Si, dans le passé, l’apprentissage de l’anglais était recommandé, aujourd’hui, il n’y a pas le choix, c’est quelque chose dont vous ne pouvez absolument pas vous passer ! Vous avez probablement pensé à plusieurs reprises : « Je veux apprendre l’anglais », mais vous n’avez pas encore réalisé ce projet, en partie par manque de temps, en partie par manque de motivation. Oui, surtout si vous n’avez pas beaucoup de volonté, il vous faut au moins une bonne raison pour commencer. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre l’anglais à Londres cet été.
1. Joignez l’utile à l’agréable
L’été arrive à grands pas, les vacances approchent et vous ne savez toujours pas où aller et quoi faire ? Pensez-y, combiner un cours d’anglais à Londres avec de vraies vacances vous permettra de visiter de nouveaux endroits et d’améliorer vos compétences linguistiques en même temps. Pendant la journée, vous étudiez en classe avec des cours dynamiques ; pendant votre temps libre, vous sortez et découvrez la belle ville de Londres.
Profitez des musées gratuits de Londres pour les visiter seul ou avec vos camarades de classe : le British Museum, la National Gallery, le Science Museum et la Tate Modern comptent parmi les plus grands et les plus importants du monde ! Je vous recommande d’engager un audioguide anglophone pour mettre à profit ce que vous avez appris.
2. Les voyages deviennent plus faciles
Partons du principe que l’anglais est un passe-partout qui vous permettra de communiquer où que vous alliez. Si vous planifiez un voyage, pensez aux avantages : demander des informations, acheter des billets et réserver un hôtel, pour n’en citer que quelques-uns, sera facile si vous pouvez le comprendre et le parler.
Si vous êtes à Londres, pensez à combien il serait plus facile de participer à l’une des visites organisées par des guides locaux – dont certaines sont totalement gratuites et évidemment en anglais : une expérience qui, nous en sommes sûrs, vous apportera une grande satisfaction. De nombreuses visites sont proposées, comme les sites du Royal London, les artistes de rue de l’East End et Jack l’Éventreur dans le quartier historique de Whitechapel.
3. Ouvrez vos horizons
Soyons francs, les livres, c’est bien, mais passer du temps à l’étranger, c’est une toute autre affaire. En rencontrant des locaux et en communiquant dans leur langue, en comprenant comment ils vivent, pensent et quelles sont leurs traditions, vous n’apprendrez pas seulement de nouveaux mots et apprendrez à les prononcer correctement, mais vous vous immergerez également dans une nouvelle culture. Et n’oubliez pas que Londres est l’une des métropoles les plus multiculturelles du monde : vous y rencontrerez des personnes de toutes nationalités avec lesquelles vous pourrez interagir et pratiquer votre anglais.
Avez-vous déjà pensé à séjourner dans une famille d’accueil à Londres ? Cela vous permettra de vous immerger totalement dans la culture locale et de « former votre oreille ».
4. Jongler avec l’internet et la communication
Notre vie quotidienne est littéralement inondée de mots « empruntés » et, comme vous pouvez le constater, les chansons, les séries télévisées, les publicités et les sites web anglais sont partout autour de nous. Cela dit, ne pensez-vous pas que c’est déjà une motivation extrêmement importante pour l’apprendre et ne pas se sentir exclu de toute cette communication globale ?
Disons que vous êtes venu à Londres. Pensez à la satisfaction que vous éprouverez à lire et à comprendre les panneaux d’affichage, les journaux, les brochures et les prospectus, par exemple ceux que l’on distribue dans le métro ou dans les clubs avec tous les événements à venir !
5. Trouver un emploi
Septembre est le début d’une nouvelle année et de nouveaux objectifs professionnels. Le fait que vous connaissiez l’anglais donnera un élan décisif à votre profil professionnel, à commencer par votre CV. Avoir un bon niveau d’anglais est une condition préalable dans le monde du travail et aujourd’hui, trouver un emploi dans certains secteurs sans pouvoir le parler est devenu impossible.
Bien entendu, si vous souhaitez travailler à Londres (ou plus généralement en Grande-Bretagne) après le Brexit, vous devrez faire face à des changements substantiels. Mais la connaissance de l’anglais reste nécessaire.