Vous avez consacré du temps et des efforts, et vous avez développé vos talents au point d’être maintenant un gestionnaire. C’est une nouvelle encourageante, mais ce n’est pas parce que vous êtes bon dans votre travail que vous êtes un bon patron. Lorsque vous gérez des personnes, vous êtes chargé de les motiver, de les inspirer et de les encourager. Il ne s’agit plus seulement de vous et de ce que vous apportez ; vous devez aussi persuader les autres de donner le meilleur d’eux-mêmes. En fin de compte, devenir un manager implique plus que de simples compétences techniques. Si vous réfléchissez à ce qui fait un bon manager, vous constaterez que toutes ces qualités ne peuvent être vérifiées et quantifiées. Certaines aptitudes, connues sous le nom de soft skills ou compétences interpersonnelles, vous feront passer d’un bon manager à un grand leader.
Ces capacités sont appréciées en partie parce qu’elles sont plus difficiles à acquérir. Elles se forment au fil du temps, lorsque vous observez, communiquez et collaborez avec vos collègues afin de les aider à devenir plus productifs. Un leadership et une gestion des performances efficaces nécessitent des compétences non techniques.
Selon les recherches, les compétences non techniques sont les plus importantes de tous les attributs d’un manager compétent. Les employeurs apprécient davantage les compétences non techniques telles que l’écoute active, la communication et la flexibilité que les compétences techniques.
Selon certaines sources, les talents durs n’ont pas de sens sans les compétences douces. Les compétences non techniques nous aident à créer des liens avec les autres, à établir des relations avec eux et à les motiver à se réaliser. Les soft skills deviennent un élément important de l’arsenal d’un manager, à mesure que la tendance à la gestion continue des performances et aux dialogues réguliers de coaching se poursuit.
Nous allons examiner les attributs d’un bon manager, en particulier les 13 soft talents qui créent d’excellents managers, dans les sections ci-dessous.
Être transparence
Autrefois, il était acceptable de ne communiquer des informations à son personnel qu’en cas de nécessité. Le monde a changé.
Les employés comptent sur vous pour être ouverts et honnêtes avec eux. Ils veulent savoir comment se porte leur entreprise et ce qui s’y passe. Ils veulent un retour d’information régulier, direct et honnête, ainsi qu’un patron qui ne les traite pas avec condescendance en édulcorant les faits ou en occultant les dures réalités.
Vous n’avez pas besoin de protéger vos employés parce qu’ils sont adultes. Ils veulent la vérité, et les managers efficaces savent comment être ouverts, honnêtes et directs. Pour stimuler l’engagement des employés, chaque manager et responsable des ressources humaines doit faire preuve de transparence et être capable d’être honnête et ouvert.
Avoir la capacité d’écoute
Lorsque nous entendons les mots « excellent communicateur », nous pensons généralement à l’expression orale ou écrite, plutôt qu’à l’écoute. L’écoute, en revanche, est tout aussi cruciale lorsque l’on considère les attributs d’un bon manager. Les employés veulent savoir que leurs idées et leurs suggestions sont appréciées.
Prenez le temps d’écouter ce que vos collaborateurs ont à dire. S’ils ne donnent pas librement leur avis, demandez-leur. Lorsque vous recevez des commentaires utiles, faites un effort conscient pour y donner suite. Vous montrerez ainsi à votre personnel que le fait de s’exprimer peut faire la différence sur son lieu de travail.
Être un bon communiquant
Les managers doivent être d’excellents communicateurs, ce qui signifie qu’ils doivent rester en contact avec tous les membres de leur équipe de manière régulière, fournir des retours d’information fréquents, et récompenser et reconnaître les performances exceptionnelles.
La communication s’effectue de diverses manières : courrier électronique, programmes de chat, langage corporel, etc. Les managers doivent interagir avec leur personnel d’une manière qui leur soit agréable. Il ne s’agit pas seulement de communiquer dans un style et selon un calendrier qui vous conviennent ; il s’agit d’apprendre à connaître vos collègues et de savoir ce dont ils ont besoin pour fonctionner avec succès.
Les bons managers doivent faire comprendre à leurs collaborateurs qu’ils sont libres de parler fréquemment de tout ce qui concerne le travail. Si vous ne l’avez pas encore fait, envisagez d’instaurer une politique de la porte ouverte et d’adopter des outils et des technologies permettant d’obtenir un retour d’information en temps réel. Les managers doivent également préciser que leurs employés sont libres de parler ouvertement et honnêtement, et qu’ils ne doivent pas craindre de perdre leur emploi s’ils expriment un grief ou demandent de l’aide.
Encourager les efforts de collaboration
Les entreprises qui encouragent la coopération constatent une augmentation de l’efficacité, de la productivité et de la croissance des employés. Les managers doivent encourager la collaboration dans la mesure du possible tout en réduisant les comportements toxiques et la compétitivité malsaine.
Les processus sur le lieu de travail peuvent être modifiés pour aller de pair avec cette stratégie. Certaines entreprises, par exemple, continuent d’utiliser la technique du « classement superposé » introduite par General Electric il y a plusieurs décennies. Le personnel est classé en fonction de ses performances, et les employés les moins performants sont licenciés. Il a été démontré que le classement des employés démotive les employés en général. En outre, monter les employés les uns contre les autres favorise les relations toxiques et réduit les chances que les employés s’entraident lorsqu’ils en ont la possibilité. Les entreprises qui utilisent ce système devraient envisager de s’en débarrasser.
Être cohérent
Les employés doivent avoir confiance dans la stabilité et la cohérence de leur leader. Ils chercheront à obtenir des éclaircissements sur les objectifs de l’organisation, des perspectives sur leur travail et des suggestions de votre part. Plus important encore, les employés doivent se sentir à l’aise de vous contacter s’ils ont des difficultés et veulent de l’aide. Les employés doivent savoir que leur patron est une personne pondérée qui ne perdra pas le contrôle à tout moment. Sinon, ils ne pourront pas s’ouvrir à vous, et leur confiance dans la direction s’érodera. Cela nous amène au point suivant :
Fixer des objectifs
Les employés sont habilités à créer leurs propres objectifs, selon une nouvelle tendance à la fixation d’objectifs. En conséquence, les employés ont un plus grand sentiment d’appartenance à l’égard de leurs objectifs, ce qui se traduit par une augmentation du travail accompli (et de meilleure qualité).
Les managers ont un rôle essentiel à jouer dans la formulation des objectifs, même si ce sont les employés qui devraient être aux commandes. Les bons managers doivent être capables de comprendre comment créer des objectifs motivants et réalistes, et comment diriger le processus afin qu’il s’aligne sur les objectifs de l’organisation. Ces objectifs doivent également être difficiles à atteindre, et les managers doivent donc trouver un juste équilibre afin de maintenir l’intérêt et la motivation du personnel.
Être fiable
Les bons managers sont fiables et respectueux de la vie privée de leurs employés. Les employés doivent avoir foi en leurs dirigeants et croire que leurs patrons veillent à leurs intérêts. Si vos employés pensent que vous ne vous souciez pas d’eux, votre lieu de travail deviendra empoisonné, avec moins de coopération et une compétitivité désagréable. Les employés doivent également être convaincus que la direction dit la vérité. Votre crédibilité repose sur le respect de la vie privée de vos travailleurs et sur la fourniture de conseils francs et conformes aux objectifs de votre entreprise.
Prendre des décisions
Les nouveaux managers ont du mal à faire des choix, surtout des choix importants. Certains souffrent de « paralysie de l’analyse » (c’est-à-dire qu’ils réfléchissent trop à un choix) ou de la loi de futilité de Parkinson (concentration sur des détails insignifiants). D’autres managers s’inquiètent de l’éventualité de mauvaises conséquences, aussi lointaines soient-elles, et certains peuvent se précipiter pour prendre une décision alors qu’ils ne disposent pas de tous les éléments.
Les managers doivent faire des choix dans le meilleur intérêt de leur équipe et de leur organisation, en utilisant une approche disciplinée et logique et en gardant la tête froide.
Les managers doivent également être capables de porter des jugements difficiles sur les performances des employés. Les employés doivent penser que vous êtes de leur côté, mais en tant que manager, vous devez aussi rester ferme. Les managers doivent avoir la confiance nécessaire pour intervenir si un employé se comporte mal ou a un rendement médiocre, même si cela signifie être étiqueté comme « le méchant ».
Si un problème existe, il faut le régler. Bien qu’il soit possible de gérer les conflits de manière agréable et constructive, les managers ne doivent pas avoir peur de confronter les employés si nécessaire.
Avoir de l’empathie
L’intelligence émotionnelle, qui comprend l’empathie et la sensibilité, est un talent doux que tous les managers modernes doivent posséder.
Les employés dotés d’une intelligence émotionnelle peuvent faire la différence entre être engagés et être épuisés, frustrés et démotivés. Les managers doivent reconnaître les symptômes indiquant qu’une personne se surmène, ce qui peut conduire à l’épuisement, à l’anxiété, au désespoir et au désengagement. Le plus souvent, les bons gestionnaires détecteront les indicateurs de ces situations avant que l’employé ne les aborde pour régler le problème.
Lorsqu’il s’agit de problèmes tels que l’anxiété, il faut absolument faire preuve de sensibilité. Les managers doivent être en mesure de prendre les dispositions nécessaires. Il peut s’agir de mettre en place des modalités de travail flexibles, de faire preuve de tolérance à l’égard des pauses pour raisons de santé mentale et de tenir compte de l’anxiété dans le processus de fixation des objectifs. Ce type d’action démontre aux employés qu’ils ne sont pas seuls et que l’organisation est capable et désireuse de les aider.
Être reconnaissant
L’appréciation des employés n’est pas seulement une bonne idée pour le moral des employés ; c’est aussi un facteur important de motivation pour l’engagement des employés. Un patron compétent reconnaît l’importance de récompenser et de reconnaître le personnel.
Les employés ne sont pas là uniquement pour l’argent. Il faut bien plus que cela pour retenir les employés engagés dans les objectifs de l’entreprise et prêts à faire un effort supplémentaire. Les employés veulent être rassurés sur le fait que leur travail – et, plus important encore, leurs efforts – sont reconnus et appréciés. Les dirigeants doivent en être conscients et prendre le temps de féliciter et de reconnaître le personnel lorsque cela est nécessaire.
Avoir la volonté de changer
Les lieux de travail sont en constante évolution. Les méthodes de fonctionnement en termes de technologie, de motivation du personnel et d’évaluation des performances sont autant de processus en constante évolution. Votre entreprise apparaîtra différente d’une année à l’autre, ce qui est positif. Cela signifie que vous restez à jour et compétitif, et que vous serez là pendant longtemps.
Les managers qui sont figés dans leurs habitudes deviennent stagnants, mais les managers efficaces sont adaptatifs et agiles. Ils sont préparés au changement et le planifient, considérant les perturbations comme une opportunité plutôt que comme un obstacle.
Résoudre des conflits
Dans la plupart des entreprises, les conflits sur le lieu de travail sont un problème permanent. Cela peut se produire pour diverses raisons, la plus courante étant les problèmes de personnalité. Les managers doivent non seulement être conscients des conflits et capables de détecter les indicateurs d’incivilité et d’intimidation, mais aussi prendre des mesures pour les éliminer. Laisser de tels problèmes perdurer a un impact négatif sur le moral et les performances du personnel. Les managers peuvent parvenir à une solution avant que le problème ne se développe et ne devienne inconfortable en affrontant ces circonstances de front.
Motiver et responsabiliser votre équipe
Différentes choses inspirent différentes générations et différents individus. Les bons managers sont capables de s’identifier à chaque membre de leur équipe, ce qui leur permet de mieux comprendre comment responsabiliser et encourager leurs employés afin de tirer le meilleur d’eux-mêmes et de les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Les SPIFF de vente, les concours ou la simple reconnaissance des employés pour leur excellent travail peuvent tous être utilisés à cette fin. Quelle que soit la stratégie de motivation que vous utilisez, assurez-vous de comprendre ce qui inspire votre équipe et donnez-lui des objectifs à atteindre.
En résumé
Il est temps d’agir maintenant que vous avez acquis une meilleure connaissance des compétences non techniques dont vous aurez besoin dans votre carrière de manager. Prenez ces 13 suggestions et appliquez-les sur votre lieu de travail. Vérifiez l’efficacité de ces compétences dans la pratique, apportez les améliorations nécessaires et vous pourriez être étonné de la rapidité avec laquelle votre équipe s’améliore.