation peut vous être très utile, notamment lorsque votre métier implique la gestion d’argent liquide en importante quantité. Ce type de coffre-fort permet ainsi de limiter les risques de vol. Il vous permettra alors de recevoir de manière temporaire, mais répétée des liquidités.
Vous pourrez également trouver chez les vendeurs spécialisés en système de sécurité des coffres-forts particulièrement adaptés à certains métiers. On y trouve par exemple des dispositifs dédiés à l’hôtellerie, qui sont à installer dans les différentes chambres des gîtes, campings, et autres hôtels et qui sont mis à disposition des clients. Il en est de même pour ceux spécialement conçus pour les notaires, afin de sécuriser tous les documents sensibles qu’ils doivent gérer au quotidien. Il permet d’éviter les difficultés financières et juridiques pouvant être liées à leur vol ou à leur perte. Il faut aussi penser à l’emplacement de votre coffre-fort. S’il est destiné à être utilisé régulièrement, il est important de le disposer à un endroit facilement accessible. Si au contraire vous ne l’utilisez que rarement, vous pouvez le placer à un endroit plus difficile d’accès, nécessitant le déplacement de certains meubles par exemple. Il est en outre possible de le dissimuler dans un mur, derrière un tableau dans votre bureau par exemple, pour un coffre-fort encastré. Quel que soit votre choix, évitez de le mettre près d’un réseau électrique ou hydraulique, pouvant endommager son système électrique et le faire rouiller.
Commandez des casiers sécurisés pour vos employés
Lorsqu’ils se rendent au travail, vos employés emportent avec eux différents effets personnels tels que leur téléphone, leur sac, un chargeur, des tenues de rechange, etc. Il est également important de les sécuriser en mettant à leur disposition des casiers sécurisés. Cela leur évite de les éparpiller dans les locaux de travail ou encore les salles de pause et de risquer de les perdre. Les employés peuvent accéder à leurs affaires personnelles de différentes façons, selon le système utilisé : code PIN, lecteur de badge et lecteur biométrique.
Mettre ce type d’installation à la disposition de vos collaborateurs aide à assurer leur confort, mais aussi la sécurité dans toute votre entreprise. Les casiers sécurisés sont particulièrement pratiques dans certains secteurs d’activité comme l’industrie, l’hôtellerie ou encore la santé. Il s’agit en général de casiers métalliques, capables de résister aux différents chocs et rayures, qui peuvent être courants avec le flux important de personnes qui circulent au sein de votre entreprise. Il est possible de commander ces casiers sécurisés auprès de fabricants spécialisés afin de l’adapter particulièrement à vos besoins et à votre effectif.