La recherche de la stabilité ne fait plus partie de l’ambition de bon nombre de travailleurs. Ces derniers sont plus enclins à occuper différents postes tout au long de leur carrière professionnelle. Aussi, cette tendance concerne surtout les nouveaux prétendants du marché du travail. Toutefois, de plus en plus de séniors souhaitent se réorienter passé un certain âge. Découvrez les options qui s’offrent à vous si vous désirez changer de travail à 40 ans.

Pourquoi vouloir changer de travail à 40 ans ?

À 40 ans, certaines personnes ont tendance à effectuer le bilan de leur vie dans son ensemble. En évaluant le chemin qu’elles ont accompli, elles compareront leurs réalisations et leurs rêves de jeunesse. Dans ce contexte, opter pour une reconversion professionnelle se présente comme une solution intéressante. Cela leur permet de donner du sens à leur existence et de sentir qu’elles reprennent leur vie en main.

Par ailleurs, franchir la quarantaine engendre divers changements chez les salariés. Après l’installation d’une certaine routine, ils ont tendance à perdre intérêt dans ce qu’ils entreprennent. Ils peuvent manquer de perspectives d’évolution et trouver leur carrière peu attrayante. À leur démotivation peuvent aussi s’ajouter divers questionnements.

Ils vont davantage réfléchir à la pertinence de leur choix, de leur ambition, mais aussi de leurs perspectives d’avenir. Survient ensuite la remise en question des ambitions professionnelles. Outre l’envie de monter en compétence au sein de son entreprise, l’employé peut songer à changer de travail à 40 ans.

Il faut noter qu’une reconversion à 40 ans n’est pas obligatoirement à l’initiative du salarié. Certaines contraintes peuvent le contraindre à changer de métier, dont une maladie entrainant une inaptitude, un licenciement, un déménagement, etc.

Se reconvertir à 40 ans : un avantage ou un inconvénient ?

Lorsque vous envisagez une reconversion, vous pouvez vous demander s’il s’agit ou non d’une option profitable. Pour vous aider dans votre analyse, découvrez les points positifs et négatifs d’un tel choix.

Les avantages d’une reconversion à la quarantaine

À 40 ans, vous êtes à un âge où votre solide expérience peut être valorisée. Muni de vos années d’activité, vous disposez des aptitudes nécessaires pour démarrer une nouvelle carrière. Vos compétences, votre réseau professionnel et votre maturité pourront vous aider à faire vos preuves dans d’autres secteurs.

Prenez également conscience que vous avez beaucoup de temps devant vous avant d’envisager votre départ à la retraite. Vous pouvez suivre des formations et vous spécialiser dans les domaines qui vous passionnent. Vous aurez alors plus de motivation et vous épanouirez.

Les inconvénients d’une reconversion à la quarantaine

Vous pourrez faire face à diverses contraintes lorsque vous décidez de changer de travail à 40 ans. La désapprobation des proches s’avère un cas récurent, puisqu’il doute de s’engager dans une aventure incertaine. Ce manque de soutien et la solitude pourront vous amener à remettre vos perspectives en question.

Votre décision de vous reconvertir pourrait d’ailleurs impacter sur vos relations personnelles. Pour vous en défaire, pensez à vous entourer de personnes qui nourrissent votre motivation. Cela vous permettra de développer votre confiance en soi et exploiter votre plein potentiel dans votre projet.

Si une reconversion requiert un investissement personnel important, elle peut aussi nécessiter un engagement financier. Entre les formations et les éventuelles dépenses à prévoir, disposer d’un certain fonds peut être indispensable. Ainsi, il importe d’anticiper votre reconversion. Pour ce faire :

  • Évaluez vos besoins à l’avance ;
  • Estimez les bénéfices attendus ;
  • Mettez de l’argent de côté pour subvenir à vos besoins quotidiens jusqu’à ce que votre nouveau projet soit rentable.

Quelles sont les étapes pour se reconvertir à 40 ans ?

Si vous êtes maintenant décidé à changer de travail à 40 ans, l’enjeu est de réussir cette reconversion. Ces 4 étapes vous aideront à mettre le point sur votre projet.

Étape 1 : Affirmez votre motivation

Entamez vos débuts dans un nouveau secteur d’activité exigera beaucoup de détermination. En effet, vous affronterez en chemin des difficultés qui pourront vous décourager. Assurez-vous alors d’avoir la motivation nécessaire avant de vous lancer.

Étape 2 : Faites un bilan de vos compétences

Vous aurez besoin de connaître vos aptitudes et vos qualifications. Cela vous aidera à déterminer les possibilités qui s’offrent à vous après avoir quitté votre emploi actuel. Vous pouvez l’effectuer vous-même en listant vos acquis. Toutefois, vous pouvez solliciter un professionnel dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou autres.

Étape 3 : Définissez votre projet

Pour que vous puissiez vous reconvertir, vous devriez bien formuler votre projet. Est-ce que vous envisagez de rester salarié, mais de changer d’entreprise ? Vous pensez rester dans le pays ? Vous désirez lancer votre propre affaire ? Vous souhaitez devenir un travailleur indépendant ? Plusieurs points sont à clarifier afin de clairement définir vos perspectives.

Étape 4 : Suivez une formation

Si vous envisagez d’exercer dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, suivre une formation est un investissement judicieux. Cela vous permet de mieux vous préparer au lancement de votre projet et d’acquérir les bases nécessaires. Une formation est une occasion de réaliser des rencontres et de développer votre réseau professionnel.

Quel métier choisir pour une reconversion à 40 ans ?

Votre choix de métier sera déterminant pour une reconversion à 40 ans. Après avoir considéré vos compétences et vos préférences, l’idée d’une nouvelle carrière peut encore être floue. Pour vous inspirer sur votre réorientation, trouvez ci-après les secteurs qui recrutent :

  • L’informatique et le métier du Web qui se concentrent sur le développement, le community management, web marketing, rédaction web, référencement… .
  • La sécurité qui vous permettra de devenir un agent en entreprise ou indépendant ;
  • L’éducation et l’accompagnement qui vous permettront de partager vos acquis. Ce secteur vous ouvre la voie vers l’enseignement ou le coaching dans une école ou en entreprise.

Pour ces types de métiers, sachez que le plupart du temps, il est possible de faire la création d’un statut auto entrepreneur grâce à des services comme Pôle Auto Entrepreneur afin de devenir indépendant.

N’hésitez pas à approfondir vos connaissances sur chacun des métiers mentionnés. En vous informant davantage, vous pourrez élargir vos choix et découvrir le domaine adapté à votre profil.