La reconversion professionnelle est devenue une pratique courante, depuis ces dernières années. Elle est même encouragée pour favoriser le bien-être au travail. Ce projet vous permet de trouver un emploi en phase avec vos aspirations pour vous épanouir dans un domaine qui vous plaît réellement. La reconversion professionnelle peut se caractériser par un changement de poste au sein de la même structure, d’entreprise ou de secteur d’activité. Quelle que soit la manière dont vous décidez de réorienter votre carrière, vous devez prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’une décision anodine. En effet, le changement de métier entraînera de nombreux bouleversements dans votre vie professionnelle et personnelle. Et pour cause, la question du financement vient nécessairement avec celle de la réorientation professionnelle. Néanmoins, il existe différents moyens d’opérer une reconversion professionnelle sans avoir à perdre votre salaire actuel. Mieux encore, vous avez la possibilité de changer de voie tout en bénéficiant d’une aide financière. En effet, votre statut de salarié vous permet d’accéder à quatre dispositifs de financements

Le Compte personnel de formation

Anciennement nommé DIF, le Compte Personnel de Formation ou CPF est un dispositif mis en place pour financer les formations en continu. La formation doit cependant être éligible au financement. Vous avez notamment le choix entre l’accompagnement à la VAE, le bilan de compétence ainsi que les actions d’accompagnement et de conseils proposées aux créateurs et repreneurs. Les formations sanctionnées par une certification inscrite au RNCP sont également finançables. Il en est de même pour les formations qui permettent aux bénévoles et aux volontaires en services civiques de développer toutes les compétences requises à l’exercice de leurs activités.

Le fonctionnement du CPF est assez simple. Depuis, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votre compte est crédité de 500 euros par an, avec un plafond total de 5.000 euros. Cette somme s’élève à 800 euros avec un plafond de 8.000 euros pour les personnes non qualifiées ou en situation de handicap. Si vous travaillez à temps partiel, le calcul du montant se fera en prorata. Vous conservez ces droits même si vous changez d’employeurs. Si le montant de votre CPF ne suffit pas à couvrir vos frais de formation, vous avez la possibilité de demander des abondements complémentaires. Ces derniers sont financés soit par votre employeur, soit par le Pôle emploi. Dans certains cas, l’OPCO, les régions et l’État peuvent vous octroyer des abondements complémentaires.

Le Plan de Développement des Compétences

Le Plan de Développement des Compétences est un dispositif déclenché à l’initiative de votre employeur. C’est donc lui qui en assurera les charges. L’objectif du PDC est de permettre le développement des nouvelles compétences au sein de l’entreprise. Toutes les entreprises sont concernées par l’élaboration d’un plan de développement des compétences. Mais, la mise en œuvre de ce plan dépend entièrement de la décision de votre employeur, après avoir consulté les représentants du personnel.

Tous les salariés peuvent être visés par cette action de formation. Elle sera alors assimilée à une exécution normale de votre contrat de travail. Par conséquent, vous n’avez pas le droit de vous y opposer. Vous avez également la possibilité de soumettre une demande pour suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences au sein de votre entreprise. Il n’y a aucune procédure à suivre pour effectuer la demande. De son côté, votre employeur a le droit de refuser ou d’accéder à votre demande. La formation se déroule en principe durant les heures de travail.

Le CPF de Transition Professionnelle

Le CPF de Transition ou Projet de transition professionnelle est un dispositif récent qui a mis fin au CIF. Il mobilise votre compte personnel de formation pour vous aider dans votre projet de reconversion professionnelle afin de changer de métier ou de secteur d’activité. Cette modalité vous permet de suivre une formation certifiante tout en bénéficiant d’une aide financière. Pour ce faire, vous devez faire jouer votre droit de congé afin de vous absenter durant la période de formation. Ainsi, votre salaire sera maintenu. Vous pouvez prétendre au financement de votre formation que vous soyez en CDI ou en CDD. Le financement est également accessible pour les intérimaires et les intermittents. Néanmoins, des conditions relatives à l’ancienneté doivent être respectées. Il n’est pas nécessaire que la formation soit en rapport avec votre emploi actuel. Cependant, elle doit être éligible au CPF et être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Votre statut de salarié vous permet de déclencher le projet de transition de votre initiative. Néanmoins, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. Si votre employeur accède à votre demande, vous pourrez vous former à temps plein ou à temps partiel. Votre projet doit être cohérent en ce sens qu’il doit correspondre à votre profil, à votre parcours et à vos formations initiales. De plus, le parcours de formation doit être pertinent tout en s’inscrivant dans une perspective d’emploi.

La promotion par Alternance

La reconversion ou la promotion par Alternance ou encore la Pro-A vise à permettre à tout salarié de changer de carrière. Il vous aide à évoluer sur le plan professionnel tout en maintenant votre emploi et donc votre salaire. Ce dispositif est mis en œuvre soit de votre propre initiative, soit de celle de votre employeur. Pour bénéficier de cette modalité, vous devez justifier d’un niveau de qualification inférieur à la licence. La formation en alternance choisie doit durer 150 heures au minimum et assurer l’obtention d’une certification professionnelle. Les frais de formations sont pris en charge par l’opérateur de compétences dont dépend votre entreprise. Cette prise en charge peut être complète ou partielle et peut inclure les frais de transport et d’hébergement.

Pour vous reconvertir ou obtenir une promotion via la Pro-A, vous devez suivre une formation au sein d’un organisme de formation ou CFA associée à des périodes d’application au sein de votre entreprise. Votre contrat de travail devra faire l’objet d’un avenant dans lequel sont précisés la durée de la formation et l’objet de reconversion. Durant la formation, vous bénéficiez d’une protection sociale en matière d’accident du travail. En suivant la formation durant votre temps de travail, vous aurez la garantie d’un maintien de votre rémunération.