Formation qualifiante, certifiante, diplômante… Vous ne savez pas laquelle est faite pour vous ? Pour acquérir de nouvelles compétences ou booster votre carrière professionnelle, celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres. Mais souvent, ces trois types de formation prêtent confusion. Découvrez les caractéristiques et les différences entre ces apprentissages.

La formation qualifiante

La formation qualifiante suscite l’intérêt de beaucoup. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Un cursus à visée professionnelle

Il s’agit d’une formation complémentaire à visée professionnelle ayant pour but de vous rendre immédiatement opérationnelle dans un domaine donné ou dans une activité que vous exercez déjà. Celle-ci vous aidera à développer de nouvelles compétences.En général, les cours se déroulent au sein d’un organisme de formation ou en interne, et selon vos disponibilités. Tandis que certains optent pour le week-end, d’autres préfèrent le soir ou même la période d’été.Selon le module, la durée du cursus varie de quelques jours à quelques mois. Notons que cette démarche est réservée à ceux qui sont déjà rentrés dans la vie active. Cela veut dire qu’elle s’adresse avant tout aux salariés.

Un cursus aux multiples atouts

Grâce à la formation qualifiante, vous en apprendrez davantage sur les nouvelles technologies et les outils les plus fréquemment utilisés dans votre univers professionnel. Par ailleurs, cela fera un bonus dans votre curriculum vitae. La formation terminée, vous obtenez non pas un diplôme, mais un certificat d’aptitude ou une attestation de stage, reconnue par les branches professionnelles qui l’a créé. Aucune attestation officielle n’est attribuée à la fin de la formation qualifiante.

La formation certifiante

Quelles sont les spécificités de la formation certifiante ?

Deux types de formations certifiantes

La formation certifiante est un cursus à visée professionnelle, destinée aux particuliers et aux professionnels souhaitant une reconversion. Elle est conçue par et pour les entreprises. Cette formation apporte des connaissances sur un métier bien précis. Elle n’apporte donc pas des compétences pluridisciplinaires. On distingue deux catégories de formations certifiantes, à savoir les titres professionnels et les certificats de qualification Professionnelle (CQP). Les premiers sont répertoriés par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ils sont délivrés par le ministère de l’emploi. Les seconds, quant à eux, sont reconnus et très sollicités par les entreprises du secteur concerné.

Un sésame pour l’évolution de carrière

La formation certifiante est une formation de qualité. En réalité, des organismes tels que ISO (Organisation Internationale de Normalisation) ou AFNOR (Association Française de Normalisation) s’assurent qu’elle respecte certaines normes. Son coût reste très abordable. Le cursus terminé, vous recevez un diplôme de qualification lié à un métier bien donné. Ce type de diplôme est très apprécié par les recruteurs car il correspond parfaitement à leur besoin.Il est aussi reconnu par les branches professionnelles. Si vous souhaitez bénéficier d’une promotion au sein de votre entreprise, suivre une formation certifiante est fortement recommandé. Si vous êtes en quête d’un emploi, sachez que ce diplôme augmentera votre chance d’en trouver beaucoup plus rapidement.

La formation diplômante

Voici ce que vous devez connaitre sur la formation diplômante.

Une formation pour tous

De nombreux types de profils peuvent suivre une formation diplômante. En tête de liste figurent les salariés, qu’ils exercent dans le secteur privé ou dans une carrière publique. Tous ceux qui sont en quête d’emploi sont également concernés par cette formation. Les jeunes sont aussi encouragés à suivre ce parcours. Parfois long, ce dernier nécessite cependant une bonne dose de patience. La formation diplômante peut se faire dans un établissement, à distance, et en alternance avec un emploi.

Une formation diplômante pour l’obtention d’un diplôme d’Etat

Comme son nom l’indique, une formation diplômante est un parcours vous permettant d’obtenir un diplôme d’Etat, bel et bien reconnu sur le marché du travail. Elle vise à acquérir une spécialisation. Par ailleurs, elle permet une évolution de carrière ou d’effectuer une réorientation professionnelle. Après avoir passé ce type de cursus, vous pourriez être titulaire d’une licence, d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), d’un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), d’un master ou même d’un doctorat. En réalité, le diplôme obtenu dépend du nombre d’années suivi.

Formation qualifiante, certifiante, diplômante, leurs principales différences

Il existe donc de grandes différences entre formation qualifiante, certifiante et diplômante. Chacune de ces parcours répondent à des ambitions différentes. En outre, elles n’ont pas les mêmes valeurs.

  • La formation qualifiante ne dispense ni de diplôme ni de titre. Mais elle permet non seulement l’obtention d’une attestation mais rend aussi le travailleur rapidement opérationnel.
  • La formation certifiante vous aide à développer vos compétences dans un métier bien précis. Elle débouche soit sur un titre professionnel, soit sur un certificat.
  • Après une formation diplômante, vous deviendrez un expert dans votre domaine. Vous obtenez un diplôme d’Etat. Beaucoup suivent une formation diplômante notamment dans le but de changer de travail après des années passées dans le même environnement professionnel

Avant de choisir votre formation, nous vous conseillons de prendre le temps de définir vos objectifs professionnels.