Répartir les heures de travail hebdomadaire sur 4 jours au lieu de 5 tout en conservant le même salaire. Le modèle de la semaine de 4 jours est déjà une réalité dans plusieurs entreprises dans le monde, mais reste encore très peu répandu dans l’Hexagone. Qu’est-ce que la semaine de 4 jours ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce que la semaine de 4 jours exactement ?

Comme l’indique son nom, la semaine de 4 jours est un mode d’organisation qui permet de travailler seulement 4 jours par semaine, sans réduire le salaire. Différente du système actuel, elle permet à l’employé de bénéficier d’un jour de repos supplémentaire chaque semaine. Il s’agit d’un modèle qui consiste à répartir le temps de travail sur 4 jours ouvrés, du lundi au vendredi.

Si le système du 4 jours travaillés et 3 jours de off demeure encore très minoritaire en France, nombreuses sont les entreprises dans d’autres pays qui l’ont expérimenté avec succès. L’idée de travailler moins pour gagner en productivité et en qualité aurait fait ses preuves selon différentes études et expériences réalisées. À titre d’exemple, Microsoft Japon a testé cette nouvelle organisation récemment et a constaté une augmentation de sa productivité de près de 40%.

Comment fonctionne une semaine de travail de 4 jours ?

Les entreprises peuvent procéder de différentes manières pour implanter la semaine de 4 jours. Une première possibilité consiste à réduire le nombre d’heures travaillées par semaine en passant par exemple de 39 heures à 32 heures. Il est aussi possible de garder le même nombre d’heures de travail, mais de les répartir dans les 4 jours. Cette deuxième option implique un allongement du temps de travail quotidien. À noter que la rémunération reste toujours la même quelle que soit l’option choisie par l’employeur.

Les pays ayant testé la semaine de 4 jours en entreprise

Ce type d’organisation qui consiste à réduire le nombre de jours travaillés hebdomadairement tend à gagner du terrain. En effet, certains pays ont testé la semaine de 4 jours et son impact sur l’efficacité productive.

C’est le cas par exemple de l’Islande qui est considéré comme un précurseur en la matière. Une expérimentation qui porte sur le sujet y a été réalisée entre 2015 et 2019. Cette étude portant sur les effets de la semaine de 4 jours a été réalisée sur 2500 fonctionnaires islandais, soit 1% de la population. Les résultats de ce test géant sont plutôt satisfaisants : un effet positif pour la productivité grâce à de nouveaux modes de travail, une augmentation du bien-être des travailleurs et une réduction du stress.

Au Japon, Microsoft a expérimenté la semaine de 4 jours travaillés en 2019 : les locaux ont été fermés tous les vendredis pendant le mois d’août. La productivité de la firme a augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente. La formule a été approuvée par les salariés de Microsoft Japon et 92 % d’entre eux ont affirmé être satisfaits.

Des effets similaires ont été constatés chez l’entreprise néo-zélandaise Perpetual Guardian après avoir instauré la semaine de 4 jours. La firme a pu augmenter sa productivité de 25 % dans les mois qui ont suivi la mise en place de ce nouveau mode d’organisation de travail.

Au Canada, l’agence de recrutement The Leadership Agency a testé ce modèle audacieux pendant le confinement en mars 2020. Cette expérimentation réalisée sur 9 collaborateurs a permis à l’entreprise canadienne de doubler son chiffre d’affaires.

Les avantages de la semaine de 4 jours

Force est de constater que la semaine de 4 jours offre de nombreux avantages pour les entreprises ayant adopté ce mode d’organisation. D’après les résultats des expériences menées lors de ces dernières années, la plupart des salariés qui ont eu l’occasion de tester cette méthode en ressortent satisfaits.

Une augmentation de la productivité

Plusieurs études ont démontré que l’adoption de la semaine de 4 jours a un effet positif sur la productivité des salariés. En effet, instaurer ce modèle entraîne une efficacité productive grâce notamment à la mise en place d’une nouvelle manière de s’organiser au travail. En concentrant le temps de travail hebdomadaire sur 4 jours, les employés sont plus autonomes et sont incités à trouver une meilleure organisation dans la réalisation de leurs tâches.

Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La mise en place de la semaine de 4 jours permet de profiter d’un jour de repos supplémentaire. Bien évidemment, chacun décide d’utiliser ce jour en fonction de sa situation et ses envies : passer plus de temps avec ses enfants, faire du sport, réaliser un projet personnel… Dans tous les cas, 4 jours travaillés et 3 jours off permettent de retrouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est évident que ce modèle d’organisation de travail ait un impact positif sur le moral et le bien-être des collaborateurs. Ce qui permet entre autres d’améliorer la qualité de vie au travail et par la même occasion de booster la motivation des troupes.

Une réduction du taux d’absentéisme

L’épuisement professionnel ainsi que le stress qui y est lié constituent les causes les plus fréquentes de l’absentéisme au travail. On a constaté que ce nouveau mode d’organisation a pour effet de réduire le stress des salariés. Offrant des conditions de travail optimales, la semaine de 4 jours permet aux collaborateurs de mieux organiser leur semaine, ce qui contribue à leur épanouissement. De nombreuses études ont démontré l’impact d’une bonne qualité de vie au travail : 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 31% plus productif.

Une optimisation de la gestion du temps de travail

Un temps de travail réparti sur 4 jours requiert une bonne organisation pour être efficace. Les collaborateurs devront s’organiser autrement et redéfinir leur priorité. La réduction du nombre de réunions ainsi que l’automatisation des petites tâches chronophages figurent parmi les changements qui s’opèrent lors de la transition à une semaine de 4 jours. Pour optimiser au mieux la gestion du temps de travail, certaines missions futiles pourront être supprimées.

Une amélioration de la marque employeur

La majorité des salariés qui ont pris part à l’expérience de la semaine de 4 jours ont affirmé être satisfaits et plus motivés. Les collaborateurs ressentent plus de plaisir à exercer leur fonction, ce qui influe sur leur décision à rester travailler pour l’entreprise. En plus de générer plus d’engagements et d’améliorer la marque employeur, la semaine de 4 jours travaillés constitue aussi un moyen d’attirer de nouveaux talents.

Les inconvénients de la semaine de 4 jours

Bien qu’elle offre de nombreux avantages pour l’entreprise et les salariés, la semaine de 4 jours présente aussi quelques inconvénients.

Des journées plus longues

L’instauration de la semaine de 4 jours nécessite parfois d’allonger le temps de travail journalier : les salariés peuvent travailler 9 à 10 heures par jours. Il est important de rappeler qu’un tel rythme de travail n’est pas adapté à tout le monde. Ce modèle peut ne pas convenir à certains collaborateurs.

Une réorganisation compliquée

L’organisation et la planification doivent être repensées pour passer à une semaine de 4 semaines : répartition des heures de travail, gestion des jours repos…

Un risque de surcharge de travail

Certains collaborateurs peuvent rencontrer des difficultés dans la réalisation de leurs tâches s’ils ne parviennent pas à s’organiser, à prioriser et à anticiper.