Se faire connaître en tant qu’entreprise ou professionnel libéral peut parfois s’avérer plus difficile que prévu. En effet, ces derniers ne sont pas autorisés à réaliser de publicité. C’est pourquoi, pour beaucoup, une plaque nominative est un véritable outil de communication pour se faire une place auprès du public. Cependant, l’installation d’une telle plaque doit suivre certaines règles, dont nous vous détaillons ici les tenants.

La plaque professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une plaque professionnelle est un outil de communication utilisé par les entreprises ou professions libérales, placées sur le devant du bâtiment ou de l’édifice. Cette dernière aide ainsi le professionnel à informer de sa présence à cet endroit, tout comme fournir les principales informations le concernant. Afficher une plaque nominative est aujourd’hui une obligation pour de nombreuses professions et doit suivre certaines règles.

Pour la fabrication de sa plaque nominative, un professionnel a le choix entre plusieurs matériaux. Il peut opter pour un support en verre, en aluminium, en laiton, en plexiglass ou en Dibond. Chacun présente certains avantages spécifiques. Le verre par exemple apporte de l’élégance, alors que l’aluminium vous assure une bonne résistance.

Les avantages d’une plaque professionnelle

Se munir d’une plaque nominative est avant tout une façon de mettre un nom sur votre activité. Vous identifiez ainsi correctement et aux yeux de tous les services rendus. De même, vous informez de votre lieu d’exercice, ainsi que de légitimer l’exercice de vos fonctions.

La publicité et les professions libérales

La communication d’une activité libérale est réglementée par un Ordre qui impose des règles spécifiques. Chaque profession est ainsi régie par des lois spéciales à prendre en compte impérativement. Ces interdictions se basent sur le fait que ces professions sont considérées comme des activités de conseils ou de prestations intellectuelles. Ainsi, elles se doivent de respecter un code de déontologie et obéissent à des actes non commerciaux. Certains moyens de communication leur sont néanmoins autorisés comme les newsletters ou des blogs d’actualités.

L’installation d’une plaque nominative

Il est tout d’abord important de savoir qu’un propriétaire ou un bailleur ne peut vous interdire d’installer votre plaque professionnelle. Cependant, il est possible qu’il vous soit refusé d’exercer certains types d’activités dans un immeuble ou un édifice précis. La mairie peut également avoir son mot à dire dans ces cas précis. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’envoyer une demande d’autorisation auprès de votre propriétaire et ainsi éviter tout malentendu. De même, renseignez-vous de préférence avant de débuter toutes démarches pour vous assurer de la dimension autorisée de la plaque, de la couleur ou encore de la matière à utiliser.

Les inscriptions d’une plaque nominative

Les informations présentes sur une plaque professionnelle dépendent de l’activité exercée. Cependant, des indications générales sont le plus souvent retrouvées comme le nom du professionnel, ses diplômes, un logo associé à l’activité ou à l’entreprise, les coordonnées et les horaires ainsi que les tarifs en vigueur.

Le format d’une plaque professionnelle

Comme expliqué plus haut, le format et la taille de votre plaque peut dépendre de votre propriétaire ou de la mairie de votre commune. De plus, certains Ordres imposent également des dimensions spécifiques. En général, la plaque nominative la plus utilisée est de 30×20 cm et est fabriquée en laiton. Cependant, votre Ordre peut vous imposer une taille différente, comme l’utilisation d’un support en plexiglas ou autres. Il est ainsi conseillé de se référer en tout premier lieu à son conseil de l’Ordre pour s’assurer des différentes règles en vigueur.

Exemple de plaque nominative selon certaines professions

Un artisan

Pour un artisan, la plaque professionnelle est restreinte au niveau du format. Celle-ci doit en effet être de 30×40 cm maximum. C’est l’unique contrainte imposée aux artisans qui peuvent par la suite décider la couleur ou du matériel de fabrication.

Un notaire

La plaque professionnelle d’un notaire peut être de deux formats : 20 x 15 cm ou bien 25 x 15 cm. De plus, ce dernier doit indiquer clairement sur sa plaque son nom et prénom, ses coordonnées de contact, ses horaires et enfin son titre.

Un architecte

La profession d’architecte est la seule à se voir autoriser la réalisation de publicité. Ainsi, il est en droit de personnaliser sa plaque nominative selon ses propres souhaits.