Dans le cas d’une reconversion professionnelle ou d’un changement de métier, on a souvent recours à un bilan de compétences. Indispensable pour une réorientation professionnelle, cela aide principalement à faire le point sur votre situation actuelle. C’est également un accompagnement personnalisé. Si vous désirez effectuer un bilan, on vous donne quelques réponses sur comment se passe un bilan de compétences.

En quoi consiste un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus indispensable dans le cadre d’un projet professionnel. Il permet d’analyser et identifier ses compétences acquises. C’est également un outil d’évaluation sûr afin de mieux orienter la personne sur le choix de son métier.

Dans ce cas, comment se passe un bilan de compétences ? Il suit des phases distinctes. Il peut être effectué aussi bien en dehors que pendant les horaires de travail. Les heures sont toutefois fixées en fonction de la disponibilité de la personne.
Le bilan de compétences est accessible à toute personne active, généralement les employés et les demandeurs d’emplois. Certaines conditions sont toutefois fixées pour être éligibles à un bilan de compétences.

En CDI, la personne doit avoir 5 ans d’activité salariale à son compte et une année d’ancienneté dans sa compagnie actuelle. C’est aussi le cas pour l’intérim avec obligation de fournir des preuves. En CDD, la personne doit avoir pratiqué le métier pendant une année. En ce qui concerne les demandeurs d’emplois, ils doivent fournir des justifications sur l’intérêt d’effectuer un bilan de compétences.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est entrepris selon les besoins de la personne. Le volume horaire attribué à ce bilan est de 24 heures. Celles-ci sont réparties sur quelques semaines voire des mois. Une séance dure entre 1h30 et 2h pendant lesquelles, on fait des entretiens et de l’introspection de soi.

Prenant un rôle important dans la prise de décision, le rythme moyen est fixé à une séance par semaine. Selon la personne, cela est modifiable. Dans tous les cas, on doit laisser le temps à la personne de réfléchir à sa décision. Selon les articles R6322-35 à 6322-39 du Code du Travail, le bilan de compétences comporte trois phases distinctes. Elles aident à mieux comprendre comment se passe un bilan de compétences.

1. La phase préliminaire

La phase préliminaire est la première étape du bilan de compétences. Elle aide à définir les attentes de la personne. Ainsi, on peut l’adapter à sa situation. Elle est aussi déterminante pour comprendre comment se passe un bilan de compétences.

Cette première phase n’engage pas encore la personne concernée. Elle est ainsi libre d’exposer ses réflexions et ses objectifs par rapport à son projet professionnel. Elle présente également sa situation actuelle, professionnelle et personnelle. Sous la directive d’un conseiller en orientation, cette phase détermine si la demande fait partie d’un bilan de compétences. Le conseiller est le seul à pouvoir prendre une décision à la suite du bilan ou du fin du processus.

2. La phase d’investigation

La deuxième étape est la phase d’investigation. Elle se base principalement sur les objectifs définis dans la première. La personne est alors soumise à des entretiens personnalisés. Elle pourra ainsi construire son projet professionnel ou prévoir d’autres alternatives. L’étape d’investigation porte ainsi sur :

  • L’analyse du parcours professionnel de l’intéressé et de ses compétences ;
  • La pertinence de son projet professionnel ;
  • Mise en valeur de qualités cachées et indispensables dans le nouveau contexte professionnel prévu ;
  • La mise en place d’un plan d’action ;
  • La détermination d’une piste professionnelle répondant aux attentes prédéfinies (recherche, enquêtes, investigations sur terrain, etc).

3. La phase de conclusion

L’étape de conclusion est la dernière phase du bilan de compétences. Un document écrit est remis à l’intéressé par le conseiller référent. Ce dernier est confidentiel, tout comme le contenu entier des trois phases du bilan de compétences. Le bénéficiaire reçoit ainsi en mains les résultats de l’investigation mais aussi une synthèse complète du bilan. Cette dernière comprend :

  • Un résumé des attentes de l’intéressé/bénéficiaire ;
  • Les compétences et aptitudes de l’intéressé par rapport au projet professionnel envisagé ;
  • Les données indispensables dans le cadre de l’aboutissement du projet.

Les résultats d’un bilan de compétences

Comprendre comment se passe un bilan de compétences, c’est également connaître son but principal. Ce type de bilan a pour but d’élaborer et de concrétiser un projet professionnel pertinent et réalisable. D’une certaine manière, il est le tremplin du démarrage de la carrière professionnelle.

Comme mentionné précédemment, après avoir réalisé les trois phases obligatoires du bilan, un dossier de synthèse est remis au demandeur. Ce rapport contient les résultats des entretiens et des tests effectués ainsi que le projet professionnel de la personne. De plus, ce document est confidentiel. Son contenu ne peut être divulgué sans le consentement du principal concerné.

Bien que les résultats s’appuient sur l’encadrement du prestataire, le demandeur joue également un rôle essentiel. En effet, le bilan de compétences est aussi un travail personnel. Vous êtes amené à déployer des efforts pour construire votre projet professionnel. Vous serez dirigé de façon méthodique. Afin de construire le futur, le consultant vous aidera à effectuer une rétrospection. Ainsi, vous serez en mesure de détailler vos besoins selon votre projet professionnel.

Dans une entreprise, les résultats pourront aussi servir aux salariés pour aborder certains points avec l’employeur. Il peut s’agir d’une possibilité de promotion ou une évolution de carrière.

Le bilan de compétences ne se limite pas seulement à la construction de votre carrière. Il influe aussi sur l’image que vous avez de vous-même afin d’améliorer votre confiance en vous. Il est ainsi primordial que vous soyez entièrement investi dans le processus. Le consultant vous aidera à mettre en exergue les blocages du passé et à trouver la solution adéquate. Il saura vous « cerner » mais en contrepartie, votre investissement personnel sera vivement sollicité.