Une laverie est une enseigne spécialisée qui met à disposition, au sein d’un local, plusieurs machines pour faire sa lessive. Les particuliers peuvent donc laver et faire sécher efficacement leur linge, moyennant une certaine somme selon les tarifs. Il s’agit là d’une véritable idée d’activité que les entrepreneurs peuvent sérieusement étudier. En effet, les bonnes raisons de se lancer ne manquent pas. Cependant, afin de démarrer dans les meilleures conditions, certains critères sont à étudier.

Pourquoi ouvrir une laverie automatique ?

Il existe certains types de services pratiques indispensables à la vie au quotidien. C’est notamment le cas des laveries automatiques qui sont présentes un peu partout. Elles sont surtout nombreuses en milieu urbain et répondent aux besoins des foyers n’ayant pas de machine chez eux. Il faut dire que ce sont des appareils qui coûtent cher à l’achat, et voraces à l’utilisation en énergie et en eau. Par ailleurs, ils nécessitent de la place.

Ouvrir sa propre laverie est donc un moyen de répondre à un besoin réel. De plus la population des villes tend aujourd’hui à se multiplier considérablement. Malgré une forte concurrence, il reste encore de la marge pour se faire des bénéfices. Les étudiants, de nombreuses catégories de ménages, les jeunes actifs, etc., sont toutes des clients potentiels.

Par ailleurs, les investissements à faire ne sont pas très importants. La trésorerie à engager pour se lancer reste raisonnable par rapport à d’autres types de commerce. Il s’agit de plus d’une activité assez simple à gérer. Dans la plupart des cas, il n’est même pas nécessaire de recruter.

Bien étudier son marché

Avant de se lancer dans n’importe quel type d’activité, faire une étude de marché est un passage obligé. Les entrepreneurs ont intérêt à récolter un maximum de données concernant la concurrence, les tendances ou les envies des consommateurs. Il faut, dans ce sens, être méthodique et avoir une bonne capacité d’analyse. Le but est de pouvoir modeler son activité en fonction de ce qui est susceptible de marcher.

En premier lieu, il est conseillé de se renseigner sur les bases du secteur de la laverie. Se lancer à l’aveugle n’est en effet jamais une bonne idée, surtout lorsqu’il s’agit de démarrer une affaire. Par la suite, l’étude doit ensuite se concentrer dans une zone précise, celle où le futur propriétaire souhaite s’implanter. Il doit y évaluer notamment l’existant. Garder un œil sur les offres proposées et la clientèle de ses concurrents est un moyen d’affiner son positionnement.

Les informations obtenues peuvent servir de base, afin de développer un concept toujours plus original que les autres. Il est important de tirer le meilleur des enseignes qui marchent bien. D’un autre côté, les établissements en échec sont aussi à prendre en exemple pour ne pas reproduire leurs erreurs.

Opter pour une franchise

Pour un entrepreneur qui souhaite démarrer avec un atout en plus, il est beaucoup plus pertinent de devenir franchisé. En effet, il se lancera avec une force supplémentaire, celle d’un réseau déjà établi. Le concept, l’identité visuelle, la notoriété, tout est à disposition du porteur de projet.

La première chose à faire est de prospecter les différentes marques présentes dans sa région et même au-delà. Les offres peuvent être nombreuses, mais une comparaison poussée s’impose pour trouver le partenaire idéal. Des critères incontournables comme la popularité de l’enseigne ou le montant de l’apport personnel sont à prendre en compte. Selon les exigences du cahier des charges, l’investissement à faire peut-être assez conséquent.

Cependant, même si être indépendant coûte souvent moins cher, les chances de réussite sont plus élevées en franchise. Des réseaux bien rodés sont même déjà établis pour l’approvisionnement ou la maintenance des équipements. Certaines chaînes tendent également à être plus respectueuses de l’environnement.

Se tenir au courant des règlementations

Les activités de blanchisserie, de laverie ou encore de pressing sont qualifiées de commerciales. Les réglementations sont assez similaires pour ces catégories d’activité. En termes de normes, les équipements sont les plus concernés, notamment par rapport à la protection de l’environnement. Leur bon fonctionnement doit être attesté par des documents formels délivrés par le fabricant et les autorités compétentes.

Dans le cas particulier des laveries en libre-service, il faut que les établissements garantissent la sécurité des utilisateurs. Le matériel doit donc respecter les dispositions du décret N° 92-491 du 4 juin 1992. Un contrôle strict de l’ensemble des installations est à assurer régulièrement. Le propriétaire doit obligatoirement avoir la liste des indications et pictogrammes à afficher.

En outre, la transparence est aussi de mise concernant les prix. Ces derniers ont intérêt à être visibles. Les clients doivent également être informés de toutes éventuelles conditions de vente particulières. Par ailleurs, comme il s’agit d’un ERP ou établissement recevant du public, l’accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite est à garantir. Aucune règle ne doit être laissée au hasard sous peine d’éventuelles sanctions très sévères.

Prévoir toutes les formalités administratives

La plus importante des procédures à réaliser reste la formalisation de son activité. Pour cela, il faudra d’abord penser à la forme juridique de sa future société. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer quelle structure convient le mieux.

Si le porteur de projet est seul dans l’activité, trois principales options s’offrent à lui. Tout d’abord, il peut opérer en tant que micro-entreprise. Les formalités à compléter sont extrêmement simples, de même que la fiscalité ainsi que le régime social. Néanmoins, il y engage son patrimoine personnel.

En outre, la SASU est aussi à envisager. La responsabilité est limitée, sécurisant ainsi les biens de l’entrepreneur. Aucun capital social n’est requis et les bénéfices sont imposés à l’IS.

L’EURL est également courante dans ce secteur. Cependant, il faut s’attendre à des règles de gestion plus lourdes et à la soumission à l’IR. De plus, la rédaction de statuts est obligatoire et doit respecter un cadre légal strict. Par ailleurs, si plusieurs actionnaires sont impliqués, la laverie sera une SARL ou une SAS.

Il est conseillé de recourir à un professionnel pour prendre la meilleure décision et réaliser les démarches administratives. Il peut s’agir par exemple d’un avocat, d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert-comptable.

Faire une liste exhaustive de ses besoins

L’ouverture d’une laverie nécessite de nombreuses ressources, surtout matérielles. Avoir une liste des équipements indispensables permet ensuite de fixer un budget précis. Dans le cas d’un franchisé, la maison-mère offre déjà toutes les informations requises à ce sujet. Il faut d’ailleurs respecter ses directives pour les achats suivant un cahier des charges pré-établi.

D’un autre côté, dans le cas d’un indépendant, il est libre de choisir les appareils. Néanmoins, les normes sont toujours à prendre en compte. Évidemment, l’enseigne se doit de proposer des lave-linges de qualité. Il en existe plusieurs catégories, d’une capacité de 6 kg à 26 kg. Les modèles de sèche-linges du marché peuvent, eux, accueillir de 13 à 16 kg de textile. Ces appareils fonctionnent généralement à l’électricité. À cela s’ajoutent le distributeur de lessive, d’assouplissant, etc., ainsi que les paniers pour les usagers.

Ces différentes machines doivent être connectées à une centrale de paiement. Cette dernière doit alors pouvoir accepter les billets, les pièces ou les cartes de crédit. Actuellement, l’apparition d’équipements plus modernes offre l’opportunité de payer avec son smartphone.

Il ne faut pas non plus oublier les connexions avec l’eau chaude et le raccordement avec le secteur. En outre, la décoration n’est pas à négliger non plus. Il est préférable qu’elle soit assez sobre et attractive à la fois. Les éléments fonctionnels comme les banquettes, les machines à café et distributeurs de nourritures peuvent apporter un véritable plus.

Choisir un local idéalement situé

Les établissements commerciaux du type laverie doivent impérativement être bien situés. En effet, le succès de l’activité en dépend grandement. La réalisation de l’étude de marché au préalable peut être utile pour orienter sa recherche d’un local.

Le mieux reste de s’implanter dans un environnement urbain. Il est conseillé de cibler les quartiers composés de plusieurs immeubles ou en centre-ville. Généralement, les ménages souhaitent y faire des économies de place et ne possèdent pas de machine à laver. Il ne faut pas hésiter à faire le tour des rues commerciales pour trouver d’éventuels locaux inoccupés, à vendre ou à louer.

Des critères comme la présence de concurrents, la densité de la population ou la proximité avec d’autres commodités sont importants. L’entrepreneur devra faire ses recherches le plus tôt possible pour saisir les meilleures opportunités. La question est alors de privilégier le bail commercial ou miser sur un achat direct. Cela dépend des moyens à disposition de l’entrepreneur.

Rédiger un business plan complet

Le business plan est un document qui doit compiler tous les aspects du projet. Ainsi, sa rédaction peut prendre du temps et nécessite des notions en matière de finance et de comptabilité. En effet, plusieurs tableaux prévisionnels sont à inclure. Le but est avant tout d’évaluer la pérennité de la future entreprise.

Pour cela, des éléments comme le compte résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, etc., doivent y être détaillés. Il est aussi possible d’y inclure le potentiel flux de trésorerie ou le seuil de rentabilité. Ce dossier recense alors toute l’étendue du projet et expose tous les aspects de celui-ci.

Si certains chapitres du business plan sont relativement faciles à établir, d’autres parties représentent un réel casse-tête. Des formations existent pour aider les professionnels à acquérir les méthodes de rédaction. La réalisation des calculs et estimations financières peut être déléguée à des experts en la matière moyennant quelques frais.

Trouver différentes sources de financement

Il est vrai qu’investir dans une laverie ne nécessite pas de fonds exorbitants. Cependant, il peut être avisé de multiplier les pistes pour financer le projet. Les entrepreneurs ont le choix parmi différentes méthodes, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut surtout avoir suffisamment de trésorerie pour pouvoir prendre un bon départ.

Certains entrepreneurs sont parvenus à économiser assez d’argent pour tout financer de leur poche. Tout le monde n’a néanmoins pas cette chance. Les autres peuvent alors se tourner vers les organismes spécialisés comme les banques par exemple. Un crédit peut leur être accordé à condition d’avoir de solides garanties. Elles exigeront de voir le business plan rédigé au préalable.

Aujourd’hui, grâce au développement d’Internet, des alternatives comme le crowdfunding ont fait leur apparition. Aussi appelé financement participatif, les porteurs de projets peuvent solliciter les internautes. Ces derniers peuvent apporter leur contribution, peu importe le montant, et se feront rembourser une fois le business bien lancé.

Penser à la promotion de son établissement

Dans un premier temps, le but est de se constituer un carnet de clients. Il est alors préférable de commencer sa campagne de promotion avant même que l’activité ne démarre réellement. Faire du teasing pour susciter la curiosité est une bonne stratégie de départ. Ouvrir une page sur les réseaux sociaux ou un site web doit se faire assez tôt.

En outre, il existe aussi d’autres méthodes marketing plus traditionnelles comme la distribution de prospectus par exemple. Cela peut se faire dans un périmètre réduit autour de l’enseigne pour pouvoir attirer les bons prospects. Les promotions de lancement ou les cadeaux de bienvenue font également plaisir aux clients.

À part cela, le gérant peut aussi envisager des partenariats avec diverses associations (sportives, étudiantes, etc.). L’originalité sera donc de mise pour pouvoir se démarquer et s’approprier des parts du marché local.

Les erreurs à éviter

Enfin, pour que la laverie puisse être lancée dans les meilleures conditions, quelques erreurs sont à éviter. L’une des plus courantes est de débuter avec un nombre trop important de machines. Il vaut mieux investir progressivement dans le développement du matériel. Avoir beaucoup de lave-linges à disposition n’est pas forcément synonyme de rentabilité.

En outre, si le professionnel décide de s’implanter dans une copropriété, des règles sont à respecter. Malheureusement, certaines personnes font l’erreur de ne pas se conformer à ces dernières. Cela peut entraîner leur éviction.

Bien qu’une laverie automatique puisse pratiquement être autonome, cela ne veut pas dire qu’il faille la laisser sans surveillance. Régulièrement, les machines doivent être inspectées. Le propriétaire se doit aussi d’être joignable en permanence. Enfin, ouvrir les weekend est fondamental.