Le harcèlement est un phénomène qui est de plus en plus répandu dans le milieu professionnel. Il peut prendre diverses formes et avoir des conséquences désastreuses sur les victimes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de le combattre efficacement. Pour ce faire, retrouvez ici des solutions pour lutter contre le harcèlement au travail.

La communication, une solution efficace contre le harcèlement

Parmi les solutions contre le harcèlement au travail, il y a d’abord la communication. C’est la meilleure solution pour prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu professionnel. C’est grâce à la communication que tous les acteurs de l’entreprise vont mieux cerner ce phénomène. Elle peut se faire à travers un séminaire ou une formation référent harcèlement. Ainsi, le harcèlement en entreprise sera abordé sous toutes ses formes.

Il faut savoir que le harcèlement au travail est multiforme. Il peut être sexuel, physique, moral ou discriminatoire. Autrement, le harcèlement peut se faire sur les réseaux sociaux, on parlera alors de cyber harcèlement. Quelle que soit sa forme, le harcèlement au travail peut avoir plusieurs conséquences. Celles-ci vont du mal-être aux maladies en passant par le stress et le burn-out.

Communiquer sur le harcèlement au travail, c’est donc donner au personnel tous les outils pour prévenir et identifier ce phénomène.

L’assistance des victimes de harcèlement

Hormis la communication, il y a aussi l’assistance des victimes qui permet de lutter contre le harcèlement au travail. Cette assistance passe d’abord par la reconnaissance des signaux de harcèlement. Dès que vous observez un changement de comportement ou d’attitude chez un collaborateur, il ne faut pas exclure le harcèlement parmi les causes probables. La victime peut traduire ce mal-être par l’irritabilité, l’anxiété, l’isolement et l’incertitude. De même, le manque de motivation et la diminution de l’implication peuvent être provoqués par ce type de violence. C’est pourquoi il sera judicieux de réagir face à ces signaux.

Dans ce type de cas, il faudra se rapprocher de la victime. Vous devez discuter avec cette dernière pour comprendre l’origine de son mal-être. C’est ainsi que vous allez offrir assistance à la victime. En cas de nécessité, vous pourrez aussi orienter la victime vers un service dédié pour une meilleure prise en charge.

La mise en place d’un service dédié aux victimes de harcèlement

L’autre solution contre le harcèlement au travail qui s’offre à vous est la mise en place d’un service dédié. D’une part, ce service permettra de dissuader les potentiels harceleurs de passer à l’acte. D’autre part, le service dédié servira à la prise en charge des victimes de harcèlement.

Pour que ce type d’assistance produise l’effet escompté et joue son rôle, il doit être tenu par une personne neutre. Assurez-vous donc de désigner une personne de confiance et qui a la formation adéquate pour affronter ce type de situation délicate. Cette personne devra être disponible et accessible par tous les collaborateurs.

Aussi, le service de prévention doit prendre en compte tous les signaux de harcèlement. Cela lui permettra d’être objectif pour ne pas systématiquement prendre parti dans les différents cas qu’il aura à traiter. Ce service dédié devra donc faire un suivi de tout signalement de harcèlement qui lui parviendra. Il ne devra ignorer ou minimiser aucune situation. C’est ainsi que les collaborateurs se sentiront compris et auront davantage confiance au service dédié au harcèlement.

La dénonciation, un moyen de lutte contre le harcèlement

Pour enfin lutter contre le harcèlement au travail, vous devez dénoncer les harceleurs, quels qu’ils soient. En général, les harceleurs sont soutenus, voire encouragés par des certains de leurs collègues. L’idéal est de ne pas faire partie de ces dernières. Pour manifester votre désaccord ou votre neutralité à cette attitude, vous devez dénoncer les harceleurs dès que possible.

Autrement, vous pouvez simplement essayer de trouver une solution. Dans tous les cas, vous éviterez d’être spectateur et refuserez le harcèlement, peu importe qui en est la victime. Aussi, vous ne devez pas hésiter à interpeller le harceleur par rapport à son attitude. Ce n’est qu’ainsi que vous viendrez à bout du harcèlement au travail.

En somme, il faut retenir que le harcèlement au travail peut avoir de graves conséquences sur les victimes et l’entreprise. Il peut en effet causer des arrêts maladies et impacter la productivité de la société. C’est pourquoi il est judicieux d’y faire face avec les solutions qui ont été proposées ici.