Le poste de femme de chambre est une fonction du secteur de l’hôtellerie-restauration. Elle est recrutée dans un hôtel et a pour mission d’entretenir et de ranger les chambres, les salles de bains et les sanitaires avant et après le passage des clients. Ce poste est indispensable au sein d’un établissement hôtelier, car la femme de chambre est garante de sa bonne réputation. Si vous exercez ce métier et que vous recherchez un nouveau travail, postuler dans les établissements prestigieux est une excellente idée. Comment vous faire recruter dans un hôtel de luxe ? Nous vous disons tout ici.

Le métier de femme de chambre, plus agréable dans un hôtel prestigieux

Vous désirez postuler en tant que femme de chambre et vous hésitez à vous tourner vers les grands groupes ? Vous auriez tort de ne pas vous lancer. Effectivement, si vous arrivez à vous faire embaucher en tant que femme de chambre dans un hôtel de prestige, vous réaliserez vos missions dans un cadre exceptionnel au quotidien.

Meubles haut de gamme, linge de qualité supérieure, bâtiment superbe… Les établissements de luxe offrent un environnement très agréable, ce qui favorise une meilleure qualité de vie au travail. Et si vous êtes saisonnière, vous découvrirez de magnifiques lieux au gré des saisons en travaillant dans des stations balnéaires, de ski ou dans des endroits fortement touristiques.

Aussi, en travaillant dans un hôtel de luxe, vous bénéficiez d’une meilleure rémunération. Étant donné que la qualité du travail doit être optimale, les établissements de prestige n’hésitent pas à bien payer leurs femmes de chambre.

Mieux encore, vous pourriez toucher des pourboires très intéressants. La clientèle des hôtels de luxe est constituée de personnes fortunées ou étrangères, qui ont l’habitude de laisser des pourboires lorsqu’ils sont satisfaits du travail effectué.

Enfin, dans les grands groupes hôteliers, vous bénéficierez de divers avantages, tels que :

  • une formation continue pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans votre carrière ;
  • un comité d’entreprise donnant droit à des avantages comme les tickets-culture, des places de spectacle, etc. ;
  • un comité d’hygiène et de sécurité qui veille à l’amélioration de vos conditions de travail.

Travailler dans les établissements de prestige offre donc plus de sécurité.

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Comment faire une lettre de motivation convaincante pour un hôtel réputé ?

Afin d’être recrutée dans un hôtel réputé, vous devez vous mettre en valeur et présenter un profil attractif. Afin de vous démarquer des autres candidates et de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir ce poste convoité, rédigez une lettre de motivation originale et accrocheuse. Si vous voulez éviter les faux pas, inspirez-vous d’un exemple de lettre de motivation pour femme de ménage et tapez juste. Faire une lettre de motivation convaincante vous permet de montrer au recruteur que vous êtes faite pour ce poste.

Pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme, assurez-vous que votre lettre de motivation respecte certains critères. En premier lieu, les règles de présentation doivent être respectées. Toutes les informations nécessaires sur votre identité et l’objet de votre courrier doivent être mentionnés. Votre lettre ne doit pas excéder une page. Assurez-vous donc d’être concise et précise.

Ensuite, veillez à ce que votre courrier soit bien structuré. Il doit être composé d’une introduction et d’une partie sur l’hôtel, d’une partie sur vous, d’une autre partie sur votre rôle dans l’établissement si vous êtes recrutée et d’une conclusion.

Enfin, utilisez des phrases d’accroche pour attirer l’attention du recruteur dès le début de votre lettre. Vous devez aussi mettre en valeur les points forts de votre CV et montrer que vous êtes très motivée.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne candidate pour ce type de poste ?

Pour travailler dans un hôtel réputé, une femme de chambre doit justifier de certaines compétences techniques, telles que :

  • la connaissance et la maîtrise des produits d’entretien ;
  • savoir utiliser les équipements d’entretien et maîtriser les techniques de nettoyage ;
  • connaître les gestes et les postures à adopter pour travailler sans se blesser ou se faire mal au dos ;
  • effectuer un travail impeccable et être réactive.

Dans un hôtel prestigieux, savoir parler une langue étrangère, notamment l’anglais, est une qualité indispensable. De surcroît, il est capital d’avoir le sens de la discrétion et du travail bien fait. Vous devez aussi être rapide, rigoureuse, ponctuelle, endurante et bien organisée.

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Quels sites et outils peuvent vous aider à optimiser votre lettre de motivation ?

Pour optimiser votre lettre de motivation, vous pouvez vous servir de plusieurs outils de traitement de texte. Certains sont gratuits, d’autres non. Néanmoins, leurs fonctionnalités restent similaires. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Microsoft Word pour rédiger et mettre en page votre courrier.

Certains sites vous proposent également plusieurs modèles de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer. Vous pouvez donc en adapter un à votre profil pour rédiger un texte original et accrocheur.

L’importance des références pour obtenir le poste de vos rêves

Dans le domaine de l’hôtellerie, les références sont très importantes. Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez fournir vos références professionnelles avec votre CV et votre lettre de motivation, ou attendre l’entretien avec le recruteur pour fournir ces références.

Vos références professionnelles permettent au recruteur de s’assurer de la véracité des informations que vous avez fournies sur votre CV. En ayant l’avis d’un autre chef d’établissement pour lequel vous avez déjà travaillé, le recruteur peut valider plusieurs points à propos de vos compétences et de votre parcours.

Le deuxième avantage des références professionnelles est qu’il permet au recruteur de mieux apprécier votre attitude dans le cadre professionnel. Grâce à l’avis de votre ancien manager, le recruteur peut mieux évaluer votre rigueur au travail, votre sens de l’organisation et votre endurance.

Il est donc important de bien sélectionner les références professionnelles que vous fournirez à votre nouvel employeur. Adressez-vous à vos deux derniers managers pour qu’ils puissent rédiger les références que vous fournirez à votre recruteur. Vous pouvez également obtenir une référence d’un client ou de l’un de vos collaborateurs.