Les activités des organismes de formation doivent respecter les 7 critères et de 32 indicateurs imposer le référentiel national qualité. Ce référentiel a été établi par la loi Avenir Professionnel qui a également prévu le remplacement du Référencement DataDock par Qualiopi. Il s’agit donc, depuis le 31 décembre 2021, de la nouvelle certification qualité que vous devez obtenir si vous exercez dans le secteur de la formation. La norme Qualiopi fait l’objet de nombreuses interrogations, car les contours de cette certification sont encore flous pour certains formateurs. Focus sur la définition et les avantages que Qualiopi peut vous apporter.
Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?
Qualiopi est une certification qui garantit la qualité des prestations proposées par les organismes de formation professionnelle et des centres de formation d’apprentie. La certification de formation Qualiopi est prévue par la loi « Avenir » du 5 septembre 2018 et encadre le secteur de la formation. Cette certification est obtenue après la vérification de la conformité des formations aux critères imposés par le Référentiel National Qualité par une entité compétente.
Qualiopi est actuellement la certification unique de tous les organismes de formation. Elle remplace DataDock qui désormais ne sera plus qu’une procédure administrative. DataDock reste donc valable, mais ne permet plus de garantir la qualité de la formation.
A qui s’adresse la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est destinée aux « prestataires d’actions concourant au développement des compétences ». Elle concerne donc les organismes de formations et formateurs indépendants . Les organismes de bilan de compétences, d’apprentissage et de VAE doivent également obtenir leur certification. Ainsi, Qualiopi a pour finalité le contrôle des plans de formation.
Qualiopi est également une condition à respecter pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des aides provenant de l’État. En effet, chaque numéro de déclaration d’activité doit obtenir une certification Qualiopi. Néanmoins, si vous avez un organisme avec plusieurs sites, vous avez la possibilité de n’avoir qu’une seule certification qualité Qualiopi. Pour ce faire, vous devez démontrer qu’un lien juridique ou contractuel existe entre tous les sites. Il est à noter que les organismes d’enseignements supérieurs publics et privés ne sont pas concernés par cette nouvelle norme.
Comment obtenir la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi peut être octroyée par un organisme certificateur ou une instance de labellisation. Les organismes certificateurs doivent recevoir une accréditation par le Comité Français d’Accréditation. Vous avez la possibilité de consulter la liste de ces organismes sur le site du Ministère du Travail.
En ce qui concerne les instances de la labellisation, elles proposent une labellisation et des catégories d’actions spécifiques. Il peut notamment s’agir du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ou du Ministère de L’Intérieur.
Un audit sera effectué suite à une demande que vous aurez effectuée auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation. Vous devez également vous préparer à compléter un « dossier de recevabilité ».
Un audit préalable peut avoir lieu afin d’assurer la conformité des actions de votre organisme de formation avec le référentiel national qualité. Vous devez donc donner aux auditeurs l’accès aux indications de conformité.
Quelques mois après l’obtention de votre certification Qualiopi, un audit de surveillance sera effectué par le même auditeur. Cette procédure vise à vérifier que vous avez bien appliqué le référentiel national qualité.
Qualiopi : de nombreux avantages à la clé
La certification Qualiopi bénéfique pour les activités de votre organisme de formation à bien des égards.
Assurer la qualité de vos formations
La certification Qualiopi est un moyen de prouver que vous proposez une formation professionnelle de qualité. En effet, Qualiopi ne se résume pas en une procédure déclaration d’activité. Il s’agit d’une réelle démarche de certification qualité qui requiert un travail préparatoire. De plus, la certification Qualiopi est octroyée à l’issue d’un audit fait par un organisme indépendant titulaire d’une accréditation. En outre, chaque critère de qualité doit être appuyé par des preuves irréfutables. Par conséquent, la certification Qualiopi rassure vos clients quant à la qualité de vos formations. Vous avez également la possibilité d’afficher le logo Qualiopi sur vos supports de communication pour attirer une clientèle plus large et augmenter ainsi vos chiffres d’affaires.
Alléger les obligations administratives
Qualiopi est désormais la seule certification qui permette d’attester qu’une formation respecte les normes imposées par la loi. Auparavant, il existait 53 labels différents et de nombreuses normes qu’il fallait respecter. Chaque label avait un référentiel différent. Or, les financeurs ne reconnaissaient pas tous les référentiels.
En remplaçant les normes précédentes, la certification Qualiopi simplifie les démarches administratives. Elle prévoit un seul et unique référentiel en plus d’être reconnue par tous les financeurs. Cette certification vous permet donc de bénéficier d’un financement, quel que soit le type de formation que vous proposez.
Assurer la satisfaction de votre clientèle
La certification Qualiopi vous permet de profiter d’une formation de qualité et d’un financement pour satisfaire au mieux vos clients. Effectivement, cette certification offre à vos clients la possibilité de bénéficier de financements mutualisés et de fonds publics de la formation professionnelle. Cette certification profite aussi bien à votre entité de formation qu’à vos clients.
De plus, Qualiopi prévoit un suivi des avis des clients et des améliorations constantes. Cette certification permet également aux personnes en situation de handicap d’accéder à des formations de leur choix.
Être crédible face à la concurrence
La certification Qualiopi vous permet d’optimiser vos compétences et donc d’être plus compétitif. Elle a une validité de trois ans et impose un audit à mi-parcours. Ainsi, elle vous aide à évoluer de manière continue. En outre, l’audit effectué dans le cadre d’une certification Qualiopi est fait par un auditeur indépendant. Cette procédure vous permettra donc de bénéficier de conseils et d’échanger avec un expert dans votre secteur d’activité. Ainsi, elle vous permet de réunir tous les outils nécessaires pour développer votre activité et de vous positionner comme une référence parmi tous vos concurrents.
Qualiopi vous offre également la possibilité de répondre au mieux aux exigences du marché notamment en matière de digitalisation. En effet, la certification Qualiopi prévoit que chaque organisme de formation ou formateur indépendant doit effectuer une veille pédagogique et technologique. L’auditeur s’assurera donc que vous êtes à jour sur les différentes innovations technologiques. Ainsi, il garantira l’évolution perpétuelle de vos prestations.