Faire des économies et les maximiser, tout le monde en a envie, et cela qu’il y ait une raison ou non. Il est toujours bon de mettre de l’argent de côté. Et tout le monde n’épargne pas de la même manière. Cela dépend de l’objectif et de la capacité de placement. Outre les arnaques, certains épargnants peuvent être déçus avec leurs investissements lorsque les espérances de gains sont faibles, voire négatives. La répartition des placements est un moyen de s’assurer d’investir au mieux ses épargnes. Cela peut vous aider à garantir l’amélioration de votre situation financière, le développement de votre patrimoine et de vos revenus passifs, etc. C’est comme si vous devenez l’entrepreneur de votre vie… Nous invitons alors à découvrir quelques conseils pour bien choisir vos différents supports d’investissement
Définir ses objectifs
L’épargner sert souvent à parer aux imprévus et à se prémunir contre un besoin soudain de trésorerie, mais les raisons peuvent être nombreuses et variées, selon chaque profil. L’étude de toute offre d’épargne doit ainsi après avoir bien défini l’objectif.
- Investir pour se constituer un capital : avant d’investir dans quoi que ce soit, vous devez avoir un capital. Aussi, vous pouvez vous assurer une certaine qualité de vie, ou celle de votre rêve après la retraite, grâce à des épargnes. En obtenant une cagnotte constituée progressivement et régulièrement sur le long terme, vous pouvez compléter vos revenus sans compter uniquement sur les rentes versées par les régimes obligatoires.
- Épargner pour réaliser un projet : les projets de vie sont très variés et ils ne se réalisent pas sans disposer d’une trésorerie adéquate. Des épargnes bien étudiées et bien réparties peuvent vous aider à les concrétiser en toute tranquillité d’esprit. Cela peut être un achat immobilier, le financement des études de vos enfants, l’achat d’une voiture de collection, un grand voyage en famille, etc.
- Les épargnes peuvent également être faites pour la défiscalisation : Par exemple, il y a le dispositif Girardin Industriel qui ouvre droit à la récupération du 110% à 120% de la somme investie à court terme lors de la déclaration de revenus. Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont également des solutions d’investissement permettant de profiter d’une réduction d’impôt allant de 25% à 30% des sommes investies sur du moyen terme.
Investir dans la bourse : épargner pour se constituer un capital
Même si la rentabilité dépend toujours de l’évolution des marchés financiers, l’épargne boursière reste un choix avantageux en termes de fiscalité. Vous pouvez opter pour une souscription à des parts OPC (organismes de placement collectifs) ou FCP (fonds communs de placement). Les meilleurs placements conseillés par un courtier peuvent également présenter des atouts garantis, mais dans tous les cas, il est toujours plus judicieux de ne pas mettre tous les œufs dans un seul panier.
Que vous soyez débutant ou aguerri en matière de placement d’argent en bourse, vous devez toujours accorder de l’importance aux avantages fiscaux. Certes, le plan d’épargne en actions ou PEA est un type de placement long-terme assez courant, mais il vous permet avant tout de profiter de certaines conditions fiscales intéressantes. Avec ce type de placement, les plus-values et les dividendes ne sont taxés qu’au moment du retrait. Ouvrir un PEA donne également droit à une exonération d’impôts sur le revenu une fois les 5 années d’ouverture de compte écoulées.
Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec la Bourse, il est recommandé de laisser la gestion de votre compte à un conseiller en gestion de patrimoine ou encore de faire appel à un courtier pour vous conseiller. Le placement boursier peut vous aider à constituer un capital retraite ou une rente viagère.
L’assurance vie : épargner pour le long terme
Pour tous vos projets, l’assurance vie constitue un type d’épargne qui peut vous offrir de multiples avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce type de placement est le préféré des Français. Si vous souhaitez épargner sur le moyen terme ou sur long terme, l’assurance vie est un placement à privilégier. En plus de sa flexibilité, elle donne beaucoup de liberté à l’épargnant. Ce support d’épargne ouvre également droit à de nombreux avantages fiscaux, notamment de meilleures conditions de taxation. Sauf exception, les plus-values sont seulement taxées à 30% avec les prélèvements sociaux inclus. Vous bénéficiez également d’autres abattements après 8 années de souscription. Aussi, les produits non rachetés ou retirés sont exonérés de taxe. L’assurance vie permet également de transmettre un capital hors succession.
L’immobilier : épargner pour se constituer un patrimoine
Vous pouvez épargner en immobilier selon 4 manières différentes. Vous pouvez acheter une résidence principale ou secondaire, acquérir un logement à but lucratif, faire des placements dans des sociétés civiles ou opter pour un investissement dit « en pierre papier » (souscrire aux parts). Bien étudiée et analysée à l’avance, cette solution d’épargne vous aide à constituer un patrimoine solide tout en percevant des revenus supplémentaires. L’investissement dans le locatif est avantageux sur le plan fiscal (surtout avec la prolongation du dispositif Pinel), pour un plan d’épargne-retraite ou pour les plus values. Vous pouvez également opter pour un placement via une Société Civil de Placement Immobilier. Cette autre vous évite les contraintes de gestion du patrimoine tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel. Le crowdfunding immobilier ou financement participatif immobilier constitue également un type de placement intéressant. Votre placement peut fructifier en seulement une douzaine de mois et vous avez plusieurs choix pour diversifier votre portefeuille d’investissement.
Le plan d’épargne retraite : épargner pour préparer ses vieux jours
Avec le PER, vous avez la possibilité d’épargner durant toute votre vie active. Lorsque vous partez à la retraite, vous aurez un capital que vous utiliserez selon vos objectifs. Mis à part le PER d’entreprise obligatoire et le PER d’entreprise collectif (ancien PERCO), vous pouvez faire un placement auprès d’un organisme d’assurance ou un établissement financier. Il s’agit d’un PER individuel (en remplacement du PERP, du Contrat Madelin et du Préfon retraite). S’étendant sur une longue période, le rendement d’un PER peut être élevé, notamment si vous investissez dans des supports plus risqués.
Le PER est régi par certaines règles, mais elles ne sont pas aussi rigides et complexes que celles appliquées au PERP, à la retraite Madelin, au PERCO ainsi qu’à d’autres produits plus anciens.
Les avantages fiscaux du PER sont les mêmes que ceux des anciens produits. Vous pouvez choisir une imposition à l’entrée ou à la sortie de votre contrat. Selon les analyses, il est plus rentable pour un imposable de choisir la première option tandis que la deuxième est plutôt conseillée à un épargnant non imposable.
Le besoin réel de disponibilité entre l’objectif principal d’une épargne et les événements au cours de la vie pourrait être quelque peu différent. Vous devez ainsi penser à diversifier votre épargne autant que possible. En plus de vous laisser plus de possibilités de déblocage, cela vous permettra également d’augmenter vos chances pour améliorer l’ensemble de vos rendements tout en bénéficiant des performances potentielles des marchés financiers en vogue. Pensez également à placer dans des supports souples et non-bloquants et là où il est toujours possible de transférer aisément les fonds pour une question de « sécurité » en cas de crises…