Vous êtes infirmière, mais vous souhaitez changer de profession ? Vous aimez prendre soin des autres, mais la cadence de travail en milieu hospitalier vous pousse à chercher une alternative pour vous épanouir professionnellement et c’est normal. 

On vous présente dès maintenant 8 idées de métiers pour une reconversion professionnelle si vous êtes une infirmière.

Ostéopathe

Le métier d’ostéopathe est une autre option envisageable pour quitter la fonction d’infirmière tout en gardant un métier qui soulage les maux des autres. Par ce travail, vous apaisez les douleurs des patients à travers la médecine manuelle. Votre quotidien s’articule autour de la manipulation du corps humain avec des techniques de pression, de torsion et d’élongation.

Bien évidemment, ce métier requiert des compétences médicales spécifiques et une bonne connaissance de l’anatomie humaine que vous acquérez lors d’une formation professionnelle. Celle-ci dure 5 ans et s’effectue auprès d’un institut agréé par le ministère de la Santé. Mais puisque vous avez déjà un pied dans le paramédical, vous avez plus de chance d’obtenir rapidement votre diplôme d’ostéopathe. En effet, votre diplôme d’infirmier vous ouvre la porte de la seconde année dans certaines écoles.

Sage-femme

Et pourquoi ne pas devenir sage-femme après une carrière d’infirmière ? C’est une possibilité passionnante si vous êtes motivée à soigner des femmes et des nouveau-nés. Bien entendu, vous aurez à suivre une formation de sage-femme et à passer des stages en cliniques. L’idée est de développer des compétences spécifiques à ce métier. Heureusement, il est possible d’accélérer votre réorientation via le dispositif passerelle. Vous pouvez entrer directement en deuxième ou en troisième année d’école de sage-femme si vous disposez d’un diplôme d’État infirmier.

Kinésithérapeute

Un changement de cap vers le métier de kinésithérapeute peut aussi être intéressant pour une infirmière en reconversion. Cette profession se spécialise dans le traitement des troubles de mobilité et musculo-squelettiques. C’est une carrière gratifiante pour les personnes qui aiment se sentir utiles en améliorant la santé et le bien-être des autres.

Vous devez savoir que le métier de kinésithérapeute est réglementé par l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes. Il faut également un diplôme délivré par une école accréditée pour exercer. Celui-ci s’obtient après avoir terminé 5 années d’étude et réussir les examens de certification. Mais les infirmières bénéficient d’une passerelle qui permet de capitaliser les expériences acquises et d’accéder rapidement au titre de kinésithérapeute.

Sophrologue

Le métier de sophrologue vous donne l’occasion de mettre en avant vos compétences relationnelles acquises tout au long de votre parcours d’infirmière. Les qualités comme le sens de l’écoute, la bienveillance, l’empathie sont toujours utiles pour embrasser cette carrière. En effet, prendre cette voie vous permet de continuer à aider les autres à se sentir bien, tant dans leur corps que dans leur esprit. Vous les soignez des maux du quotidien comme l’anxiété, le stress ou les troubles du sommeil à travers des techniques de relaxation et de respiration.

La sophrologie est une pratique non réglementée, et n’exige donc pas de formation ou de diplôme spécifique pour l’exercer. Ce qui en fait une option parfaite pour les infirmières en quête d’une reconversion immédiate. Il est tout de même conseillé de se former auprès de centres spécialisés ou par le biais de stages pour acquérir le savoir-faire nécessaire pour mener à bien cette activité. À la fin de la formation, vous recevrez un certificat qui donne de la légitimité à votre nouvelle profession.

Naturopathe

En tant qu’infirmière, vous pourriez également vous reconvertir au métier de naturopathe. Là encore, la santé et le bien-être restent au cœur du sujet. Sans substituer un médecin, vous aurez à dresser un bilan de santé de votre patient pour ensuite lui donner des conseils d’hygiène de vie pour rétablir l’équilibre du corps. En effet, la naturopathie adopte une approche holistique. Cette médecine douce déploie diverses techniques naturelles telles que l’activité physique, l’alimentation saine, l’hydrologie, l’aromathérapie, la luminothérapie, etc. Comme pour la sophrologie, le métier de naturopathe n’exige pas un diplôme d’État. Toutefois, il est toujours plus avantageux de se former dans le domaine auprès d’un organisme reconnu par la FENA pour acquérir les compétences nécessaires au métier et avoir de la crédibilité. La formation peut durer 1 à 4 ans. Après quoi, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant ou travailler dans un cabinet privé ou dans un hôpital.

Les métiers de la petite enfance

Une infirmière en quête de reconversion peut aussi s’orienter vers le secteur de la petite enfance. Les possibilités sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez devenir accompagnante périnatale et parentale pour accompagner les parents dès la grossesse jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Votre mission consiste alors à offrir un soutien informatif, pratique et émotionnel aux parents dans leur rôle.

Une autre option est de devenir assistante maternelle pour continuer à prendre soin des enfants. Dans ce cas, vous devez entamer une formation de 120 heures pour obtenir un agrément qui vous permet d’exercer ce métier. Sinon, vous pouvez également envisager la profession d’auxiliaire de puériculture pour travailler en crèche et en garderie. Pour cela, une formation de 1 an dans le domaine est nécessaire pour décrocher le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Diététicienne

Votre travail d’infirmière vous fait développer un intérêt profond pour l’impact de la nutrition sur la santé ? Que diriez-vous de vous spécialiser dans ce domaine en devenant diététicienne ? De cette manière, vous pouvez offrir des conseils nutritionnels personnalisés aux patients pour les garder en bonne santé. De plus, une reconversion vers le métier de diététicienne vous ouvre la voie vers des opportunités de carrière intéressantes. Il faut dire que c’est une compétence très recherchée, que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets privés, ou même dans les entreprises.

Mais pour devenir diététicienne, vous devez posséder un BTS diététique, un DUT génie biologique avec une spécialisation en diététique ou bien une licence professionnelle en métiers de la santé.

Préparatrice en pharmacie

Pour rester dans le milieu médical sans vous imposer le rythme de vie d’une infirmière, devenir préparatrice en pharmacie s’avère une très bonne idée. C’est un métier qui est à la fois commercial et scientifique. D’une part, il nécessite des connaissances en pharmacologie pour vérifier les posologies et les interactions médicamenteuses. D’autre part, il implique d’entretenir une relation avec la clientèle au comptoir pour les conseiller.

Cependant, pour que vous puissiez travailler en pharmacie, vous devez suivre une formation en alternance de deux ans pour obtenir un brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Vous pouvez également vous spécialiser en recevant un diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.