Quitter l’open space pour cultiver des légumes, ça peut sembler radical, cliché, voire caricatural. Mais, si partir élever des chèvres dans le Larzac est un cri du cœur pour de nombreuses personnes fatiguées du stress quotidien d’un travail qui n’a plus de sens, quelques-unes d’entre elles franchissent vraiment le pas. En effet, en Normandie, la reconversion professionnelle vers le métier d’agriculteur attire aujourd’hui de plus en plus de profils en quête de sens et de retour au concret. Voyons de plus près pourquoi envisager de devenir agriculteur en Normandie est une bonne idée pour votre reconversion professionnelle.
Devenir agriculteur : un métier porteur de sens
Nous l’avons mentionné plus haut : la reconversion professionnelle en agriculture en Normandie attire de plus en plus de profils issus de milieux très variés. Pourquoi ? Parce qu’elle incarne un retour à l’essentiel.
Choisir de devenir agriculteur, c’est opter pour produire localement, peut-être de nourrir plus sainement et aussi de contribuer plus globalement à un territoire. Dans un monde de plus en plus numérique, cette reconnexion au vivant apporte du sens à un quotidien qui s’en est peut-être trop éloigné, année après année.
La Normandie : une région propice à un projet d’agriculture
La Normandie est une très belle région. Cependant, pour un projet professionnel dans l’agriculture, être simplement « beau » ne suffit pas. Heureusement, ses paysages verdoyants, son climat tempéré et sa proximité avec les grands bassins urbains font de la Normandie un environnement idéal pour vous installer.
De plus, la région soutient l’installation agricole via des dispositifs adaptés, ce qui renforce son attractivité si vous envisagez une reconversion professionnelle en tant qu’agriculteur.
Un métier aux opportunités variées
Être agriculteur est loin d’être un métier bouché à l’heure où l’intelligence artificielle grignote de plus en plus de métiers du numérique (vous en avez peut-être déjà fait les frais à votre échelle).
Ensuite, il est bon de souligner que le métier d’agriculteur a évolué ces dernières années, proposant des opportunités diversifiées selon ce qui vous attire le plus (vente directe, agriculture bio ou raisonnée, grandes cultures, élevage, maraîchage…).
Pour une région historiquement tournée vers l’agriculture et forte en patrimoine culinaire (produits AOP), un projet de reconversion agricole est, sans mauvais jeu de mot, un terrain plus que fertile en Normandie.
Des exploitations à reprendre
Aujourd’hui, face aux nombreux départs en retraite, le besoin de relève est concret. Devenir agriculteur en Normandie est donc non seulement encouragé, mais aussi nécessaire. Des exploitations cherchent preneurs et les candidats motivés ont toute leur place !
Reconversion professionnelle : un accompagnement local pour ne pas être seul
Comme pour toute nouvelle voie, une reconversion professionnelle dans l’agriculture n’est pas évidente, surtout quand on n’a aucun lien direct avec ce domaine (n’est pas fils d’agriculteur qui veut).
Heureusement, en Normandie, des réseaux comme les Chambres d’agriculture Normandie, les collectivités locales ou des plateformes spécialisées peuvent vous accompagner dans votre reconversion agricole.
Vous pensez à changer de vie ? À retrouver du concret, du vivant, du vrai, du sens ? Alors devenir agriculteur en Normandie mérite peut-être d’être sérieusement envisagé. Le besoin est là, le cadre aussi. Pensez-y !